lundi 27 septembre 2021

Les montres d’aviateurs

Je partage

La conquête du ciel reste la plus belle et la plus folle des ambitions de l’homme. Des précurseurs visionnaires comme Léonard de Vinci ou les frères Mongolfier qui imaginèrent déjà des machines volantes de leur temps, aux pionniers intrépides et parfois même inconscients comme les frères Wright ou Clément Ader, le désir de voler écrit l’histoire avec un grand H.

L’apparition de l’aviation motorisée au début du XXème siècle influence également le mode horloger grâce à son engouement pour la montre bracelet jusqu’ici rare. Aujourd’hui encore la montre d’aviateur résonne comme une délicieuse invitation à l’aventure et à la liberté. Voici quelques-uns des modèles qui rendent hommage au monde de l’aviation et font rêver les passionnés de belles mécaniques qu’elle soient horlogères ou aéronautiques.

Bell&Ross BR 03-92 HUD


L’essence même de la maison horlogère Bell&Ross est liée au monde de l’aviation. En effet, au début des années 90, Bruno Belamich et Carlos Rosillo imaginent un garde temps inspiré du design, de la robustesse et des performances de instruments aéronautiques. La collection BR voit le jour en 2005 avec son iconique forme ‘un rond dans un carré’ comme si vous aviez les instruments de bord d’un cockpit au poignet. La BR 03-92 HUD dévoilée cette année, en est l’illustration parfaite. Cette dernière réinterprète au poignet le Head Up Display (ou affichage tête haute) d’un avion de chasse, cet écran en verre transparent qui affiche dans le champ visuel du pilote toutes les informations essentielles. Ce modèle reprend également sa couleur verte caractéristique et sa luminosité fluorescente.

Longines Spirit


La maison horlogère partage depuis toujours avec les aviateurs et les aventuriers son esprit volontaire et pionnier. De célèbres explorateurs comme Paul Emile Victor, Howard Hughes, Amelia Earhart ou encore Elinor Smith lui ont d’ailleurs fait confiance pour les accompagner et les soutenir au cœur de leurs épopées à la découverte de terres ou de ciels jusqu’ici inconnus. C’est en leur honneur que la marque dévoile la nouvelle collection Spirit qui réunit à la fois les codes et les performances des montres d’aviateur et les tendances stylistiques et technologiques contemporaines. Ainsi les modèles Spirit affichent une couronne de grande taille, un réhaut, des aiguilles larges et luminescentes ainsi qu’une typologie de cadran, caractéristiques. Mais leur cœur bat au rythme de mouvements automatiques exclusifs avec des spiraux en silicium pour de meilleures précision et longévité.

Omega Speedmaster Dark Side of the Moon ALINGHI


Au delà de la conquête du ciel, il y a celle de l’espace ! Depuis 1962, le modèle Speedmaster de la Maison horlogère Omega est plébiscité par les astronautes pour leurs missions d’exploration spatiale. Omega entre à jamais dans l’Histoire, le 21 juillet 1969 avec le premier pas de Neil Amstrong et de Buzz Aldrin sur la lune arborant au poignet une Speedmaster sélectionnée scrupuleusement après de nombreux tests pour sa robustesse et sa précision. Elle est ici déclinée dans une édition spéciale en partenariat avec la marque helvétique de voiliers high-tech Alinghi dont elle reprend les technologies et les matériaux de pointe. Voler sur l’eau ou voler dans l’espace après tout quelle différence… Fort de son savoir-faire en matière de chronométrage sportif, Omega dote cette Speedmaster d’un vigoureux calibre 1865 qui marie légèreté et finesse.

Tag Heuer Autavia Bronze


Le modèle Autavia porte bien son nom puisqu’il unit les univers de l’automobile et de l’aviation. En effet la marque s’inspira des cockpits d’avion pour ce modèle. Sa grosse couronne signe d’ailleurs son appartenance au monde des montres d’aviateurs. Mais ce sont les pilotes de Formule 1 qui se l’arrachèrent et firent sa renommée dans les années 60. Elle était également le modèle préféré de Jack Heuer lui même ! Elle se décline cette année en deux superbes versions habillées de bronze. Une première chez Tag Heuer ! Outre son élégance, le bronze confère à l’Autavia robustesse puisque ce dernier résiste parfaitement à l’usure et à la corrosion. Il se patinera de manière unique selon les habitudes de son propriétaire. Une jolie histoire au poignet.

IWC Montre d’Aviateur Timezoner Chronograph Edition
« 80 Years Flight to New York »


L’an dernier, la maison horlogère a souhaité rendre hommage comme il se doit au 80ème anniversaire du tout premier vol transatlantique sans escale du célèbre hydravion français, le Latécoère 521. A son bord l’iconique pilote Antoine de Saint Exupéry ! IWC a ainsi imaginé avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse une captivante exposition dans sa boutique new-yorkaise, ainsi qu’un garde temps dédié. Cette montre en édition limitée à 80 exemplaires avec ses deux fuseaux horaires disponibles sur simple pression et rotation de la lunette indique les villes de « Paris » et « New York ». Elle s’habille également de brun en clin d’œil aux combinaisons d’aviateur de l’époque de Saint Exupéry. Le fond du boîtier est pour sa part gravé de la silhouette du Latécoère 521.

Alpina Startimer Pilot Automatique


Alpina a équipé dés le début du XXème siècle les membres de l’armée de l’air de plusieurs pays européens. En 2011, la marque lance l’une des montres d’aviation professionnelles les plus iconiques, la Startimer Pilot. Elle la décline ici en version automatique et en acier plaqué or rose.

Zenith Pilot Type 20 Rescue


La marque est indissociable de l’univers de l’aviation puisque les instruments de bord Zenith ont accompagné les prémices de cette dernière. La mythique Pilot Type 20 est déclinée ici en délaissant les matériaux vieillis vintage pour tout l’éclat de la modernité avec un boitier en acier inoxydable.

Cartier Santos-Dumont XL


La maison horlogère dévoile une version XL de son mythique garde temps Santos-Dumont. Louis Cartier a créé en 1904 ce modèle tout spécialement pour son ami aventurier Alberto Santos-Dumont afin que ce dernier puisse lire l’heure en plein vol. Il s’agit d’ailleurs de la première montre-bracelet.

Breguet Type XXI 3817


Des années 50 aux années 80, la marque équipe l’armée de l’Air et l’Aéronautique navale françaises avec son iconique Type XX. Digne héritière de ce dernier, la Type XXI 3817 arbore fièrement un look volontaire et vintage à la fois. Elle est également pourvue de l’incontournable fonction « retour-en-vol ».

Aviator 8 Mosquito

Breitling Aviator Mosquito 8


Dès sa création, par Léon Breitling, la marque se spécialise dans la conception de chronographes et d’instruments de bord. Juste avant la première guerre mondiale, un lien très fort unit la marque Breitling et le monde de l’aviation. En 1936, Willy Breitling dévoile d’ailleurs un garde temps tout spécialement conçu pour les pilotes avec un cadran noir, des chiffres et des aiguilles luminescentes et une lunette tournante avec un repère en forme de flèche également luminescent. Furieusement efficace ! Ce dernier fonde également le Département Huit Aviation en 1938 qui fournira en chronographes les cockpits de la Royal Air Force. C’est d’ailleurs au design des horloges de bord créées par Huit Aviation à cette époque ainsi qu’au mythique avion Havilland Mosquito entièrement en bois, que le nouveau modèle Aviator Mosquito 8 rend hommage.

Je partage

Dernières tendances