samedi 25 mars 2023

Les Journée Particulières
de LVMH

Je partage

N’avez-vous jamais rêvé d’en savoir un peu plus sur le précieux savoir-faire et sur la ferveur créative des artisans des Grandes Maisons ? Les 14, 15 et 16 octobre prochains, le groupe LVMH vous offre la possibilité de réaliser ce souhait avec le grand retour de ses très attendues Journées Particulières.

Officine Universelle Buly

Imaginé en 2011 par Antoine Arnault, Directeur général de Berluti et Président de Loro Piana, cet évènement offre ainsi au grand public, la possibilité de pénétrer au cœur des coulisses des Maisons du Groupe et ainsi en apprendre un peu plus sur les métiers et les savoir-faire de ces dernières. Des Vins et Spiritueux à l’Horlogerie et la Joaillerie en passant par la Mode et la Maroquinerie, les Parfums et Cosmétiques ou encore l’Hôtellerie de luxe, LVMH ne regroupe pas moins de soixante-quinze Maisons qui partagent toutes la même ambition, celle de ne proposer que des produits d’exception. Le public a ainsi accès, souvent pour la première fois, à des lieux de grande tradition artisanale à travers le monde comme des ateliers, des chais, des caves, des hôtels particuliers, des demeures familiales, ou des boutiques historiques.

A travers d’originales visites guidées, démonstrations de savoir-faire, conférences ou encore organisations d’ateliers, les visiteurs peuvent ainsi échanger et partager un peu de la passion et de la quête d’excellence qui animent les artisans du Groupe. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le métier d’horloger, de couturière, de bottier, de maître de chai, de joaillier, ou encore de malletier, pour ne citer qu’eux. Lors du précédent opus qui s’est déroulé en 2018, ce sont près de 180 000 visiteurs qui ont découvert soixante-dix-sept lieux emblématiques de cinquante-cinq entités du Groupe. Ainsi, ces derniers ont pu pénétrer au cœur des ateliers de commandes spéciales Louis Vuitton d’Asnières ou dans les Salons Haute Couture de Givenchy, s’infiltrer dans la rédaction du premier groupe de presse en France des Echos-Le Parisien, découvrir l’atelier de souliers sur mesure de Berluti ou le site de fabrication de Guerlain à Orphin, s’évader au cœur du domaine viticole Numanthia en Espagne, s’imprégner de la créativité du le bureau du parfumeur Francis Kurkdjian et même visiter les Maisons horlogères Zenith, TAG Heuer et Hublot en Suisse, ou encore à Rome, le siège de Fendi dans l’iconique le Palazzo della Civiltà Italiana et la boutique historique Bulgari de la Via dei Condotti.

La première clé de la grandeur est d’être en réalité ce que nous semblons être.
Socrate

Pour cette cinquième édition, ce sont cinquante-sept Maisons dans une quinzaine de pays, qui ouvrent ainsi aux visiteurs les portes de quatre-vingt-seize lieux emblématiques afin de dévoiler un peu de ce patrimoine exceptionnel qui fait leur quintessence et y organiser des ateliers ou des animations exclusives.

Chateau d’Esclans


Quarante-cinq d’entre eux sont inédits. Comme le Château d’Esclans en Provence, l’atelier new-yorkais de Tiffany&Co, la nouvelle boutique 30 Montaigne Dior, le Château de Saran de Moët et Chandon, le salon d’essayage Berluti, l’Atelier Rochambeau Louis Vuitton ou encore la loge Vitiforesterie et les originales œuvres hybrides d’art/écosystèmes Nils-Udo dans le vignoble Ruinart. Pour ce faire, le groupe LVMH a mis en place un site internet dédié www.lesjourneesparticulieres.fr qui dévoile la programmation des évènements organisés par chaque Maison et ce dans chaque lieu. Les 22, 26 et 29 septembre, une billetterie gratuite ouvrira au grand public afin que chacun puisse réserver sa place pour l’atelier ou la visite qui l’intéresse.

30 Montaigne Dior

Je partage

Article précédent
Article suivant

Dernières tendances