samedi 25 septembre 2021

Le top 10 des montres de plongée

Je partage

Au moment de choisir une montre de plongée, les amateurs se posent de nombreuses questions et en particulier celle de savoir quelle sera la plus adaptée à leurs besoins parmi une offre pléthorique. Pour les aider, voici une sélection de 10 références considérées par les professionnels comme les plus efficaces. 

Avant toute chose, les néophytes dans la pratique de la plongée en bouteille en quête du garde-temps destiné à les accompagner durant la pratique de leur sport doivent avoir à l’esprit que les montres mécaniques conçues pour être employées sous l’eau ne sont plus autorisées comme outils principal de contrôle du temps d’immersion. Elles peuvent seulement servir de « back-up », sous réserve de l’acceptation de l’organisme ou du club et ne dispensent pas les pratiquants de l’utilisation d’un ordinateur de plongée comme ceux présentés par Garmin.

Mais alors pourquoi tant de marques proposent-elles encore ces productions devenues obsolètes au sein de leurs collections ? 

La raison est simple. Bijoux masculins plus qu’instruments de mesure du temps, ces modèles ont aujourd’hui pour principale fonction d’être des vecteurs de l’expression de soi. Comme les voitures, les bateaux, les maisons et bien d’autres choses encore, ces éléments du quotidien font partie de ceux que les sociologues appellent des biens positionnels. A ce titre, ils sont à choisir en fonction du message que l’acheteur entend transmettre au monde qui l’entoure. 

Plongée dans le temps

Les fanatiques de produits martiaux, ou ceux donnant de l’importance à souligner leur virilité par l’objet, se rapprocheront de Panerai. Les créations actuelles, déclinaisons de celles portées par les nageurs de combat de l’armée italienne durant la seconde guerre mondiale garantissent de ne pas passer inaperçu, mais n’ont de plongée que l’image car un certain nombre d’entre elles, comme les « Luminor Due », supportent assez faiblement la pression. Les adeptes appréciant de passer au poignet un bijou volumineux au dessin plus typé se tourneront vers Bell & Ross. Cette maison qui ne cache pas son attirance pour les univers martiaux possède une large gamme d’instruments qui, inspirés des compteurs de bord des avions, ont été adaptés pour les nageurs comme c’est le cas avec la BR03-92.  Tout cela laissera sans doute un peu froid les férus d’histoire. Eux se pencheront sur des pièces connues pour avoir été associées à des faits d’armes réalisés par des héros anonymes dont les porteurs pourront fièrement narrer les aventures sans rougir.  On pense à la fameuse Fifty Fathoms de Blancpain et à l’incontournable Black Bay de Tudor, l’héritière du modèle ayant équipé de nombreux commandos de marine dont ceux de la Marine Nationale française. 

Appelez-moi James 

Les fans de James Bond désireux de pouvoir bénéficier de l’aura du célèbre espion de sa majesté à travers sa montre, choisiront pour les uns la maintenant très fameuse Oyster Perpetual Submariner de Rolex réputée auprès des cinéphiles pour avoir été la première à être portée dans la série des films dédiés à ses aventures. Et pour les autres, la Seamaster 300M d’Omega, devenue la montre officielle de 007 à partir de 1995. Et ceux qui savent tout de la filmographie du plus célèbre des agents secrets pourront également arborer une Seiko Prospex, car la marque japonaise a équipé le poignet de Roger Moore en 1979 dans le film Moonraker. 

La fonction bonus 

Efficace et robuste, la montre de plongée mécanique est la référence la plus adaptée pour révéler le caractère sportif de son propriétaire. Seulement, cela ne suffira pas à certains amateurs qui chercheront alors des instruments dotés de compétences supplémentaires pour les satisfaire. Pour eux, Jaeger-LeCoultre propose la Polaris Mariner Memovox, une pièce de plongée dotée d’une alarme sonore mécanique utilisable sous l’eau. Ce n’est pas que cela soit indispensable, mais cela peut toujours être utile pour, non pas sonner la fin d’une session de plongée, mais rappeler de façon originale l’heure d’un rendez-vous ou de payer le parcmètre. Et parce qu’il existe des irréductibles Oris possède dans sa collection la fameuse Depth Gauge, une montre dotée d’un profondimètre à pression d’air. Simple, efficace et facile à lire, ce système ne nécessitant aucun entretien séduira les apnéistes attachés à avoir en plus de l’heure en plongée, des informations sur la profondeur précisément atteinte en temps réel. 

Je partage

Dernières tendances