mardi 18 janvier 2022

Le salon Agecotel revient pour sa 30ème édition

Je partage

Les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche de la Côte d’Azur l’attendent avec impatience. Le salon Agecotel se déroulera de nouveau au Palais des Exposition de Nice, du 6 au 9 février 2022.

Cette année, le salon Agecotel met les petits plats dans les grands. Et pour découvrir toutes les nouveautés, rendez-vous au Palais des Exposition de Nice, du 6 au 9 février 2022. Pour cette 30ème édition, plus de 10 000 m2 sont consacrés aux expositions, 200 entreprises sont représentées et 15 000 visiteurs professionnels sont attendus. Pour la seconde fois, le chef Philippe Joannes prend la place du Président d’Honneur d’Agecotel. Le chef étoilé Jacques Maximin se tiendra à ses côtés et présidera les jurys des concours. Mais ce n’est pas tout, d’autres personnalités seront présentes, en tant que visiteurs ou jurys : Joël Garault, Mercotte, Claire Verneil, Jacques Rolancy, Jacques Chibois, David Vaqué, Didier Aniès…

A vos plats, prêt, partez !

« Un programme chargé, et de magnifiques réalisations en perspective » sont prévus ce jour-là, indique Marc Ippolito, Président de NICEXPO. Le salon ouvre les festivités avec un premier concours noté sur la réalisation d’un plateau de fruits de mer. Les participants seront mis à rude épreuve : délicatesse, précision et harmonie sont les qualités requises pour avoir une chance de gagner.

Le jour suivant, six chefs cuisiniers, membres de l’Association des Maîtres-restaurateurs 06, devront élaborer et réaliser une recette à partir d’un aliment imposé : le chapon. Ils s’affronteront en binôme avec une personnalité publique ou politique, un amateur ou un sportif… Ce challenge n’a qu’une mission, celle de mettre en valeur la cuisine française. Et la journée se poursuit avec un autre concours. L’objectif est de cuisiner une assiette à base de homard, congre, saint-jaques et chou frisé. La mer et ses produits doivent être au centre de l’attention.

Le 8 février, la compétition reprend son service avec Les Toques Brulées et leur premier concours « Un et Un font Trois ». Cette fois-ci, les candidats devront présenter trois plats. Le premier sur le thème du loup et de l’agneau, le deuxième est un dessert aux agrumes et le dernier… prône le zéro déchet. Une assiette composée avec l’ensemble des restes, dont les épluchures ! De l’autre côté de la salle, les professionnelles de la pâtisserie s’affronteront autour de deux épreuves. Les participantes devront présenter le meilleur chou de 7cm et 3 mini-choux pour un café gourmand.

Et ce n’est qu’un aperçu. Agecotel accueillera également l’événement France Pizza Tour, le concours du Meilleur Entremet Citron, de la meilleure Baguette de tradition Française des Alpes-Maritimes, le 4ème Trophée Cacao Criollo ainsi que le Trophée NATSUC. Des forums et des conférences seront aussi au rendez-vous. De quoi vous mettre l’eau à la bouche…

Je partage

Dernières tendances