mardi 29 novembre 2022

Les Voiles d’Antibes

Je partage

27e édition du 1er au 5 juin 2022

Comme d’habitude, Les Voiles d’Antibes vont accueillir les plus beaux Yachts de Tradition du Monde pour leur 27ème anniversaire.

Trends in RIviera - Nautisme - Voile d'Antibes

Depuis 1996, Les Voiles d’Antibes ont patiemment gravi les échelons de la notoriété et ont, depuis plusieurs années, atteint le statut de rendez-vous incontournable marquant l’ouverture du circuit méditerranéen pour les Yachts de Tradition, où l’aventure et le luxe se conjuguent dans une tradition sportive et conviviale. Les plus beaux Yachts d’Époque (construits avant 1950), Yachts Classiques (construits avant 1976) et les Yachts Esprit de Tradition ainsi que les Tofinou 9.5 qui ont façonné depuis la fin du XIXé siècle la grande histoire du Yachting International et ses valeurs de fair-play, de solidarité et de respect se retrouvent au Voiles d’Antibes pour offrir un spectacle d’une rare élégance. Les participants se renouvellent chaque année autour d’un noyau dur de bateaux mythiques tels que Moonbeam of Fife, Halloween, Stormy Weather, Oiseau de Feu, Moonbeam IV (absent cette année pour raison de maintenance), Cambria, Tuiga, le Yacht de la Principauté, et Lulu, qui sont depuis longtemps présents à toutes les régates.

Trends in RIviera - Nautisme - Voile d'Antibes

Des régates d’anthologie

Le spectacle commence dés le matin sur le quai du Port Vauban où les visiteurs peuvent assister aux préparatifs précédant le départ en mer. Quels que soient leur taille et leur pedigree, la majorité de ces yachts ont pour vocation depuis leur origine de régater au maximum de leur capacités. Les équipages professionnels sont rompus à cette discipline qu’exigent les maneuvres à bord de ces Yachts dont la surface de voilure est impressionnante. Pour tous les équipages et les armateurs, la convivialité des Voiles d’Antibes ne doit pas faire oublier que ces régates, les premières de l’année, sont l’occasion de se jauger avec les autres voiliers tout en conservant une marge de sécurité pour les hommes et les bateaux.
Le succès des Voiles d’Antibes ne repose pas uniquement sur le spectacle qu’elles offrent sur les 23 kms de côte entre les Baies d’Antibes et de Juan les Pins mais également sur le parfait déroulement des régates grâce à un comité de course professionnel. Ces hommes et ces femmes sont aussi des marins aguerris connaissant parfaitement les capacités de ces voiliers d’exception dont les maneuvres demandent plus de temps et d’efforts pour demeurer manœuvrants et éviter tout risque de collision. La parfaite maitrise de l’événement, tant à terre qu’en mer, explique le succès des Voiles d’Antibes et la fidelité des participants depuis plusieurs années ainsi que celle des partenaires. 

Trends in RIviera - Nautisme - Voile d'Antibes

On refait la régate

C’est une tradition dans tous les Yacht Clubs du monde, et le Village de Voiles d’Antibes, Yacht Club éphémère, n’y dèroge pas. De retour des régates, les équipages facilement reconnaissables à leur teint buriné et leur yeux rougis par le sel refont leur régate et permettent aux visiteurs avertis ou béotiens de partager leur passion, un ou deux verres de bière à la main. Chacun y va de son anecdote, de la manœuvre ou de l’option brillament conclue, plusieurs langues mélangées créent un brouhaha sympathique, permettant au profane de s’imprégner de cette culture nautique. Durant les quatre jours de régate, il leur est donné la possibilité de vivre au cœur de la flotte à bord de semi-rigides mis en location par la société ABS.

Trends in RIviera - Nautisme - Voile d'Antibes

Que la fête commence

L’accueil à terre est certainement le plus chaleureux du circuit, et les soirées sont festives. Les voiliers rutilants et leurs gréments éclairés constituent un fond de scène magique pour cette foule bigarrée, disposant d’une restauration gastronomique typiquement italienne en attendant le concert quotidien. Le Village des Voiles devient alors une scène vibrante à l’intérieur du Port Vauban.  

Je partage

Dernières tendances