vendredi 30 septembre 2022

Kairos – Tel une oasis flottante

Je partage

Dans le monde des Superyachts la créativité ne connaît pas de limite. Le projet KAIROS présenté par le constructeur hollandais OCEANCO propose un nouvel art de vivre la mer.

À bord de Kairos la notion d’avant et d’arrière disparaît pour laisser la place à un nouvel espace de vie permettant au propriétaire et à ses invités de se retrouver pour expérimenter et partager ensemble les multiples facettes de cet environnement que Kairos offre. Ce projet très élaboré constitue la première collaboration entre le bureau d’études d’Oceanco NXT et le célèbre bureau de design Pininfarina. Le secteur de l’architecture navale et de l’ingénierie a été confié au bureau Lateral Naval Architects. Kairos démontre la capacité d’Oceanco à appréhender avec son bureau de dessin Nxt le yacht de demain en s’appuyant sur les derniers développements techniques et les systèmes de propulsion. Fort de 90 ans d’expérience dans le dessin des voitures et dans bien d’autres domaines, Pininfarina a depuis plusieurs années apporté sa contribution au travers de son département nautisme. Sans cesse à la recherche de l’innovation et de la beauté des lignes, Pininfarina s’est totalement impliqué dans ce projet ouvrant de nouveaux horizons au yachting de demain et à un nouvel art de vivre. « Notre passion en tant que designers est d’imaginer de nouveaux concepts d’espace qui soient en mesure d’engendrer l’enchantement à chaque instant. » déclare Paolo Pininfarina. « À bord de Kairos, le temps, l’espace et les personnes sont instantanément connectés. Le propriétaire et ses invités se situent à l’épicentre de la vie à bord, et l’espace environnant s’adapte à chacun de leurs désirs. La perspective à 360° permet dans le même temps d’être en contact avec la mer, la lumière extérieure plongeant dans ces espaces et les personnes vous entourant. »


En harmonie avec l’environnement

La créativité dans la disposition des aménagements est favorisée par l’architecture du moyen de propulsion entièrement électrique. Le système e-Hybryde comprend les batteries contenant l’énergie nécessaire aux fonctions hôtelières, à la propulsion et aux maneuvres. Les générateurs Diesel sont utilisés pour charger les batteries et pour naviguer à vitesse élevée. Exempts des contraintes habituelles des Diesel-électriques conventionnels, ils nécessitent un espace moins important dans la salle des machines. De ce fait, l’espace dédié aux invités se trouvant au pont inférieur s’en trouve maximisé, permettant à Kairos de disposer en son centre d’une « piazza » théâtrale. Cette « piazza » développée verticalement sur trois niveaux est le centre névralgique où convergent tous les accès. Loin des canons conventionnels du design des yachts il présente un vaste espace déstructuré combinant les formes asymétriques, les structures transparentes et une absence totale de barrières physiques. C’est un espace fascinant dans lequel partager des moments de rêve, générant un sentiment de liberté et de joie. Toutes les cabines de Kairos sont aménagées au pont inférieur au dessus de la ligne de flottaison, permettant de disposer d’un immense espace sur le pont principal où les invités peuvent profiter d’une vue imprenable sur la mer. L’aménagement intérieur de Kairos encourage l’interaction et la convivialité tout en préservant la magie des moments d’intimité qu’offrent des lieux privés. Par exemple, depuis le balcon panoramique situé au dessus du pont supérieur et accessible par ascenseur, les invités peuvent profiter d’un beau moment de tranquillité en profitant de la mer à perte de vue. Né de la volonté et des intuitions d’un « think tank » de très haut niveau, Kairos ouvre une nouvelle page de l’histoire du yachting et de la manière de vivre la mer. Capable de naviguer sans produire d’émissions nocives grâce à son systême de propulsion et d’énergie, Kairos repousse très loin les limites de l’obsolescence technique. C’est un véritable challenge auquel ont été confrontés architectes, techniciens et designers pour créer de toutes pièces
Le Yacht de la prochaine génération.

Je partage

Dernières tendances