lundi 18 octobre 2021

Only Watch

Je partage

Aujourd’hui, tous les passionnés de montres connaissent la vente de charité biennale Only Watch, créée et organisée par Luc Pettavino pour lutter contre les myopathies et en particulier celle de Duchenne. Cette année, pour sa 9ème édition, 54 marques ont répondu positivement à l’appel de cette association dont la première édition de la vente a eu lieu en 2005. 

La crise sanitaire n’a pas relégué la charité au second plan des préoccupations des entreprises impliquées dans le luxe. La preuve : les maisons horlogères se mobilisent pour cette édition 2021 de la vente Only Watch qui aura lieu le 6 novembre 2021 à Genève, au profit de la recherche pour le traitement de la myopathie de Duchenne. Soutenue par S.A.S le Prince Albert II, cette vente exceptionnelle dont les pièces dispersées durant la 9e édition sont présentées à Monaco du 22 au 25 septembre durant le Monaco Yacht Show,  est destinée à financer la recherche sur la myopathie de Duchenne  

Initiée par Luc Pettavino, qui préside l’Association Monégasque Contre les Myopathies, Only Watch fédère les plus grands noms de l’horlogerie mondiale qui, pour l’occasion et le plus grand plaisir des collectionneurs imaginent et offrent à la vente une montre unique. Cet homme que l’on sait impliqué au plus profond de sa chair dans cette croisade contre la maladie, disait en juillet : « cette année, nous avons le grand privilège de réunir plus de 50 marques, ainsi que les personnes qui ont collaboré à la création de certains de ces garde-temps uniques, afin de collecter des fonds pour la recherche sur la myopathie de Duchenne. Grâce à la générosité de tous et à l’extraordinaire couverture médiatique internationale, cette vente crée un élan unique dans l’industrie horlogère et il suffit pour s’en convaincre de jeter un œil sur les pièces exceptionnelles proposées ». 

Parmi les 53 lots disponibles, on note la présence de références d’exception. Des grandes maisons comme Bvlgari, Patek Philippe, Hermès, Chanel, Louis Vuitton, Blancpain, Breguet, Richard Mille ou François-Paul Journe, sont au rendez-vous avec des réinterprétations de leurs meilleures icônes. Certains instruments de mesure du temps sont également proposés par des petites marques moins connus du grand public comme H.Moser & Cie, Konstantin Chaykin ou Laurent Ferrier. Cette vente est pour eux, en échange du don qu’ils font d’une pièce unique, l’occasion de mieux se faire connaître et apprécier des collectionneurs. Mais les plus connus et les plus exclusifs n’ont pas l’exclusivité de la présence. Ainsi, des marques moins prestigieuses mais non moins merveilleuses comme Frédérique Constant ou Bell & Ross ou des « petits nouveaux » Reservoir, Trilobe ou encore Baltic font, cette année, partie de l’aventure. 

Tous ces garde-temps, appréciés des amateurs en quête de pièces uniques devraient atteindre des prix fous. Impossible dans le dossier de citer toutes les marques présentes (voir annexe en fin de papier), mais toutes sont animées par la même envie de faire progresser la science. Une science qui va de l’avant, comme le soulignait Luc Pettavino. Il disait durant la conférence de presse : « cette vente doit apporter des ressources plus directes aux chercheurs soutenus par l’Association Monégasque contre les Myopathies. Aujourd’hui, ils ont atteint le stade prometteur de la préparation d’un premier essai clinique en 2022, avec l’espoir raisonnable de changer la vie de milliers de jeunes et de familles ». Et, pour conclure, il disait : « un long chemin a été parcouru depuis la première édition d’Only Watch en 2005, je crois en la générosité et la bonté de tous et vous en remercie infiniment ». 

  • Hublot Big Bang only watch

Informations :

La collection des 53 pièces pour la vente de charité Only Watch sont présentées à la Principauté de Monaco durant le Monaco Yacht Show qui a lieu du 22 au 25 septembre. 

L’exposition se déroule sur le Parvis Piscine Exhibition Tent Quai Albert 1er

La vente aura lieu au centre des Congrès PALEXPO à Genève près de l’aéroport.  Salles A/B/C 

Route François-Peyrot 30 

1218 Le Grand-Saconnex / Genève / Suisse. 

Les montres seront visibles à l’hôtel des Bergues de Genève, les 4 et 5 novembre de 10 heures du matin à 22 heures. 

Le samedi 6 novembre la vente aura lieu à  partir de 14 heures

Pour s’enregistrer : onlywatch2021@christies.com

Liste des marques par ordre alphabétique. 

– AKRIVIA 

– ANDERSEN GENÈVE x EDWARD SEXTON 

– ARMIN STROM 

– ARTYA x JOHN MC LAUGHLIN 

– ATELIER DE CHRONOMETRIE 

– AUDEMARS PIGUET 

– BALTIC 

– BELL&ROSS

– BLANCPAIN 

– BOUCHERON 

– BOVET 1822 

– BREGUET 

– BULGARI 

– CARL F. BUCHERER 

– CHANEL 

– CHARLES GIRARDIER 

– CHOPARD 

– CYRUS GENEVE 

– CZAPEK GENÈVE 

– D.CANDAUX x SATURNO 

– DE BETHUNE x VOUTILAINEN 

– F.P.JOURNE x FRANCIS FORD COPPOLA 

– FABERGE 

– FREDERIQUE CONSTANT 

– GIRARD-PERREGAUX x BAMFORD WATCH DEPARTMENT 

– H. MOSER & CIE 

– HERMÈS 

– HUBLOT 

– JACOB&CO 

– JAQUET DROZ

– KONSTANTIN CHAYKIN 

– KRAYON 

– LAURENT FERRIER 

– LOUIS MOINET 

– LOUIS VUITTON 

– LUDOVIC BALLOUARD 

– MAURICE LACROIX 

– MB&F 

– MONTBLANC 

– MORITZ GROSSMANN 

– PATEK PHILIPP

– PERRELET 

– REBELLION TIMEPIECES

– RESERVOIR 

– RICHARD MILLE 

– ROMAIN GAUTHIER

 – SPEAKE-MARIN 

– TAG HEUER

– TRILOBE x DANIEL BUREN

– TUDOR

– ULYSSE NARDIN 

– URWERK 

– ZENITH x FELIPE PANTONE

Je partage

Dernières tendances