samedi 27 novembre 2021

Les vins de Bellet célèbrent leurs 80 ans d’Appellation d’Origine Contrôlée

Je partage

80 ans d’Appellation d’Origine Contrôlée, ça se fête ! Situé sur le territoire de la ville de Nice, le vignoble de Bellet est l’un des plus anciens à être labellisé AOC, et le seul à être implanté sur une grande agglomération.

Tout commence au XVIIIe siècle. Les Barons de Pellet construisent leur domaine sur les collines niçoises. En 1777, le domaine reçoit le titre de Baron par le roi de Sardaigne. Alors qu’il est menacé de disparition à multiples reprises, l’Appellation Bellet est créée en 1941. Depuis ce jour, et jusqu’à aujourd’hui, 80 ans se sont écoulés. Une belle fierté pour le vignoble ! Et si les vins de Bellet sont connus dans le monde entier, ce n’est pas pour rien. Rosé, rouge, blanc… ont été dégusté et apprécié par le roi Louis XIV, Thomas Jefferson ou encore Jules Romain.

650 hectares. Dont 50 en exploitation… Les vignes du Château sont cultivées en agriculture biologique et tiennent leur promesse depuis de nombreuses décennies. Elles sont situées à une altitude d’environ 200 mètres et surplombent tout le territoire niçois. Un emplacement propice à « un bel ensoleillement, des pluies bénéfiques et un micro- climat » unique. Ici, le mistral et la tramontane ne cessent de souffler et permettent un processus de maturation lent.

Un sol constitué de galets roulés, un sable très clair et des veines argileuses. Voilà le secret des vins de Bellet. Les viticulteurs réunissent toutes les conditions nécessaires pour que les raisins arrivent à pleine maturité. Sans oublier leur cépages spécifiques, à l’origine du caractère unique des vins. Le Rolle, Chardonnay et Clairette pour les vins blancs. Le Braquet, Grenache et Cinsault pour les rosés. Et enfin, la Folle Noire pour les vins rouges.

Les collines de Bellet possèdent une véritable histoire. Des exploitations familiales qui s’enivrent de passion et de patience. Après 80 ans d’Appellation d’Origine Contrôlée, les vins de Bellet sont aujourd’hui servis sur les plus grandes tables. Et pour les amateurs de grands crus : rendez-vous les samedi 27 et dimanche 28 aux journées portes ouvertes des domaines Bellet.

Château de Bellet
482 Chemin de Saquier
06200 Nice
France

Je partage

Dernières tendances