C’était le 20 juillet 2000, le tout nouveau palais des congrès et de la culture de Monaco, baptisé Grimaldi Forum était inauguré en grandes pompes. Ce dernier offrait dés lors à la Principauté une place de choix sur la scène du tourisme d’affaires international, ainsi qu’un véritable Centre Culturel.

Entièrement modulable, ses 70 000 m2 de verre et d’acier, dont la moitié en espaces utiles, offrent l’écrin idéal à tout type d’évènements, du séminaire au salon international en passant par un diner de gala ou un lancement de produit mais aussi des expositions et des spectacles culturels d’envergure. « Pour moi le Grimaldi Forum est comme un étonnant vaisseau des temps modernes, qui au gré de sa programmation, irait de spectacles en expositions, de concerts en opéras, de ballets en conférences, à la recherche d’horizons nouveaux et de connaissances nouvelles. » déclarait le Prince Rainier III lors de l’inauguration. 2019 a été l’année de tous les records avec pas moins de 117 évènements organisés et 290 000 visiteurs.
En progression constante depuis 5 ans, ce millésime 2019 a également vu augmenter le chiffre d’affaires de 20% atteignant les 21,5 millions d’euros offrant par la même occasion des retombées conséquentes pour Monaco évaluées à plus de 68 millions d’euros. L’année 2020 avec cet anniversaire mémorable s’annonçait exceptionnelle.
Mais la COVID 19 en a décidé autrement, obligeant même le Grimaldi Forum à annuler pour la première fois en vingt ans sa très attendue exposition estivale annuelle. Mais la fin d’année promet d’être riche en évènements avec par exemple, en octobre, le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie et les Sportel Awards, en novembre le spectacle Speakeasy et le salon Luxe Pack Monaco, et en décembre le cirque Phénix présente Nomade par les étoiles du Cirque de Mongolie ou encore Roméo et Juliette des Ballets de Monte Carlo pour ne citer qu’eux.

L’avenir sourit au Grimaldi Forum avec l’annonce notamment de deux superbes expositions estivales à venir : en 2021 une monographie dédiée à Giacometti avec le plus important prêt jamais accordé par la fondation du même nom tandis qu’en 2023 c’est Claude Monet, le plus illustre des impressionnistes qui investira les espaces du centre culturel.
2025 sera également à marquer d’une pierre blanche puisqu’elle verra finalisée l’extension en mer de 6 hectares qui bordera le Grimaldi Forum. Ce dernier bénéficiera également d’une extension qui augmentera sa surface d’exposition de 50% avec 6 000 m2 de plus. Cette dernière sera accessible par le hall Diaghilev mais également par une entrée extérieure indépendante.

La musique n’est pas en reste avec le retour le mois dernier des très appréciés Thursday Live Sessions. Ces concerts gratuits à taille humaine, où le public et l’artiste partagent une vraie complicité, sont des rendez vous incontournables pour tous les amateurs de musique live. En effet, Alfonso Ciulla, le passionné Directeur Artistique du Grimaldi Forum depuis 2001, invite sur scène des artistes éclectiques comme au début de l’année The Limboos ou le 24 septembre dernier EHLA + Medi & guests. En raison du contexte sanitaire, la formule a été revue et corrigée. Ainsi les spectateurs sont limités à 120 personnes qui seront confortablement installées et servies à table.
Une excellente façon de conserver le concept « Music and Food and Drinks » qui a fait le succès des TLS. Mais la programmation s’annonce toujours aussi exceptionnelle avec le 26 novembre le groupe Tamikrest et le 17 décembre, Laura Cox. Très original le Tamikrest est composé de musiciens issus du peuple des Touaregs. Le groupe qui chante en tamaschek mélange la musique traditionnelle africaine avec le pop et le rock occidental. Laura Cox pour sa part offrira aux TLS une fin d’année très Rock’n’Roll. Guitariste et chanteuse Rock incontournable, cette dernière a dévoilé son second Album ‘Burning Bright’ masterisé par le grand Howie Weinberg (Aerosmith, Oasis, The White Stripes). On y découvre 10 titres mariant Blues, Classic Rock, et Hard Rock.

Deux soirées à réserver de toute urgence !
THURSDAY LIVE SESSIONS
MUSIC and FOOD and DRINKS
Entrée libre et gratuite
Ouverture des portes à partir de 18h30, concert Live à 20h30
Réservez au +377 9999 3000 du mardi au samedi de 12h à 19h

Alfonso Ciulla s’est prêté au jeu des questions réponses sur le thème de la Musique
Votre chanson préférée ?
Je n’ai que des chansons préférées… c’est dur d’en trouver une seule mais puisqu’il le faut et à l’instant : Pictures Of Matchstick Men – Status Quo
Le titre qui vous fait pleurer ?
En ce moment : Starless II – Craig Armstrong
Votre premier souvenir musical ?
La Traviata – Giuseppe Verdi, lorsque j’étais enfant ma maman écoutait cet opéra en boucle, je me souviens encore du coffret vinyle qu’elle a toujours d’ailleurs…
La musique de film qui illustrerait le mieux votre vie ?
Sans hésitation : Il était une fois en Amérique – Ennio Morricone
Quel membre des Beatles auriez vous été ?
George Harrison
Si vous étiez un instrument de musique ?
Le violoncelle pour diverses raisons en plus de sa tessiture…
Le titre qui vous donne une furieuse envie de danser ?
Time To Get Away – LCD Soundsystem , irrésistible…
Celui que vous chantez le plus sous la douche ?
I Found My Love In Portofino – Fred Buscaglione
Quel compositeur auriez vous aimé être ?
Tomaso Albinoni
Quels artistes rêvez-vous d’avoir GF ?
The Cure, U2, Radiohead, et tellement, tellement d’autres…