vendredi 30 septembre 2022

Une pause estivale

Je partage

Et voilà les vacances sont enfin là. Après une année d’attente impatiente, voici venu le moment de préparer la liste des livres que vous emporterez avec vous cet été ! Voici une liste non exhaustive, de quelques titres qui vont vous donner à coup sûr envie de prendre quelques vacances…

Bestial
D’Anouk Shutterberg

Après l’excellent Jeux de Peaux, l’auteure nous traine une nouvelle fois dans les tréfonds les plus sombres de la nature humaine, du Dark Web et du mal. En 2007, cinq adolescentes de 12 ans disparaissent dans le même arrondissement de Paris. Elles sont surnommées « Les Disparues du 9e », et les recherches restent au point mort. 13 ans plus tard la sombre série se répète et cinq jeunes filles disparaissent à nouveau. Guidés par un énigmatique SMS “ Suivez les chiens “, le commissaire Jourdain et son équipe se lancent sur la piste d’un trafic de chiens de combat qui les entrainent de découvertes macabres en horreurs absolues.

Âmes animales
De J.R Dos Santos

Comme à son habitude, l’auteur nous livre un fantastique ouvrage à mi-chemin entre plusieurs styles, à la fois thriller philosophique et manifeste écologique. S’appuyant sur de sérieuses recherches scientifiques en éthologie, ce dernier nous invite à nous questionner sur la bestialité des hommes et l’intelligence animale. Au Portugal, le corps d’un scientifique est retrouvé dans le bassin des orques de l’Oceanarium de Lisbonne. Très vite Maria Flor est accusée du meurtre et son mari Tomàs Norhona, professeur d’histoire à l’université se lance à la recherche du véritable meurtrier afin de l’innocenter. Mais il va être confronté à bien plus grand que cette sombre affaire…

42 degrés
De Wolf Harlander

Le thème du premier ouvrage de cet auteur tombe à point nommé au moment même où l’Europe traverse une éprouvante canicule. En effet dans cet opus, l’auteur nous dévoile un glaçant thriller climatique. Tout commence alors qu’une vague de chaleur s’installe sur l’Allemagne. Seuls l’hydrologue Julius Denner et l’informaticienne Elsa Forsberg essayent d’alerter l’opinion sur la dangerosité des conséquences de cette dernière. Mais nul ne les entend. Pourtant très vite les cours d’eau s’assèchent et des incendies destructeurs sévissent un peu partout. Aussi lorsqu’une énigmatique pénurie d’eau potable se profile, il n’en faut pas plus pour plonger le Vieux Continent dans le chaos.

Le dernier vol
De Julie Clark

Dans son premier ouvrage traduit en français, l’auteure nous livre un thriller tout simplement ultra efficace ! Le speech ? Deux femmes qui n’ont somme toute rien en commun se croisent dans un aéroport. Claire Cook fuit un mari influent mais violent tandis qu’Eva James subit depuis petite sa vie rentre chez elle en Californie. Après quelques confidences, elles décident d’échanger leurs billets d’avion. Claire prend alors la place d’Eva et prend le vol pour la Californie et Eva celle de Claire dans un vol pour Porto Rico. Mais l’avion d’Eva disparaît en mer. Claire est alors aux yeux de tous morte et elle peut prendre la place d’Eva. Mais Eva aussi avait ses secrets et Claire en a hérité et ce sans marche arrière possible…

Le destin de l’ours
De Dario Correnti

Quel plaisir de retrouver le duo de journalistes du précédent roman de l’auteur, La Nostalgie du sang. En effet, le journaliste d’investigation à la retraite Marco Besana, et son acolyte la jeune pigiste Ilaria Piatti couvrent l’affaire d’un industriel milanais retrouvé déchiqueté par un ours dans une vallée suisse. Ilaria en est sûre ils sont face à un tueur en série qui s’inspire du mode opératoire d’une empoisonneuse du XVIIIe siècle, Giovanna Bonanno. La liste des morts de causes ‘soit disant’ naturelles ou accidentelles s’allonge au cours de leur enquête. Trop sur un si petit périmètre, renforçant les soupçons des deux compères.

Antoine, mon fils
D’Alexandra Lestang

L’auteure est ce que l’on pourrait appeler une globetrotteuse. Elle a travaillé et vécu dans plusieurs pays à travers le monde. De son histoire et de ses expériences, elle aurait sûrement beaucoup eu à écrire mais c’est malheureusement le décès d’un tragique accident domestique de son jeune fils Antoine, qu’elle nous livre ici avec sincérité. Un livre témoignage bouleversant qui porte pourtant en lui un saisissant message de vie. Un ouvrage où cette maman de quatre enfants s’autorise à pleurer mais aussi parfois à sourire et même rire. Un véritable hymne à la résilience coûte que coûte.

Sur la route de Key West
De Mark Miller

Voici le grand retour du mystérieux auteur de ‘Minuit ! New York’ dont on ne sait rien hormis le fait que son premier opus était très bon. Et bien le second confirme cela avec une intrigue aussi rythmée que prenante. On y rencontre un auteur à succès Tom Baldwin, retranché au cœur des Keys quelques années après la mort de son jeune fils d’un terrible accident de voiture alors qu’il était conducteur. Un jour il reçoit un mail anonyme lui annonçant que son fils est vivant. Dès lors sa vie est bouleversée. Et si, bien que tous ses proches lui affirment le contraire, son fils était finalement vraiment vivant ? Et quel rôle joue dans cette histoire Kay sa belle et énigmatique nouvelle voisine ?

Une (toute) dernière chance
De Kristan Higgins

L’auteur à succès de littérature sentimentale contemporaine est de retour avec une nouvelle comédie romantique aussi drôle que pleine de charme. On y rencontre Sadie Frost qui suite à une demande en mariage ratée et la crise cardiaque de son père quitte sa vie New Yorkaise et son emploi de professeur d’arts plastiques afin d’aller prendre soin de ce dernier dans la ville de son enfance Stoningham qu’elle a quittée à dix-huit ans. Elle y retrouve le reste de sa famille, sa mère et sa sœur toujours hostiles à sa carrière artistique mais aussi Noah, son amour de jeunesse qui ne lui a jamais pardonné son départ et qu’elle a toujours gardé dans un coin de son cœur…

Été après Été
D’Elin Hilderbrand

Dans ce nouvel ouvrage plein d’émotion, l’auteure nous invite au cœur d’un amour caché comme il en existe peu… Nous sommes en 2020 et Mallory se meurt dans sa maison sur l’île de Nantucket, son fils Link à son chevet. Sentant sa fin proche elle demande à ce dernier de prévenir un certain Jake McCloud. Mais pourquoi cet homme ? Tout remonte à l’été 1993 où Mallory qui vient d’hériter de la maison de Nantucket, y convie à l’occasion du week-end de la fête du travail, son frère et deux amis dont l’un d’eux est Jake. C’est le coup de foudre et après quelques déboires ils passent finalement le week-end tous les deux. Mais leur histoire est compliquée car Jake est engagé depuis longtemps avec Ursulla et ils se promettent alors de se retrouver chaque été ce même week-end.

La caste des ténèbres
De Ludovic Lancien

Cet ouvrage s’ouvre en 1995 en Inde, sur une scène poignante où pour s’être baigné dans un étang interdit, un Intouchable est battu à mort sous les yeux de son ami Viresh. Puis retour en 2020 où il en est fini de l’exil brestois du lieutenant Lucas Dorinel de l’excellent ‘Le Singe d’Harlow’. Le voici de retour à Paris et à la Brigade Criminelle. Un retour sur les chapeaux de roues et qui le remet rapidement dans l’ambiance puisqu’après avoir assisté au suicide d’une femme, il est directement plongé dans enquête sur la mort de Julien Baron, un homme bizarre qui vivait dans le noir, se disait hématophage et était doté de longues canines… Il est retrouvé dépecé et enfermé au fond d’une malle. Plusieurs faits concordants les lancent sur la piste du tueur en Inde…

La vie rêvée d’Anna
De Sophie Kinsella

L’auteure de la désopilante série de l’Accro du Shopping est de retour avec une nouvelle héroïne, Ava. Cette dernière vit à Londres entourée de ses amis et de son beagle Harold et a ce petit côté ‘déjanté’ qui n’est pas sans nous rappeler cette chère Becky Bloomwood. Sur un coup de tête elle s’inscrit à un atelier d’écriture en Italie. Afin de se concentrer uniquement sur leurs créations, les participants sont invités à garder l’anonymat en choisissant un pseudo et en revêtant le même uniforme. Cela n’empêche pas ‘Aria’, Ava de tomber sous le charme de ‘Doutch’ alias Matt. Mais la levée de cet anonymat lève aussi le voile sur toutes leurs différences car en effet ces deux-là viennent bien confirmer l’adage que les contraires s’attirent !

Petiote
De Benoît Philippon

Ayant adoré l’excellent ‘Mamie Luger’, il est difficile ne pas tomber sous le charme de ce nouvel opus. On y rencontre une sorte d’anti-héros cher à l’auteur, Gustave Samsom, dit Gus, qui n’arrête pas de se plaindre de son triste sort. Il faut dire qu’il est divorcé, sans emploi, et qu’il vit dans une piteuse chambre d’hôtel à Chalon. Il est aussi le père d’Emilie, une adolescente de 14 ans en pleine rébellion dont il vient également de perdre la garde. C’est alors qu’il décide de réagir et de prendre en otages les pensionnaires du Love Hôtel afin de fuir avec Emilie au Vénézuela. Évidement, chance oblige, cet hôtel regorge de bras cassés et autres âmes esseulées mais également des trafiquants d’armes. La situation ne peut que dégénérer.

Sous l’eau
De Catherine Steadman

Ce best-seller aux ‘un million’ de lecteurs arrive enfin traduit en français ! Le premier ouvrage de cette auteure nous emmène avec Erin réalisatrice d’un documentaire sur la réinsertion des prisonniers dans la société après leur libération et Mark conseiller financier qui vient de perdre son emploi, en lune de miel à Bora Bora. Ce décor de rêve les incite même à braver la peur d’Erin et à se laisser tenter par la plongée sous-marine. Mais une tempête trouble les eaux cristallines et les obligent à s’orienter vers une île plus au large. C’est alors qu’ils entendent un drôle de bruit. Qui dissimule l’océan ? Curieux, ils décident de cacher cette découverte. Dès lors leur expérience s’en voit boulversée…

La preuve des contraires
De Caitlin Wahrer

Nick est un jeune étudiant de vingt ans à qui tout réussit. Malheureusement au cours d’une soirée dans un bar du Maine, il est victime d’une violente agression sexuelle de la part d’un homme rencontré plus tôt. L’inspecteur John Rice est chargé de l’enquête et malgré ses doutes l’individu est identifié et mis en examen. Soutenu par son frère Tony et sa belle-sœur Julia, Nick sombre pourtant dans une profonde dépression. Quatre ans plus tard le policier qui est désormais en fin de vie, recontacte Julia afin de lever le voile sur cette affaire qui n’a jamais cesser de le hanter. Un thriller psychologique implacable.

La cité en flammes
De Dom Winslow

L’auteur américain de ‘la griffe du chien’ dévoile ici le premier tome de ce qu’il a annoncé comme sa dernière trilogie. Direction Providence dans le Rhode Island en 1986. Deux familles mafieuses y règnent : les irlandais Murphy qui contrôlent les docks et les italiens Moretti qui tiennent les jeux, la prostitution et la drogue. Mais une femme, Pamela, la petite amie de Paulie Moretti vient faire voler en éclat cette entente cordiale. En effet, Liam Murphy s’en amourache et une guerre ouverte éclate entre les deux clans. Une version moderne et américanisée de l’Iliade et de la belle Helène de Troie.

Je partage

Dernières tendances