lundi 18 octobre 2021

Pluie de nouveauté horlogères

Je partage

L’adage veut qu’en avril on ne se découvre pas d’un fil afin d’éviter les averses intempestives. Et bien cette année, c’est une précieuse pluie de nouveautés horlogères qui a déferlé sur ce doux mois de printemps. Et qu’il est bon de renouer avec l’excitation des salons horlogers et de leurs nouveautés à profusion ! En effet, c’est sous une version totalement inédite que s’est tenu le salon Watches & Wonders 2021. Tout d’abord, c’est sous une forme entièrement digitale que l’opus genevois s’est décliné offrant, pendant une semaine, une formidable vitrine à près de quarante Maisons Horlogères. Ce dernier a été suivi par un véritable salon physique à Shanghai où cette fois une quinzaine de marques ont présenté leurs dernières créations. Voici quelques-unes des merveilles que l’on a pu y découvrir…

Piaget Altiplano Ultimate Concept La-Côte-aux-Fées

Voici un joli hommage au village de La Côte-aux-Fées, berceau du Jura suisse de la marque avec une déclinaison exclusive de son garde-temps mécanique le plus plat au monde (seulement 2mm) quia remporté en n d’année l’« Aiguille d’Or » au prestigieux GrandPrix d’Horlogerie de Genève. Pour l’occasion le bracelet mais aussi le pont, les vis, les aiguilles et le cadran de ce modèle se parent d’un vert forêt profond.

Bulgari Serpenti Misteriosi Cleopatra

Cette superbe montre manchette haute joaillerie s’inscrit parfaitement dans la série Colour Treasure de la maison joaillière romaine. Ses écailles précieuses sont serties de plus de 4000 diamants et de 9 pierres précieuses (des paires d’améthystes et de citrines, une aigue-marine, une rubellite, une tourmaline chromatique, une tanzanite et un péridot d’un poids total de plus de 50 carats. Sous la rubellite se cache un cadran serti de diamants.

IWC Grande Montre d’Aviateur 43

Avec ce nouveau modèle très attendu, la maison horlogère met àpro t toute son expérience en matière de développement et defabrication d’instruments de cockpit à usage professionnel. Son cadran épuré et profondément fonctionnel est d’ailleurs inspiré d’une montre d’observation militaire des années 40. Sa grande couronne conique est également un détail historique puisqu’à l’origine les pilotes la manipulaient avec d’épais gants de cuir.

Chanel J12 Electro Dream

Cette année, la marque décline son modèle iconique en quatre versions haute horlogerie clins d’œil aux nineties et à la culture électro. Dont la Electro Dream qui se dévoile en céramique noire ou blanche. Les index de cette dernière s’habillent de 12 saphirs de taille baguette colorés toutcomme sa précieuse lunette qui se pare quant à elle d’un orilège de 58saphirs comme une palette chromatique.

Hublot Big Bang Integral Tourbillon High Jewellery

La maison horlogère Suisse n’en est pas à son coup d’essai en matière de montre de haute joaillerie puisque ce précieux garde-temps est le 30ème de la marque. Pour l’occasion, Hublot a vu les choses en encore plus grand avec une Big Bang Integrale sertie invisible de 484 diamants baguette pour un total de 31 carats. Son bracelet intégré au boitier ainsi que sa mécanique entièrement visible côté cadran renforce cette architecture spectaculaire.

Rotonde de Cartier Astromystérieux

Dans un superbe coffret marqueté, la Maison dévoile trois merveilles de haute horlogerie parmi lesquelles ce garde-temps qui marie deux complications chères à la marque : le tourbillon et le mystérieux initié parcette dernière dés 1912. L’ensemble du mouvement semble otter dans laboite, dévoilant une trajectoire qui n’est pas sans évoquer celui d’un objet céleste dans l’espace. Tout simplement envoutant…

Jaeger Lecoultre Reverso Hybris Mechanica Calibre 185

Ce nouvel opus de la collection iconique Jaeger Lecoultre est lapremière montre-bracelet au monde à proposer des af chagessur quatre faces. Elle a nécessité pas moins de 6 années de développement. Grâce à ses onze complications dont un quantième perpétuel, une répétition minutes, des indications des cycles synodique, draconitique et anomalistique, elle est capable de prédire les événements astronomiques à venir tels que les supers lunes et éclipses.

Montblanc 1858 Geosphere Limited Edition 1858

Après les plus hauts sommets, les glaciers et les forêts lointaines, c’est au cœur du désert que ce nouvel opus de la collection 1858 Geosphère puise son inspiration. Ce nouveau thème est également présenté comme un clin d’œil au trek solo de Reinhold Messner en 2004 de 2000 km à travers le désert de Gobi avec ses températures extrêmes allant des hivers glaciaux aux étés chauds.

Roger Dubuis Excalibur Glow Me Up

Cette année, la marque a levé le voile sur sa dernière création, l’Excalibur Tourbillon Volant dont le calibre a été entièrement retravaillé de la base au sommet, qui permet à l’étoile de Roger Dubuis d’être suspendue en apesanteur au-dessus du barillet. Cette dernière se décline entre autres en une édition limitée à 8 exemplaires, où la lunette est sertie de 60 diamants taille baguette qui une fois dans l’obscurité se parent de couleurs vives luminescentes.

Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona

Rolex Oyster Perpetual Cosmograph Daytona
Presented in 18-ct yellow, grey or Everose gold, the original feature of this new version of the ever-popular Cosmograph Daytona is the unique watch face, made of metallic meteorite, a rare natural matter from space, the markings on which are the result of an incredible, multi-million- year process. The brand has meticulously selected every fragment, making each watch into a unique piece.

Slim d’Hermès C’est la fête

Dans cette nouvelle création, la marque rend hommage aux savoir- faire subtils et délicats de l’email miniature paillonné (qui consiste à insérer des paillons d’or ou d’argent entre les couches d’émail ) et de la gravure. Cette dernière reprend ainsi le thème original du carré ‘C’est la fête’ dessiné par Daiske Nomura en 2012 avec son cavaliersquelette élégamment vêtu qui monte son cheval amboyant.

Ulysse Nardin Blast Hourstriker

Ovni horloger avant-gardiste identi é ! La maisonhorlogère dévoile à l’occasion de W&W un garde-temps au design inspiré des avions furtifs et avec un calibre automatique à sonnerie au passant qui est régulé par un tourbillon volant maison. Tout un programme… musical s’il vous plait ! De plus, l’ensemble du mécanisme de sonnerie est visible coté cadran. Quel spectacle !

Panerai Submersible eLAB-ID

Très investie dans la promotion d’une industrie plus respectueuse de l’environnement, la marque dévoile ce nouveau modèle qui présente le plus haut pourcentage de matériaux recyclés jamais vu en horlogerie. Une prouesse ! Le boîtier, le cadran et les ponts sont en EcoTitaniumTM, composé de plus de 80 % de matériaux recyclés. Le cadran et les aiguilles sont eux en Super-LumiNovaTM 100 % recyclé, et l’échappement en silicium 100 % recyclé.

Tudor 1926

A l’occasion du 95ème anniversaire de la maison horlogère, Tudor dévoile sa ligne hommage baptisée 1926. C’est en effet cette année-là que Hans Wilsdorf, le fondateur de Rolex a déposé la marque ‘The Tudor’. Intemporalité et élégance sont les maîtres mots de ce nouveau modèle. Les cadrans bombés s’habillent d’un décor gaufré tandis que les index impairs se parent d’or ou de diamants. Un beau clin d’œil aux valeurs de la marque.

Vacheron Constantin Métiers d’Art Hommage aux grands explorateurs

Les Maîtres Artisans de la maison horlogère ont imaginé et créé trois éditions limitées de dix exemplaires chacune qui rendent hommage aux célèbres navigateurs portugais Bartolomeu Dias, Vasco de Gama et Pedro Álvares Cabral. Pour ce faire ils ont reproduit en email Grand Feu la carte de l’Atlas Miller de 1519 dont la reproduction est conservée au Musée de la Marine de Lisbonne. De véritables œuvres d’art !

Zenith Defy 21 Felipe Pantone

Lorsque l’artiste contemporain de renommée mondiale Felipe Pantone réinterprète le chronographe précis au 1/100e de seconde cela promet une véritable œuvre d’art horlogère. Ce dernier a en effet intégré les couleurs éclatantes qui le caractérisent grâce au PVD arc en ciel en jouant avec les fréquences, et ce visuellement mais également mécaniquement. Une édition limitée à 100 exemplaires.

Je partage

Dernières tendances