vendredi 9 décembre 2022

Le bonheur est aux Voiles – LES VOILES de Saint-Tropez

Je partage

La magie du Golfe dans la lumière automnale continue d’inspirer le planète voile et ses plus beaux sujets.

Le multiple champion américain Ken Read, président de North Sails, n’a pu trouver que cette formule sybiline un certain « je ne sais quoi » pour décrire simplement l’atmosphère règnant aux Voiles de Saint Tropez. Ce « je ne sais quoi » débute en septembre 1981 lorsque Dick Jayson, régatier américain, propriétaire du Swan 44 Pride, de passage à Saint Tropez, propose lors d’un déjeuner au Club 55 de Patrice de Colmont, de lancer un défi à Jean Laurain, skipper du Class America IKRA, sur un parcours à définir. La bouée signalant le haut-fond Nioulargue sera la seule marque de parcours donnant ainsi son nom à ce rassemblement unique au monde avant qu’il ne devienne « les Voiles de Saint Tropez ». Quarante ans après cette journée historique, le légendaire Swan noir revient cette année s’amarrer dans le port de Saint Tropez ! Les Voiles, ce sont deux semaines de navigation exceptionnelles avec une vie nocturne à la hauteur. Après les merveilles parfois centenaires de la première semaine et les voiliers modernes jusqu’à 18,28m, le Port de Saint-Tropez change de registre les 2 et 3 octobre, et ce sont les colosses qui entrent alors en lice. Des ténors de la spécialité seront présents, aux côtés des très attendus Wally.

Chez les modernes de la première semaine, les meilleurs équipages internationaux se mesurent pour remporter leur classe.

Deux mondes pour une même passion

Les bateaux classiques ont une cote de popularité tout à fait exceptionnelle auprés des passionnés comme du grand public. Ces unités qui allient élégance et performances demandent des compétences spécifiques pour les entretenir comme pour les faire naviguer. Grâce à la volonté de leurs armateurs, ils ont traversé les âges, des capitaines et des équipages spécialement entrainés leur donnent vie à chaque nouvelle navigation. Russell Potter, capitaine du fabuleux trois mâts SHENANDOAH de 54m qui fête son retour aux Voiles après 20 ans d’absence évoque la philosophie de mise à bord de ces bateaux d’exception :  « Tout prend du temps ; l’entretien, le maniement des voiles, les manœuvres, la formation de l’équipage, etc. Il faut être doux avec eux, je pense qu’il faut les traiter avec le respect et la courtoisie que l’on accorde à ses aînés. » Chez les modernes de la première semaine, les meilleurs équipages internationaux se mesurent pour remporter leur classe. En IRC, la flotte concourre pour le fameux Trophée BMW remporté en 2021 par le TP52 « Nanoq » du Prince Frédérik de Danemark qui sera présent pour remettre son titre en jeu. À la demande du Comité d’Organisation, le résultat des Voiles de Saint Tropez n’est pas intégré dans les classements annuels afin de maintenir l’esprit et le caractère fair-play unique de l’événement qui se déroule sur invitation. Autre grande attaction attendue en face de la Tour du Portalet où ont lieu tous les départs, les Maxi et la Classe Wally entrent en scène lors de la seconde semaine. Le bateau à battre cette année sera bien entendu le Wallycento Magic Carpet3 barré par son propriétaire Sir Lindsay Owen-Jones, très rapide dans le petit temps en dépit des aménagements confortables dont il dispose. Les multicoques sont également très attendus pour leur première apparition aux Voiles.

Préservation des écosystèmes

0rganisatrice des Voiles de Saint Tropez depuis 1999, la Société Nautique de Saint Tropez fête ses 160 ans cette année et continue d’évoluer avec un engagement environnemental toujours plus fort sous la houlette de son président Pierre Roinson. Parmi les actions, citons : les bouées géo-positionnées sans impact sur les fonds marins, le village éco-responsable, la suppression du feu d’artifice ou la suppression du papier pour le comité de course. La grande fête de la mer et des voiliers se déroulera du samedi 24 septembre au samedi 8 octobre. Les spectateurs passionnés pourront chaque jour suivre les régates à bord des bateaux suiveurs et se divertir le soir grâce aux animations diverses qui participent au succès des Voiles de Saint Tropez.

Je partage

Dernières tendances