La Revue du Coach

Après des mois d‘inactivité, ou simplement avec l’arrivée des beaux jours et le printemps qui pointe le bout de son nez, l’envie de reprendre une activité physique se fait ressentir.

Pour beaucoup, c’est un moyen de se reprendre en main et telle une fleur qui éclore, c’est tout votre système de santé qui va se régénérer.
Tant au niveau physiologique, (perte de poids, meilleur système immunitaire, énergie décuplée et un teint de peau plus beau,) qu’au niveau psychologique (envie d’être meilleur, de se surpasser). Mais attention, il est important de progresser pas à pas et ainsi ne pas bruler les ailes de notre papillon qui sort de sa chrysalide. Reprendre ou apprendre la course à pied en extérieur : un pas après l’autre ! La course à pieds et la marche sont d’ excellents moyens de retrouver la forme. Simples, rapides, demandent peu de préparatifs et nécessitent peu d’équipements spécifiques (une bonne paire de chaussures quand même). Le plus important étant de varier les intensités, les allures et les distances, alterner marche et course de manière à solliciter toutes les plages de régime de notre moteur, tout en prenant garde de ne pas rester dans les hauts régimes trop longtemps.

La natation (que nous n’avons malheureusement pas ou peu eu l’occasion de pratiquer cet hiver suite aux restrictions sanitaires), nécessite également peu de préparatifs. La mer se réchauffe et les températures extérieures avec. Cela nous donne l’occasion de nous mettre en maillot de bain pour les plus courageux ou d’enfiler un petit lycra pour les courageux et une combinaison pour les plus frileux. Tout comme pour la course à pieds, l’adaptation au milieu aquatique doit se faire progressivement et brasse après brasse, la sensation de bien-être (malgré l’effort) doit prédominer. Il sera nécessaire de changer de nage et d’allure afin de ne pas ressentir la monotonie dans la pratique. Bien évidemment, quel que soit le milieu dans lequel vous évoluez (mer, lac, piscine) la sécurité reste essentielle, pensez à ne jamais pratiquer seul ou à vous éloigner trop loin du bord.

Enfin, pour ceux ou celles qui le souhaitent, ou sont obligés de rester à la maison, des exercices simples sur un tapis de sol sont facilement réalisables. Ils permettent de renforcer la posture et d’augmenter le tonus musculaire nécessaire à une bonne stature posturale.

Sachez qu’avant toute pratique sportive, il est très important de s’échauffer, d’y aller progressivement pendant l’effort, et de s’étirer par la suite. Pensez à boire régulièrement de l’eau pendant et après vos efforts. Enfin, si vous ressentez une gêne ou une douleur, consultez un médecin au plus vite, et ne persistez pas, le plus important étant de retrouver la forme sans se blesser.
Sachez qu’une alimentation équilibrée ainsi qu’une hygiène de vie saine augmentera vos capacités physiques, vos défenses immunitaires et vous aidera à être plus performant dans la productivité de votre travail.

Le conseil nutritionnel du coach :
Avec l’arrivée du printemps c’est une ribambelle de fruits et légumes de saison qui font leur apparition.
Du coté des fruits : des kiwis, des pommes, des avocats, des bananes, des citrons, des fruits de la passion, des litchis, des mandarines, des ananas, des mangues, de la rhubarbe, des oranges, des pamplemousses, des papayes, et un peu plus tard, en mai, des fraises, du melon, des nectarines, des prunes, des cerises et des pêches…

Du coté des légumes et plantes aromatiques : de l’ail, des asperges, des blettes, des choux, des carottes, des radis, des carottes, des épinards, des haricots verts, du fenouil, du cresson, de la roquette, de la laitue, des oignons, des pommes de terre, du céleri, des petits pois, des endives, de la sauge, du thym, des fèves, des pois gourmands, des morilles, des navets, des échalotes, des lentilles, des poireaux, et un peu plus tard, en mai, des aubergines, des betteraves, des concombres, de la roquette…

Je vous conseille ce mois-ci ce smoothie brûle graisse : (passeportsante.net) riches en Oméga-3, en antioxydants et en fibres, les graines de lin sont l’ingrédient star de ce smoothie brûle graisse. En association avec les fruits rouges riches en micronutriments, elles permettent d’obtenir une boisson qui favorise l’utilisation des graisses et permet de lutter contre l’oxydation cellulaire.

 

Pour 1 grand verre
• 150 g de fruits rouges
• 150 ml de lait d’amande
• 2 c. à soupe de graines de lin moulues
• 1 c. à soupe de miel liquide

Préparation
Pour réaliser ce smoothie aux graines de lin, il suffit de placer tous les ingrédients dans le bol d’un Blender. Puis, mixez la préparation jusqu’à obtention d’une boisson lisse et homogène. Pour cette recette, il est possible de choisir des fruits surgelés. En plus d’être économique, cette solution permet d’obtenir un smoothie glacé.

 

0 replies on “La Revue du Coach”