lundi 18 octobre 2021

L’exposition Universelle de Dubaï

Je partage

Initialement prévue du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, l’Exposition universelle 2020 Dubaï a été reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Elle se tiendra finalement du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

170 ans d’histoire

Cette année, la création de la toute première Exposition Universelle célèbre ses 170 ans. En e et, c’est le 1er mai 1851, à Londres, au cœur du Crystal Palace (construit pour l’occasion mais malheureusement détruit dans un incendie en 1936) que c’est ouverte « The Great Exhibition of the Works of Industry of all Nations » (la Grande Exposition de Toutes les Nations), qui fut la première Exposition Universelle jamais organisée. Jusqu’alors chaque pays organisait des Expositions Nationales mettant en exergue leurs industries. Mais pour la première fois, la Grande Bretagne, outre ses propres produits invite les pays voisins à y exposer les leurs. On y retrouve exposés : les matières premières, les machines, les produits manufacturés et les objets d’art. Celle-ci rencontre un vif succès, attirant près d’un million de visiteurs et pas moins de cinq millions de bénéfices. Napoléon III décide alors d’organiser celle de Paris en 1855 qui attira plus de 5 millions de visiteurs. Suivront à Paris 1867, 1878 et bien évidemment 1889 pour laquelle l’incontournable Tour Eiffel est construite. Le Grand Palais et le Palais Chaillot seront les témoins respectifs des Expositions de 1900 et 1937.

Opus Dubaï 2020

Dubaï n’attend pas moins de 25 millions de visiteurs qui viendront découvrir la toute première Exposition Universelle organisée dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud (MEASA). Située au sud de la ville près de l’aéroport international Al Maktoum, cette dernière dévoilera sur quelques 440 hectares, les pavillons de 192 pays qui représenteront chacun à travers des expositions et des animations les qualités et les savoir-faire qui les caractérisent. Durant six mois, le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur » y sera mis à l’honneur. Car il ne faut pas oublier que le but d’une Exposition Universelle est de contribuer au progrès humain et ce de façon durable. Et pour cela chacune d’elle s’articule autour d’un thème central (« L’eau et la mer » pour Lisbonne en 1998, « La sagesse de la Nature » pour l’exposition de Aichi en 2005 ou encore « Nourrir la planète, énergie pour la vie » pour la dernière à Milan en 2015).

« En 1851, la Grande Exposition a célébré les merveilles industrielles d’un monde en rapide évolution, créant un nouveau paradigme pour la coopération et le progrès mondiaux. Depuis 170 ans, les Expositions Universelles marquent leurs époques, façonnent leurs villes-hôtes, et sont à l’avant-garde de l’anticipation du changement mondial. Alors que le monde fait face à des défis sans précédent, il n’a jamais été aussi important de se rassembler afin de partager les idées les plus brillantes et les innovations les plus créatives. Lorsque les visiteurs, les pays et les organisations échangeront sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur », l’Expo 2020 Dubai dévoilera le meilleur de ce que l’humanité offre quand ensemble, nous œuvrons à un avenir meilleur. » explique Dimitri S Kerkentzes, Secrétaire Général du BIE (Bureau International des Expositions). Aussi, le thème de l’Expo 2020 Dubaï se déclinera selon trois axes qui composeront les trois districts de cette dernière : Opportunité, Mobilité et Durabilité.

Le Pavillon de Monaco

Monaco n’en est pas à son coup d’essai, puisque cette dernière participe aux Expositions Universelles depuis celle de 1873 à Vienne. Pour cet opus dubaïote, le pavillon de la Principauté, baptisé « Monaco 360°, un monde d’opportunités » se situe tout naturellement dans le district ‘Opportunité’. Il arbore une architecture polygonale qui n’est pas sans rappeler le célèbre Rocher et la rampe Major, deux lieux emblématiques de la Principauté, et a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir aux visiteurs ses spécificités, ses métiers, ses projets, et ses atouts…

« Mon souhait a été de présenter un Pavillon qui va montrer au plus grand monde que « Monaco » abrite une multitude d’activités. La Principauté réunit en e et des talents dans tous les domaines :médecine, art, recherche, sécurité, industrie, enseignement, innovation, ou encore développement numérique… D’où le thème « Monaco 360° » explique Albert Croesi, Commissaire Général du Pavillon de Monaco et Administrateur Délégué de Monaco Inter Expo. De même, afin d’être représentatif de l’engagement de SAS Albert II pour la préservation de l’environnement, celui-ci est évidement parfaitement écoresponsable. Il utilise en effet des matériaux biosourcés qui seront également recyclés, il intègre une centrale de recyclage des eaux grises et il est alimenté par des panneaux photovoltaïques couvrant sa surface. Un jumeau de ce dernier sera également présenté durant la même période sur le Port Hercule de Monaco.

Le Pavillon de Monaco accueille les visiteurs au rez-de-chaussée avec une frise iconographique qui relate la Dynastie des Grimaldi et des lieux emblématiques de la Principauté. Ces derniers sont ensuite invités à parcourir un superbe espace scénographique « Le Jardin des Opportunités », où flottent des senteurs de pins, d’iode et de soleil. On peut y découvrir à travers différentes stations scénographiques pleines de surprises les différentes facettes de Monaco comme les Arts et la Culture, la Science et la Recherche Polaire et Bio Médicale, la Protection de la Biodiversité et des Océans, l’Innovation et la Technologie, les Explorations et l’International ou encore la Transition énergétique. On trouve également au rez-de-chaussée une boutique officielle ainsi qu’un restaurant « Café de Paris Monte-Carlo » qui propose des spécialités monégasques et méditerranéennes imaginées par le chef Philippe Joannes. L’étage est dédié à l’organisation d’événements, de conférences, de réunions ou encore de performances artistiques.

Alors rendez-vous à Dubaï jusqu’au 31 mars prochain…

www.expo2020dubai.com

Je partage

Dernières tendances