Il y a plus d’un an déjà, le célébrissime Directeur Artistique de Chanel s’éteignait. Vrai amoureux de la Côte d’Azur, Karl Lagerfeld y avait ses habitudes et ses adresses fétiches. Sébastien Jondeau, son homme de confiance, nous a raconté son rapport à la Riviera et les endroits qu’il aimait particulièrement. Revue des lieux méditerranéens favoris du roi de la mode.
La Vigie

Amoureux de Monaco, le cœur de Karl Lagerfeld succombe à la beauté de la Vigie, l’une des plus belles et prestigieuses villas de la Côte d’Azur. Construite en 1902 par Sir William Ingram, seigneur anglais établi sur la Côte d’Azur, cette propriété offre 600m² de surface habitable sur trois étages, un magnifique jardin exotique et une terrasse avec vue panoramique sur la mer. Pour Karl Lagerfeld qui y installe sa résidence pendant plus de 10 ans (entre 1986 et 2000), un tel décor était le lieu idéal pour exposer ses collections d’art, surtout celles marquées par le classicisme. Aujourd’hui louée pour des événements, la Villa Vigie reste imprégnée de l’amour de l’élégance du Kaiser.
Route de la vigie, Roquebrune-Cap-Martin
L’Hôtel du Cap Eden-Roc

Karl Lagerfeld était presque un habitué du gala de l’amFar (fondation américaine pour le financement de la prévention et de la recherche médicale contre le sida), qui se déroule chaque année à l’hôtel du Cap Eden-Roc pendant le Festival de Cannes. Il avait donc une affection toute particulière pour cet hôtel. La preuve ? Il y a même organisé un défilé Croisière de Chanel en 2011. 400 invités y étaient conviés en grande pompe pour un événement luxueux qui ressemblait à la fois à l’homme et à l’hôtel. Un plan B plutôt luxueux pour le designer Chanel lorsqu’il n’avait plus l’opportunité d’aller à la Villa Vigie.
Boulevard J. F. Kennedy, Antibes
La Villa Eilenroc

Non loin de l’hôtel, c’est une Villa traditionnelle méditerranéenne qui a attiré l’attention de Karl Lagerfeld. Sur le Cap d’Antibes, cette villa avec d’immenses jardins a notamment été le théâtre d’un tournage de court-métrage Chanel. En 2011, ce sont Anna Mouglalis et Baptiste Giabiconi qui ont la chance d’être filmés dans ce lieu aussi chaleureux que luxueux. Aujourd’hui, cet espace est loué en complément de l’hôtel du Cap pour organiser des réceptions plus étendues.
Avenue Mrs Beaumont, Antibes
L’hôtel Métropole de Monte Carlo

Le parisien d’adoption qui a su mettre son style au service de la plus célèbre maison de couture Chanel, a toujours aimé les défis. En 2012, il est ainsi choisi pour créer le design de la piscine de l’Hôtel Métropole Monte-Carlo en un écrin « haute couture ». Lui qui adore y manger (le restaurant est un Joël Robuchon), accepte avec plaisir cette collaboration. Cette œuvre d’art voit le jour en quelques mois : une fresque photographique formée de 15 panneaux illustrant le voyage d’Ulysse. On y découvre la muse de Karl, Baptiste Giabiconi, dans une tenue drapée aussi chic que sexy.
4, avenue de la Madone, Monaco
Le café Sénéquier
« C’EST Saint-Tropez, le cœur de Saint-Tropez. J’aime encore plus depuis le défilé Croisière Chanel chez eux. » disait Karl Lagerfeld à propos de cette institution tropezienne. Pour ce fameux défilé en 2011, il avait fait renaître une Coco Chanel plus vraie que nature pour la faire asseoir en terrasse du café. Un fantasme qui se rapproche fortement de la réalité puisque c’est aussi l’héritage VIP de Sénéquier qui a séduit Karl Lagerfeld. Colette, Brigitte Bardot ou Vanessa Paradis y ont bu un café… et aujourd’hui c’est l’âme du créateur au catogan qui flotte encore autour du comptoir.
Quai Jean-Jaurès, Saint Tropez
Rampoldi

Karl Largerfeld aimait manger et chez Rampoldi, il y trouvait tout ce qu’il fallait pour faire un bon restaurant à ses yeux : le goût et la simplicité. Il comparait d’ailleurs cette adresse à la célèbre brasserie de Saint Germain : « c’est le Lipp de Monaco, avec la gentillesse du patron en plus ». La table franco-italienne située à Monaco est d’ailleurs citée dans l’hommage que la mannequin Helena Christensen a fait sur Instagram l’an dernier. Un lieu de rendez-vous qui évoque encore pour tous la générosité de Karl Lagerfeld.
3 Avenue des Spélugues, Monaco
Le VIP ROOM de Saint-Tropez

Toujours entouré des mannequins les plus en vogue du moment, Karl Lagerfeld était logiquement un roi de la nuit. Lors de ses virées sur la Côte d’Azur, c’est à Saint-Tropez au VIP ROOM qu’il aimait sortir. «C’est ma boîte préférée, surtout quand Double A (ndlr : Alexandre Arnault) y joue le DJ ! Et c’est aussi ici que Baptiste Giabiconi a fait un tabac avec sa première chanson. » En 2020 encore, la boîte de Jean Roch attire les plus grandes célébrités et le champagne et le luxe continuent de ne faire qu’un.
Résidence du Nouveau-Port, Saint Tropez