samedi 24 juillet 2021

Horlogerie – Le tourbillon de la vie

Je partage

Depuis sa création, la haute horlogerie s’illustre par son puissant désir de créer le mouvement perpétuel parfait et ainsi approcher la précision ultime. Les plus grands maîtres horlogers y ont d’ailleurs consacré leur existence.

A l’instar du talentueux Abraham-Louis Breguet (1747-1823), qui grâce à son esprit visionnaire révolutionna le monde de l’horlogerie tant sur le plan technique, qu’esthétique. On lui doit entre-autres l’invention de la montre bracelet qu’il imagina pour la sœur de Napoléon Bonaparte, des aiguilles simplifiées (baptisées depuis aiguilles Breguet), des prémices de la montre automatique dite perpétuelle, ou encore du célèbre modèle de poche en or Marie-Antoinette, un garde-temps qui concentre tous les savoir-faire de l’époque : une répétition minutes, une grande seconde indépendante, un quantième perpétuel, et une équation du temps. 

Mais Abraham-Louis Breguet est également le créateur de la complication horlogère qui 220 ans après sa création est encore considérée comme la reine de ces dernières : le Tourbillon (baptisé ainsi car à l’époque il désignait le mouvement des astres), qu’il fit breveter en 1801 pour 10 ans. En effet, au XVIIIème siècle, les montres sont des modèles de poche et se trouvent donc la majeure partie du temps en position verticale. Aussi, lorsque Abraham-Louis Breguet se rend compte que le fonctionnement du balancier spiral qui anime ses créations souffre des effets de la gravité qui provoque une altération de la régularité de la marche, il imagine et met au point un mécanisme sophistiqué afin de réguler la portée de l’attraction terrestre. Il installe ainsi l’ensemble du mécanisme de la montre (le balancier, le spiral, l’ancre et la roue d’échappement) à l’intérieur d’une cage mobile, capable de tourner sur elle-même chaque minute. Cette complication très complexe à réaliser pose dès lors les bases de la haute horlogerie moderne.

Depuis, le tourbillon reste un savoir-faire réservé à des artisans d’exception rendant les modèles avec cette complication, d’authentiques symboles de l’excellence horlogère. 

Breguet Classique Double Tourbillon 5345 Quai de l’Horloge

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Cette création exceptionnelle porte le nom de la bâtisse parisienne dans laquelle Abraham-Louis Breguet a imaginé le Tourbillon. La gravure de cette dernière orne le dos de ce modèle œuvre d’art qui est un authentique hommage au fondateur de la Maison Breguet. Il dévoile ainsi deux tourbillons indépendants qui sont montés sur une platine pivotante centrale guillochée à la main. 

Vacheron Constantin Traditionnelle Tourbillon Joaillerie

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

La Maison horlogère dote son précieux modèle Traditionnelle du tout premier tourbillon automatique dédié aux femmes. Mariant ainsi la féminité sophistiquée à l’efficacité technique, ce garde-temps habille le Tourbillon d’un somptueux écrin d’or blanc festonné de 559 diamants taille rond et taille baguette pour un poids total de plus de 6.5 carats. Une pièce d’exception disponible en exclusivité dans les boutiques de la marque.

Omega De Ville Tourbillon Édition Numérotée

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Omega dévoile le tourbillon antimagnétique. Les maître horlogers de la Maison ont ainsi imaginé et mis au point une cage de tourbillon capable de résister à l’influence d’un champ magnétique de 15 000 gauss.  Afin de permettre l’affichage des secondes, ils ont également conféré au tourbillon la vitesse d’une révolution par minute, faisant ainsi de ce modèle, le tout premier à tourbillon central à remontage manuel de la Maison certifié Master Chronometer.

The Ultimate Quadri Tourbillon by Harry Winston

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Pièce maîtresse de la collection High Jewelry Timepieces de la Maison, cet exceptionnelle création n’abrite pas moins de quatre tourbillons distincts. Cet objet d’art unique en or blanc réinterprète dans une boite ronde, l’étonnant et complexe Histoire de Tourbillon 10 et ses quatre tourbillons qui tournent dans le sens antihoraire en 36 secondes, tandis que les heures et les minutes avancent elles dans le sens horaire classique.

Glashütte Original Alfred Helwig Tourbillon 1920 – Édition Limitée

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Avec ce modèle, la Maison rend hommage à son maître horloger Alfred Helwig, inventeur du Tourbillon Volant (qui au lieu d’être fixé des deux côtés, est ancré uniquement depuis sa base semblant ainsi voler dans la cage). Tout comme les modèles imaginés par ce dernier, le Tourbillon Volant de cette édition limitée se fait discret en se nichant au dos du mouvement et donc du garde-temps. 

Arnold&Son Tourbillon Ultrafin Koi

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Cette pièce unique habille la prestigieuse complication Tourbillon de poésie et marie avec virtuosité haute horlogerie et métiers d’art. Dans un boitier en or rouge, le Tourbillon Volant  Ultrafin se dévoile à 6h au milieu d’une précieuse mare où nagent paisiblement des carpes koïs en peinture miniature sur nacre et où flottent de fleurs de lotus en 3 dimensions en argent, gravées et peintes main. 

Hublot Big Bang Tourbillon Automatic Orange Sapphire 

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Ce nouveau modèle de la visionnaire Maison Hublot marie deux innovations majeures : le tout premier boitier en saphir orange teinté dans la masse et un tout nouveau calibre tourbillon, conçu et fabriqué au sein de la manufacture, doté d’un remontage automatique (ce qui est rare), mais aussi d’une l’architecture innovante avec son micro-rotor visible côté cadran et dont les mouvements perpétuels font écho à ceux du tourbillon.  

Bell&Ross BR X1 Tourbillon RS20

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Cette édition limitée à 5 exemplaires s’inspire largement de la voiture F1® 2020 de l’écurie Renault et du concept car R.S. 2027. Avec son boitier en titane à la fois léger et résistant, abrite un calibre de grand diamètre avec un tourbillon volant avec balancier à inertie variable. La fonction chronographe est pilotée par un mono-poussoir actionnant une roue à colonne et le compteur 30 minutes est à saut instantané.

Jaeger Lecoultre Master Ultra Thin Tourbillon Moon

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Pour la première fois pour la Maison, ce nouveau modèle arbore deux des complications les plus prisées en haute horlogerie : le tourbillon et la Phase de Lune, et reprend la date périphérique à aiguille sautante, iconique chez Jaeger-LeCoultre. Pour l’occasion, il se dote également d’un boitier dans le nouvel alliage d’or rose, Le Grand Rose à la couleur et à la brillance intense.  

Roger Dubuis Excalibur Spider Pirelli

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

C’est avec son partenaire iconique, avec Pirelli que la Maison a imaginé ce nouvel opus de sa collection star Excalibur. En version titane noir et rouge en clin d’œil au célèbre expert du pneu, il se dote d’incrustations rouges en caoutchouc de pneus, cette édition limitée à 28 exemplaires dévoile un Tourbillon Volant qui semble flotter sur la grille du cadran.

Ulysse Nardin Sparking Free Wheel

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Une véritable œuvre d’art fabriquée à 8 exemplaires qui marie avec superbe le « serti neige » d’une pluie de 2251 diamants au mouvement mécanique UN-176 avec l’échappement signature de la marque qui utilise du silicium à faible friction. Ce sertissage a demandé près de 120 heures de travail pour habiller le cadran, les corne, le couvercle du barillet mais aussi la boucle du bracelet. 

Richard Mille RM 71-02 Tourbillon Automatique Talisman

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Cette collection de 10 modèles, chacun édité à 7 exemplaires, célèbre en couleurs précieuses le meilleur des années 70, de la culture club et du disco. Pour ce faire, chaque création associe des pierres précieuses colorées à des pierres ornementales très symboliques. En leur cœur bat le calibre CRMT1, premier mouvement tourbillon automatique de la Maison qui a nécessité 1 000 heures de développement.  

Piaget Altiplano Infinitely Personal

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Depuis le mois de septembre dernier, la Maison Piaget propose un service inédit qui vous propose de créer le modèle Altiplano Tourbillon de vos rêves. Inspiré du « Style Selector » imaginé dans les années 60 par la marque, chaque cliente peut choisir pour son Altiplano Tourbillon la dimension de la boîte (38 ou 41 millimètres), le type de boîte, cadran, la bague de tourbillon, le bracelet et le fermoir.

IWC Portugieser Tourbillon Rétrograde Chronographe Edition Boutique

IWC Schaffhausen gratifie sa collection iconique de deux modèles dotés de complications de Haute Horlogerie. Parmi elles, ce modèle qui associe un tourbillon minutes volant à 6 heures, un affichage rétrograde de la date à 9 heures et un chronographe flyback. Celui-ci se décline en Edition Boutique à 50 exemplaires avec un boîtier en Armor Gold® 18 carats et un cadran bleu qui reprend les codes stylistiques d’inspiration maritime de celles-ci. 

Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Après 11 pièces inaugurales en or gris, la marque dévoile 11 nouvelles pièces de ce modèle, cette fois ci en titane. Cette Invention Fondamentale de la Maison horlogère tend à annuler les effets de l’attraction terrestre sur le fonctionnement de mécanisme. Pour ce faire, le tourbillon originel a été porté à un niveau inégalé: d’abord en l’inclinant à 30°, puis en le doublant, puis en le quadruplant.

TAG Heuer Carrera Heuer 02T 

Haute Horlogerie Luxe Tourbillon

Ce printemps, la Maison Horlogère dévoile pour la première fois une version bleue pleine d’élégance avec un bracelet en titane, de son chronographe tourbillon volant. Cette édition limitée à 250 exemplaires n’est plus squelettée comme le modèle originel mais habillée de bleu du cadran plein aux ponts de la cage du tourbillon jusqu’au caoutchouc qui protège la couronne et les boutons poussoirs. 

Je partage

Dernières tendances