dimanche 26 juin 2022

Le TOP 10 des cadeaux horlogers de l’année 2021

Je partage

A l’heure du Père Noël 

Pareil sujet, comme tout marronnier journalistique, revient régulièrement car il répond au besoin des amoureux de belle mécanique de disposer d’une sélection de pièces de références choisie par des professionnels, parmi toutes les offres proposées durant l’année. En voici dix, qui retenues pour leurs qualités, devraient être susceptibles de séduire les plus exigeants. 

On le dit souvent, il n’y a pas de date nécessaire pour se faire un cadeau. Seulement, certaines périodes sont tout de même plus propices que d’autres pour céder au plaisir de partager avec des proches à celui d’ouvrir un paquet contenant un objet dont on sait qu’il provoquera une émotion. Noël et le Nouvel An tout proche sont deux instants privilégiés où les objets reçus ou offerts ont un petit quelque chose de plus que les autres. Ainsi une montre offerte même à soi même durant ces périodes fera plus aisément qu’une autre achetée pour le plaisir, se confondre charge émotionnelle et millésime.  Une fois cette idée acquise, reste à savoir quel modèle retenir pour soi ou quelqu’un de cher, si la chose n’est pas déjà entendue. On ne s’en doute pas, mais seulement soixante dix pour cent des consommateurs entrant chez un horloger généraliste savent exactement ce qu’ils veulent. Les autres –soit près de trente pour cent des prospects ont bien une idée en tête, mais elle n’est pas arrêtée définitivement. Ces adeptes ont besoin d’être conseillés par les forces de vente quand il s’agit d’une surprise pour autrui ou d’essayer différents modèles pour affiner leur sélection quand il s’agit d’une pièce qu’ils se destinent à eux mêmes. 

S’offrir de changer de modèle 

Oui, on sait la majorité des adeptes nouvellement conquis par la belle mécanique horlogère vouloir sanctifier au paradigme classique en matière de montres et acquérir les références les plus recherchées pour se sentir appartenir à la tribu de ceux que les médias présentent comme une élite en matière de réussite. Les plus chanceux où ceux ayant des proches très influents auront peut être la chance de trouver sous le sapin un modèle Oyster Perpetual Cosmopgraph Daytona, mais pour être assuré de toucher une  des cinq marques les plus recherchées en ce moment, sera-t-il préférable de tenter de choisir des modèles concentrant moins l’attention du plus grand nombre. Ainsi, une Rolex Oyster Perpetual Sky-Dweller sera un choix judicieux –et trouvable- mais aussi un produit utile pour qui voyage souvent. Pareil, plutôt que de chercher désespérément une Nautilus de chez Patek Philippe qui reste le produit de base, autant s’acheter une merveille indémodable avec chronographe à rattrapante et quantième perpétuel, deux complications rares considérées comme les grands spécialités de la marque familiale. 

Toujours dans le même esprit : plutôt que de tenter de dégoter une Royal Oak de chez Audemars Piguet, l’option sera de retenir une version 11.59 de la même marque. Maintenant, si tout est question d’identification et d’indisponibilité, autant directement se pencher sur une Bvlgari Octo Finissimo Calendrier Perpétuel. Cette pièce au dessin immédiatement identifiable sera dans peu de temps aussi difficile à trouver que ses concurrentes mécaniquement moins abouties, mais actuellement plus recherchées par ceux qui veulent exprimer par leur montre leur niveau de réussite. Remarquables aussi le dernier chronographe Big Bang Integral Full Ceramic de chez Hublot ou la dernière itération de l’Excalibur Spider Huracan Composite Ceramique signée Roger Dubuis, deux pièces segmentantes dont on sait l’impact visuel important et les tirages toujours réduits. Et si pareil modèle ne convient pas aux fanatiques d’une modernité teintée de tradition, ils pourront regarder du côté de chez Vacheron Constantin et en particulier le chronographe Overseas Everest qui associe avec brio, sportivité et esprit des cabinotiers genevois. 

Et parce qu’il est ici question d’oser changer de perspective en matière de choix horloger, il semblait logique de proposer aux adeptes en quête de véritables pépites horlogères, de se pencher sur les pièces proposées par la manufacture Grand Seiko. Il suffira aux plus expérimentés de regarder en détail la Grand Seiko Spring Drive Taisetsupour saisir que la qualité de fabrication de ces modèles est identique à Rolex et celle des finitions dans l’esprit de celles proposées par Jaeger-LeCoultre ou Vacheron Constantin. Cette merveille à découvrir, équipée du calibre mécanique à remontage automatique doté d’un échappement hybride le plus précis du monde est ici proposée en titane et fera de toute évidence le bonheur des puristes en quête de perfection. 

Originalement classique

Avec près de 540 marques suisses présentes lors des derniers salons horlogers -dont près de 80 connues de pratiquement tous les amateurs de montres-, tout le monde s’accorde à reconnaître que la vente en boutique multimarque est d’autant plus difficile  à conclure que le choix de l’acheteur n’est pas franchement arrêté. Les plus hésitants résolu à sortir des sentiers battus sans pour autant renoncer aux grands classiques se pencheront sur des marques traditionnelles profitant d’une belle aura. On pense en premier à Omega que l’on sait avoir dans ses collections des pépites rares et des pièces d’exception comme le fabuleux chronographe Speedmaster Professional Moonwatch. Mais la maison Panerai enchantera également les inconditionnels des produits à forts potentiels. La dernière Submersible Brabus Shadow Squeletteéditée en série limitée possède tous les éléments à même de faire d’elle une icône des sports nautiques. Car en matière d’horlogerie,  l’important n’est pas tant d’avoir un mouvement d’exception –encore que-, mais la légende qui, associée au produit, doit faire vibrer son acquéreur et susciter l’envie à ceux qui pourront l’observer au poignet de son propriétaire. Voilà pourquoi sans doute, la manufacture IWC a récemment édité une montre d’Aviateur Chronographe dédiée à AMG, le célèbre préparateur allemand des voitures du constructeur Mercedes avec lequel la manufacture suisse alémanique est associée de longue date. 

Je partage

Dernières tendances