lundi 27 septembre 2021

L’heure est à la couleur…

Je partage

Qui dit belle saison, dit irrépressible envie de liesse et de couleurs. Fidèle confidente des tendances mode incontournables, la haute horlogerie ne déroge pas à la règle. Que ce soit en simples touches sur le cadran, les aiguilles ou le mécanisme, ou alors en total look assumé, les manufactures apportent ainsi peps et gaité à leurs modèles phares. Voici quelques unes des créations qui affichent haut et fort leur caractère décomplexé. En effet, cet été, trois teintes s’imposent largement sur les poignets : le bleu profond, le rose pétillant et le blanc immaculé.

La note Bleue

Couleur largement répandue en horlogerie et notamment dans l’univers des montres de plongée, le bleu se décline ici à l’envi.

C’est le bleu profond de la voute céleste qui a inspiré à Bell & Ross son dernier modèle féminin, la BRS Diamond Eagle. Avec son cadran marine constellé de diamants, c’est un véritable ciel de nuit d’été, rythmé par le ballet envoutant des aiguilles, que l’on porte ainsi au poignet. Un joli clin d’oeil à ces pilotes qui autrefois se servaient du soleil pour s’orienter. Toujours sur le thème céleste, avec sa Classic Joaillerie Abstraction lunaire, c’est aux métiers d’art que DeWitt rend hommage, en habillant son modèle femme d’un cadran modelé par des pigments de poudres de pierres précieuses (diamant, platine, or, perle, lapis-lazuli, etc.). Les 60 diamants sertissant la lunette rehaussent encore ce décor enchanteur. Jaquet Droz a choisi également un bleu lumineux et profond pour sublimer l’art séculaire du paillonnage avec sa Petite Heure Minute Paillonnée. Cette technique ornementale née au Siècle des Lumières consiste à déposer un à un à la main, de fins éléments d’or afin de dessiner un motif parfaitement géométrique figé par une couche d’émail translucide. Fidèle partisane de la couleur, Omega pourvoit sa Globemaster d’un Calendrier annuel. Avec son cadran gris faceté ‘Pie Pan’ contrastant avec ses index, ses aiguilles, le logo Omega, l’étoile Constellation et son bracelet en bleu marine, ce modèle se targue également du titre Master Chronometer. Cette année, Rolex a également décliné sa Cellini dans une nouvelle version Date toute parée de bleu, du cadran travaillé au bracelet alligator. Avec sa Classico, Ulysse Nardin enrichit la collection de son modèle phare avec une édition limitée de 170 exemplaires (à l’occasion du 170ème anniversaire de la marque) parée d’un superbe cadran en email « Grand Feu » bleu profond.

Rose de plaisir

Autrefois réservée à la fantaisie, bien plus qu’aux modèles de haute horlogerie, la couleur rose invite au poignet allégresse et vitalité.

Cette année à Baselworld, Chanel a dévoilé deux nouvelles versions pétillantes de sa légendaire montre Première. La Première Rock Pop Pink arbore toujours fièrement son élégant cadran, clin d’œil à la forme de la place Vendôme, mais aussi son caractéristique bracelet en chaine triple tour en acier, qui cette fois s’entrelace de cuir rose. Chopard aussi voit la vie en rose, avec sa toute dernière L.U.C XP Esprit de Fleurier Peony qui conjugue au féminin les codes de la haute horlogerie. Sur son cadran 35mm, habillé de rose et hommage à la gravure fleurisanne, éclot une pivoine scintillante de diamants. Avec sa collection Big bang Tutti Frutti Linen, le moins que l’ont puisse dire c’est que Hublot nous en fait voir de toutes les couleurs ! Place au bracelet en lin et aux couleurs pétillantes qui fleurent bon l’été. Encore plus, dans sa version rose vif à la lunette auréolée d’améthystes. Une édition limitée uniquement à 200 exemplaires. La maison deGrisogono a quant à elle opté pour la douceur du rose pâle pour habiller les liens de cuir du bracelet et la lunette d’un modèle de sa collection Allegra. Plus qu’une simple montre, c’est un véritable bijou qui donne l’heure. Tendre et chic à la fois. A l’occasion de la sortie de la présentation de son très attendu ‘Blue Book’ 2016, la Maison Tiffany&Co a également dévoilé 9 montres dont le très élégant modèle Art Deco 2 Hand en or blanc surligné de saphirs roses lumineux. Enfin, c’est une version très Haute Couture de son modèle star que Dior dévoile, avec la Dior VIII Grand Bal Coquette qui met en avant l’art du plumassier qui marie avec talent plumes délicate, effets de plissés colorés et pierres précieuses.

Carte Blanche

Le blanc et sa douceur immaculée et moderne seront incontournables cet été que ce soit dans nos vestiaires ou à nos poignets.

Comme chaque année, Boucheron a dévoilé à Bâle les nouvelles créations de sa collection poétique Epure d’Art. Ce millésime de deux modèles « Cygne d’élégance » est entièrement dédié à l’animal iconique de la maison, le cygne. Dans sa version blanche le temps glisse en douceur sur les plumes de nacre et de diamants angéliques. Avec sa Classique Phase de Lune, Breguet illustre à merveille l’élégance intemporelle avec une complication Phase de lune pleine de poésie déclinée toute en pureté. Tout l’esprit de la haute horlogerie dans un modèle féminin fin et chic. Inspirée par une horloge de bureau conçue en 1910 par Henrik Wingström, la Fabergé Lady Levity multiplie, quant à elle, les audaces. Comme la précieuse horloge, avec son cristal de roche au relief ‘homme dans la lune’ personnalisable à l’infini à l’image de son propriétaire, il était impossible d’utiliser de simples aiguilles. Elles sont donc ici remplacées par des indicateurs stylisés. Unique ! Avec sa Graffstar Icon Ceramic, Graff Diamonds met une nouvelle fois à l’honneur l’emblème de la maison en forme de diamant taille brillant. Un modèle rehaussé d’une lunette en céramique blanche irisée qui sublime et met en relief la complication jour/nuit. Le nouveau modèle féminin Calatrava «Timeless White» de Patek Philippe montre aussi patte blanche avec un esthétique épuré et classieux à la fois. Rehaussé par un sertissage moderne de diamants, le boitier à cornes exclusif de cette dernière exprime à merveille, l’intemporalité du design de la Maison.  SevenFriday a également décliné sa série P1 en version immaculée avec son cadran, sa lunette et son bracelet tous trois parés d’un blanc lumineux. Avec son design moderne et son mécanisme apparent teinté de rose gold.

 

Je partage

Dernières tendances