vendredi 9 décembre 2022

Le Yoga, une discipline aux multiples vertus 

Je partage

Ce mois-ci, je vous propose de découvrir une discipline pleine de vertus, le Yoga. Depuis plusieurs années la popularité du yoga n’a cessé de croître.  Souvent perçue comme une activité douce et spirituelle, cette discipline sait aussi se montrer très physique.

Le yoga : Une discipline qui vous veut du bien

Les vertus du yoga sont nombreuses et font de cette discipline un sport complet dont les avantages pour le corps et l’esprit ne sont plus à prouver.

Le Renforcement musculaire

Grace aux nombreuses postures et enchainements qu’il propose, le yoga est vraiment excellent pour renforcer les muscles profonds stabilisateurs, les muscles mobilisateurs ainsi que la musculature des membres supérieurs et inférieurs.

La Souplesse

Le yoga permet d’acquérir et de développer la souplesse musculaire des membres inférieurs et supérieurs. Il améliore également celle de la colonne vertébrale ce qui peut avoir un impact bénéfique sur votre alignement postural et votre posture au quotidien.

L’Écoute de soi et la relaxation grâce à la Respiration

En plus d’être une discipline qui permet de développer certaines aptitudes physiques, le yoga est connu pour son impact bénéfique sur l’activité mentale et la gestion des émotions, notamment grâce à la respiration qui est un élément central pour la relaxation et la détente musculaire.

Le yoga : une discipline pour toutes et tous !

La première chose à retenir est que le yoga est l’un des seuls sports capables de s’adapter à vos limites, à votre rythme et à votre condition physique. Cette particularité permet donc à cette discipline d’être accessible au plus grand nombre (même aux enfants ou aux personnes âgées), à condition d’être à l’écoute de son corps et de ses limites pour éviter le risque de blessures.

S’écouter pour éviter les blessures

L’une des choses les plus importantes à retenir lorsque l’on commence à pratiquer le yoga, c’est de le faire pour soi et à son rythme. Les risques de blessures s’accentuent lorsque cette base n’est pas respectée.

Attention, n’oubliez pas !!!

Si vous ressentez un inconfort, une douleur ou une sensation anormale lors d’une posture, arrêtez et changez de position. Votre coach joue également un rôle très important dans la prévention des blessures, n’hésitez donc pas à lui parler de ce que vous ressentez et à lui demander d’adapter son cours à votre niveau.

www.facebook.com/mehdi.ziouani

@mehdiziouani

Je partage

Dernières tendances