lundi 18 octobre 2021

Le coin lecture

Je partage

Vous ne savez plus quoi lire ou vous êtes à la recherche d’un cadeau original ? Et bien cela tombe bien, nous avons plein d’idées de lecture à vous suggérer pour ce printemps… A vous d’y piocher votre prochain coup de coeur !

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Si la bête s’éveille de Frédéric Lepage

Vous en avez marre des thrillers qui se suivent et se ressemblent ? Le nouvel ouvrage de Frédéric Lepage vous tend les pages. En e et, l’auteur y marie avec brio deux enquêtes sans jamais nous perdre ainsi qu’une passionnante analyse de la part animale chez l’être humain. Cette dernière est mise en exergue par la relation entre Adam, un jeune inspecteur tétraplégique à la suite d’une agression et Clara le capucin qui l’assiste dans son quotidien. Passionné par ce cerveau reptilien qui sans que nous nous en rendions compte reprend les commandes, il envisage à travers ce prisme la sordide a aire de meurtre d’adolescente sur laquelle enquête sa femme. Passionnant jusqu’à la dernière page.

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Solitudes de Niko Tackian

Le dernier ouvrage de l’auteur à succès porte bien son nom puisqu’il a été écrit en seulement trois mois, durant le con nement de mars 2020. Il s’agit d’un ‘one shot’ à lire indépendamment. Elie est devenu garde nature dans le Vercors après avoir été retrouvé presque mort une balle dans la tête. Il est depuis totalement amnésique et ignore tout de sa vie d’avant. En n, jusqu’à ce qu’il découvre une femme nue pendue à un arbre du massif. Dans son dos sont gravées sept lettres en grec ancien. Les mêmes qui ornent le dos d’Elie. Cette femme est un message à son intention, il en est sûr. Mais que cache son passé ? Le lieutenant Nina Mellinsky chargée de l’enquête le suspecte très vite. Mais qu’en est il ?

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Tombent les anges de Marlène Charine

Voici la version poche du Prix du Polar Romand 2020. Le dernier ouvrage de l’auteure suisse se veut un pur thriller du genre saupoudré d’une agréable pointe de fantastique qui nous pousse à tourner les pages a n de découvrir comment Cécile et Merlin vont venir à bout de leur sombre enquête. La jeune gardienne de la paix se retrouve face à l’inexplicable après avoir entendu les appels au secours d’une femme assassinée à des centaines de kilomètres de là. Seul le lieutenant Kermarec la prend au sérieux et l’intègre à son équipe à la criminelle. Ensemble, ils vont tenter de démêler le vrai du faux sur le suicide d’Audrey une in rmière de vingt-cinq ans qui semble cacher bien des secrets inavouables.

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Le poète de Michaël Connelly

Voici une belle réédition brochée du roman culte de Michaël Connelly paru il y a 25 ans. Dans cet ouvrage l’auteur marie avec talent une enquête passionnante et les états d’âme torturés d’un journaliste qui vient de perdre son frère jumeau mais qui se retrouve face au plus grand scoop de sa vie. En e et quand John apprend le suicide de son frère Sean, jeune inspecteur de police passionné, il n’y croit pas une seconde. Des recherches sur les vers d’un poème d’Edgar Poe retrouvés près du corps vont lui apprendre que plusieurs inspecteurs de police se seraient suicidés à travers le pays en laissant eux aussi une lettre en rapport avec ce même poète. Dès lors il est bien décidé à prouver que derrière ces suicides se cache un dangereux tueur en série.

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

A vif de René Manzor

L’auteur revient une nouvelle fois avec un thriller absolument passionnant à la croisée des genres. Au commencement, un meurtre ignoble, celui une jeune lle que l’on retrouve brulée vive près du village de Gévaugnac (ne cherchez pas il n’existe pas). Julie, capitaine à la SRPJ de Toulouse est chargée de l’a aire et rentre en contact avec l’ancien inspecteur Novak Marrec qui a par le passé enquêté sur des meurtres similaires, perpétrés par un tueur baptisé l’Immoleur mais sans jamais réussir à identi er ce dernier. Il est depuis interné car il sou re de graves troubles obsessionnels délirants qui l’empêchent de discerner le vrai du faux. Dans ces conditions, comment mener l’enquête sur le retour de l’Immoleur, d’autant que les habitants se montrent peu coopératifs.

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Loup y es-tu ? M.J Arlidge

Déjà petite cette comptine me glaçait le sang : faire la ronde en chantonnant tout en attendant innocemment que le loup sorte de sa tanière m’horri ait. Alors lorsque l’auteure connue pour ses thrillers haletants reprend les paroles de cette dernière comment résister ? On y retrouve avec plaisir la détective Helen Grace de la série Am Stram Gram, etc… Cette dernière se retrouve face à des meutres d’une rare violence qui sont perpétrés dans la forêt de New Forest. Les victimes sont des campeurs transpercés par des èches puis pendus à des arbres. Pourquoi un tel modus operandi et qu’est ce qui relie les victimes ? Que câche cette sombre forêt ?

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Rien ne t’efface de Michel Bussi

Voici un opus digne des meilleurs de l’auteur à succès, connu et reconnu depuis ‘les Nymphéas noirs’ pour ses retournements de situation qui renversent l’histoire (les fameux ‘twists’ ou ‘cli hangers’) et nous laissent pantois et conquis. Il n’en oublie jamais pour autant l’aspect humain de l’histoire. Ce sont ces ingrédients irrésistibles que l’on retrouve dans cet ouvrage. Le thème de ce dernier est pourtant un sujet di cile, celui du deuil d’un enfant. Celui de Maddi qui a perdu son ls de 10 ans Esteban laissé comme chaque jours quelques minutes sur la plage. Alors que feriez-vous si 10 ans plus tard sur cette même plage vous rencontriez son sosie et ce jusque dans les moindres détails ?

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Face à la mer immense de Lorraine Fouchet

Dans la lignée de ses précédents romans, véritables rayons de soleil pleins de tendresse et de délicatesse, l’auteure nous invite à un mariage sur l’Ile de Groix au large de la côte sud de la Bretagne dont elle est tombée amoureuse il y a près de 20 ans. Cet ancien médecin urgentiste nous emporte ainsi à mille lieux de la crise sanitaire et de la Covid. On y rencontre Prune, jeune écrivaine qui bien qu’elle se soit jurée de ne jamais y remettre les pieds revient à Groix pour assister au mariage de deux de ses lecteurs. Et comme il n’existe pas de mariage sans imprévus, durant la nuit, la tempête se lève, contraignant les invités à rester sur l’ile plus longtemps que prévu. L’occasion de remettre les pendules à l’heure ?

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Entre toutes les mères D’Ashley Audrain

Dans ce premier roman, l’auteure canadienne nous plonge à corps perdus dans les a res de la maternité bouleversée par une hérédité lourde et pesante. Cet ouvrage nous immerge dans l’esprit torturé de Blythe qui a été rejetée par sa mère lorsqu’elle était enfant. Aussi quand elle tombe enceinte, elle souhaite plus que tout o rir tout l’amour dont elle a manqué à sa petite lle Violet. Mais c’est sans compter sur le grand bouleversement et la rencontre avec l’inconnu que représente la maternité. Violet est bien loin du bébé fantasmé. Elle se révèle agitée et peu joyeuse. Est ce uniquement avec sa mère. Blythe se met alors à douter, est-ce sa faute, est-ce que quelque chose cloche chez la petite lle ?

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

La chair de sa chair de Claire Favan

Elle est sans nul doute avec Karine Giebel, l’une des auteures françaises les plus machiavéliques du genre. Di cile d’oublier son hallucinant roman noir « Innexorable » inspiré par son histoire familiale personnelle. Elle est de retour avec un opus qui unit thriller et tragédie humaine. Un cocktail détonnant qui pulvérise Moira O’Donnell et ses trois enfants qu’elle élève seule comme elle peut : Peter l’ainé dont le géniteur est en prison et Nigel et Wendy dont le père s’est suicidé. Cette dernière est atteinte de mucoviscidose et ses soins pèsent considérablement sur les nances de la famille. Alors lorsque les services sociaux et la tragédie s’en mèlent…

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Le cadeau de Sébastian Fitzek

Et si l’ignorance était le plus beau des cadeaux ? Voici le point de départ du nouveau thriller haletant de Fitzek. En e et, après une entrée en matière plutôt musclée, on rejoint Milan, un petit escroc, arrêté en vélo à un feu rouge. Il remarque une adolescente terrorisée sur la banquette arrière de la voiture à côté de lui. Elle lui montre une feuille de papier. Ce qu’il y a écrit dessus, Milan n’en a aucune idée puisqu’il est analphabète et qu’il le cache à tout le monde depuis son enfance. Accompagnée de son amie Andréa, il se lance à la recherche de la jeune lle, même si pour cela il doit réveiller des souvenirs qu’il ne vaut mieux pas voir remonter.

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

La vraie vie de Gustave Eiffel de Christine Kerdellant

L’auteure nous immerge dans l’existence passionnante de l’étonnant Gustave Ei el. Nous savons tout de ses œuvres mais qu’en est-il de l’homme ? Derrière sa casquette d’inventeur de génie qui a construit ses œuvres à travers le monde se cache un homme à l’existence tumultueuse. De la case prison où il attend son jugement dans l’a aire du Canal du Panama à la gloire avec l’inauguration de la Tour lors de l’Exposition Universelle de 1889, il vivra une vie d’exception, parsemée de rencontres avec des personnalités qui ont fait l’histoire comme Thomas Edison ou des têtes couronnées. Passionnant de découvrir en lui le père aimant ou le scienti que talentueux…

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Trois de Valérie Perrin

Après son exceptionnel ‘Changer l’eau des eurs’, l’auteure nous livre ici un nouveau roman où l’on fait connaissance avec trois amis Adrien Bobin, Etienne Beaulieu et Nina Beau qui deviennent inséparables en classe de CM2 en 1986. Ils se promettent de ne jamais être séparés et de quitter leur province pour vivre de leur musique à Paris. De nos jours, on retrouve la voiture de l’un d’eux au fond du lac près de leur ville natale. L’évènement est couvert par Virginie, une journaliste qui les a connus enfants. 30 ans après, ils ne se voyaient plus et ne se parlaient plus. Comment leur amitié a t-elle pu à ce point se déliter ? Un roman, sur l’amitié, la vie, les désillusions mais aussi l’espoir.

Avis Lecture Littérature Livres Suggestions Printemps

Va où le vent te berce de Sophie Tal Men

Pour son nouvel opus, l’auteure nous entraine en Bretagne, au cœur du service maternité de l’hôpital de Brest. On y rencontre Gabriel, une véritable force de la nature qui s’est porté volontaire pour ‘bercer les bébés’ a n de les rassurer et les apaiser et Anna, jeune médecin qui revient d’Argentine après un drame qui a bouleversé sa vie. Cette dernière est sur le point d’accoucher seule de son premier enfant. On y retrouve également les personnages auxquels on s’est attaché dans ‘Les yeux couleur de pluie’, et les 3 opus suivants : Marie-Lou, Mathieu, Yvonne, le Gobe-Mouche et les autres… Un véritable concentré de bienveillance et de douceur.

Je partage

Dernières tendances