samedi 25 mars 2023

La britannique Louise Trotter est nommée directrice artistique de Carven

Je partage

Mercredi 22 février, Louise Trotter a été présentée comme la nouvelle directrice artistique de Carven. Cette nomination marque un nouveau départ pour la jeune britannique ainsi que pour la maison française.

Ezra Petronio via Instagram Louise Trotter

C’est la nouvelle qui a enchanté le monde de la mode : après avoir annoncé son départ de chez Lacoste le 6 janvier dernier, la britannique Louise Trotter a été nommée directrice artistique de la maison Carven, ce mercredi 22 février. Une nomination mémorable et pour cause : du haut de ses 33 ans, elle succède à Guillaume Henry, Alexis Martial, Adrien Caillaudaud ou encore Serge Ruffieux, et s’impose donc comme la première femme à la tête de la maison française. Ce n’est pourtant pas la première fois que la styliste se démarque de ses homologues masculins. En 2018 déjà, après avoir travaillé chez Joseph pendant neuf ans, la native du nord de l’Angleterre prend la suite de Felipe Oliveira Baptista chez Lacoste et devient ainsi la première femme directrice artistique de la marque, depuis sa création en 1933.

Une histoire de femme

C’est en 1945, au lendemain de la seconde guerre mondiale, que la maison de couture voit le jour, impulsée par Marie-Louise Carven. Alors qu’elle n’a que 36 ans, la jeune créatrice apporte une véritable touche personnelle au monde de la mode pour proposer des vêtements uniques synonymes de liberté, de légèreté, d’inclusivité et de nouveauté. Petite de taille, elle tient à pouvoir habiller toutes les femmes et innove en utilisant des matières peu communes : « Vichy rose, broderie anglaise et autres cotons indiens » sont de rigueur, détaille la marque sur son site. « Carven, c’est fondamentalement frais. À ses débuts, en 1945, Madame Carven dessinait des silhouettes espiègles, des petites robes pimpantes exultant la joie de vivre de l’après-guerre », précise Guillaume Henry, directeur artistique de 2009 à 2014, à L’Express. Rapidement, la maison connait un réel succès et une pièce se démarque tout particulièrement : une robe en coton, rayée de vert et blanc, intitulée « Ma Griffe ». En 1946, la maison de parfum Carven émerge et un parfum éponyme à la robe signature de la marque est créé. S’en suivent une collection de maillots de bain, des vêtements pour hommes, des uniformes pour différentes compagnies aériennes, et les tenues des sportifs français qui participent aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976.

« Un nouveau chapitre »

Si durant les années qui suivent, la marque connait quelques difficultés, Madame Carven ne perd pas pieds et reste le pilier de la maison de couture jusqu’à son départ en 1993, à l’âge de 84 ans. Les directeurs artistiques qui se succèdent, multiplient créations et innovations pour maintenir cette image d’élégance et de prestige. Avec Louise Trotter, c’est désormais « un nouveau chapitre » qui s’écrit pour Carven, comme elle l’affirme sur son compte Instagram. Par ses valeurs et son goût pour la modernité, mêlé au respect du traditionnel, la trentenaire qui déclare aimer « déplacer le regard, casser les lignes évidentes » à Madame Figaro en 2021, promet un avenir radieux à la marque. « J’ai hâte de respecter L’héritage de Madame Carven en fabriquant des vêtements d’une nouvelle simplicité qui sont à la fois utiles et beaux, tout en étant bienveillants envers les gens et l’environnement », assure-t-elle.

Je partage

Dernières tendances