samedi 24 juillet 2021

Horlogerie Automobile – l’innovation pour ADN

Je partage

Univers de passion et de fascination par excellence, la haute horlogerie et l’automobile d’exception sont intrinsèquement liées. Elles partagent en effet, le même ADN et les mêmes valeurs. L’innovation, le design, la performance et la précision sont les moteurs de la création horlogère autant qu’automobile.

La recherche sur les matériaux et le développement mécanique se retrouvent également chez l’une et l’autre. D’ailleurs bien souvent, les passionnés de haute horlogerie le sont également de belles mécaniques. C’est ainsi, tout naturellement, que depuis longtemps déjà, ces deux univers marient leurs quintessences afin de créer des garde-temps exclusifs. Certaines pièces ont d’ailleurs profondément marqué les esprits et les cœurs comme la Hublot MP-O5 La Ferrari, la Fleurier Bugatti Type 370, ou encore la Roger Dubuis Excalibur Aventador S inspirée de Lamborghini. Cette année 2021 voit naitre trois nouveaux partenariats entre de belles maisons horlogères et des constructeurs automobiles de prestige : Girard Perregaux devient le partenaire horloger officiel d’Aston Martin, Richard Mille est fier d’annoncer son partenariat avec Ferrari tandis que Tag Heur et Porsche dévoilent la première pièce de leur alliance de grande envergure en matière d’intégration de marques.

« Les deux maisons ont d’ailleurs divulgué le tout premier garde-temps issu de cette collaboration »

Tag Heuer x Porsche

Horlogerie : horlogerie automobile innovation pour adn

Tag Heuer et Porsche partagent le même ADN avant-gardiste,celui insuf é par leurs fondateurs respectifs, à l’espritvisionnaire, qui ont tous deux révolutionné les codes de leurs univers respectifs. En effet, Édouard Heuer inventa le premier chronographe manufacturé, tandis que Ferdinand Porsche créa le moteur de roue électrique intégré au moyeu. Deux innovations qui leur valurent à chacun des médailles lors de l’Exposition Universelle de Paris et ce à onze ans d’intervalle (1889 et 1900). Des années plustard, Jack, l’arrière-petit- ls d’Édouard Heuer, passionné de sportsautomobiles, imagina le premier chronographe Heuer Carrera (nomdu moteur le plus puissant de Porsche à l’époque) a n de permettreaux pilotes de lire l’heure en un simple coup d’oeil. C’est également ce dernier qui initiera le premier partenariat entre sa marque et Porsche en 1969 via une campagne de sponsoring du pilote de circuit Jo Siffert. Dans les années 80, les deux marques s’associent pour développer et produire le moteur TAG Porsche qui portera l’écurie McLaren sur la plus haute marche du podium du championnat du monde de Formule 1, trois années de suite.

Avec cette alliance, TAGHeuer et Porsche s’associent en n, après des années de liens étroits,pour créer de nouvelles expériences et de nouveaux produits pour les clients et fans passionnés par nos deux marques et les valeursqu’elles représentent. » dévoile Frédéric Arnault, PDG de TAG Heuer.Ce partenariat se déclinera dans les courses réelles et virtuelles, les sports de vitesse et de précision comme le golf et le tennis, mais aussi pour le plus grand bonheur de amateurs de belles mécaniques, dans le développement de produits. Les deux maisons ont d’ailleurs divulgué le tout premier garde-temps issu de cette collaboration :le Chronographe TAG Heuer Carrera Porsche. Ce dernier affiche fièrement de nombreuses caractéristiques esthétiques inspirées par Porsche comme sa police de caractères unique reprise sur les index de la lunette, son cadran imitation asphalte, sa masse oscillante réinterprétée comme un hommage au volant des supercars de la marque ou les chiffres arabes qui ne sont pas sans rappeler ceux qui s’affichent sur le tableau de bord de ces dernières !

Girard-Perregaux x Aston Martin

« 2021 est une année capitale, tant pour Girard-Perregaux que pour Aston Martin »

Lorsque l’un des grands noms du savoir-faire et de la tradition horlogère suisse rencontre la marque automobile d’exception de Gaydon cela promet la création de garde-temps remarquables. Les deux maisons se sont bien trouvées puisqu’elles partagent un point commun peu ordinaire : leurs créations sont reconnaissables au premier coup d’œil. Il est en effetdif cile de confondre une Aston Martin avec une autre supercar,notamment grâce à son évent latéral proéminent, tandis que les trois ponts d’or apparents caractérisent indubitablement une montre Girard-Perregaux. Mais ce n’est pas le seul lien entre l’horloger et le constructeur automobile anglais. Tous deux arborent un esprit avant gardiste et empreint de tradition à la fois et visent le même idéal : le parfait équilibre entre esthétisme et performances, comme le souligne Marek Reichman, le vice-président et directeur de la création d’AstonMartin : « La conception doit résoudre un problème ; lui ajouter la beauté la rend encore plus désirable. »

Ce partenariat se traduit tout d’abord par l’habillage avec le logo de la maison horlogère pour l’ensemble de la saison,de la monoplace de l’écurie Aston Martin Cognizant Formula One. En effet, cette année, Aston Martin signe, après 60 ans loin des circuits, son grand retour dans le Championnat duMonde de Formule 1. « 2021 est une année capitale, tant pourGirard-Perregaux que pour Aston Martin. Nous fêtons 230stupé antes années d’horlogerie, tandis qu’Aston Martin fête sonretour en Formule 1 en tant qu’écurie, pour la première fois en plus de 60 ans. Nous avons beaucoup d’occasions de nous réjouir. Unirnos deux mondes a n de créer quelque chose de vraiment spécialest la meilleure manière d’honorer et d’apprécier ces momentsmajeurs de notre histoire. » explique Patrick Pruniaux, CEO deGirard-Perregaux. Mais pour découvrir le garde-temps né de ce partenariat, il faudra encore faire preuve de patience quelques mois…

Richard Mille x Scuderia Ferrari

« Ferrari et Richard Mille partagent de nombreuses valeurs »

Depuis toujours, Ferrari privilégie les partenariats sur le long terme. Après Girard Perregaux de 1993 à 2004 ou encore Hublot de 2011 à 2020, c’est avec la Maison horlogère Richard Mille, connue et reconnue pour ses créations exclusives, que le constructeur au cheval cabré a dévoilé son nouveau un partenariat pluriannuel. De son coté, cette dernière n’en est également pas à son coup d’essai. En effet, son fondateur éponyme est un grand passionné d’automobiles et la marque peut se targuer de collaborations d’exception avec de grands noms de l’automobile comme McLaren F1 et Automotive, ou encore de grands noms tels que Jean Todt ou Felipe Massa, partenaires de longue date de la marque. La rencontre de ces deux Maisons qui visent toutes deux l’excellence s’annonce prometteuse. Ce partenariat couvrira bien évidemment les incontournablesGrands Prix du Championnat du Monde de Formule 1, les championnatsd’endurance WEC, et Competizioni GT. « Ferrari et RichardMille partagent de nombreuses valeurs, depuis l’utilisation de matériaux similaires, jusqu’à notre passion à concevoir nos produits respectifs.

Les deux marques ne portent pas par hasard le nom de leur fondateur puisqu’elles incarnent leurs rêves et leurs visions.» explique MattiaBinotto, Directeur général et Team PrincipalScuderia Ferrari. La maison horlogère accompagnera et soutiendra également lechampionnat Ferrari Challenge et la prestigieuse écurie Ferrari Driver Academy qui découvre et accompagne les jeunespilotes talentueux a n de les faire évoluer jusqu’en F1. Le pilote monégasque Charles Leclerc est d’ailleurs le premier pilote de la Ferrari Driver Academy (qu’il avait intégré en 2016) à intégrer la Scuderia Ferrari. Cette collaboration ne s’arrêtera pas làpuisqueles ingénieurs et concepteurs de la Maison Richard Mille travaillerontétroitement avec ceux de Ferrari a n d’imaginer de nouveaux développements. « Je vois ce partenariat comme une formidableopportunité, grâce à l’implication des designers et ingénieurs Ferrari, d’intégrer au cœur de nos montres nos nombreux développementsrespectifs. » se réjouit d’ailleurs Richard Mille.

Je partage

Dernières tendances