samedi 27 novembre 2021

Luxe, Calme et Longévité à la Clinique La Prairie

Je partage

Cette année, la célèbre Clinique La Prairie, nichée au bord du Lac Léman à Montreux en Suisse, célèbre son 90ème anniversaire. Neuf décennies entièrement dédiées au bien-être, à la beauté et à la santé, qui ont fait de celle-ci un établissement hors normes qui prône la longévité comme un véritable art de vivre, afin de rajeunir le corps et l’esprit, renforcer le système immunitaire et améliorer les performances physiques et mentales. Un programme passionné et passionnant.

Tout commencent 1931. Le petit-fils de l’empereur Frédéric III d’Allemagne, le Dr Paul Niehams opère et pratique la médecine dans l’hôpital de Vevey, et aussi à Montreux, dans un petit établissement privé qu’il a fondé, la Clinique La Prairie. Passionné depuis toujours par la capacité d’adaptation des cellules, il y met au point une thérapie cellulaire qui permet de ralentir le processus de vieillissement. En effet, il est persuadé que l’injection de cellules fraîches d’un organe d’animal jeune et sain dans celles d’un être humain malade et fatigué peut être bienfaisant. Le 1er avril de la même année, il est appelé en urgence à l’hôpital de Lausanne où une patiente de cinquante ans est à l’agonie suite à l’ablation accidentelle de ses parathyroïdes quatre glandes indispensables à la vie. Niehans la sauve en lui injectant dans un muscle un morceau broyé de glande prélevée sur un jeune veau. La patiente survit et vivra même jusqu’à 90 ans. La cellulothérapie vient de voir le jour. Bien qu’elle ne soit jamais reconnue par ses pairs, le Dr Niehans ne cesse de pratiquer et de développer sa thérapie cellulaire axée sur la stimulation du système immunitaire.

Il obtient des résultats anti-âge surprenants sur les milliers de patients traités. Et ce, jusqu’au cœur même du Vatican où le professeur sauve en 1953 grâce à sa technique, le pape Pie XII qui était malade. Ce dernier reprend alors ses voyages à travers le monde en chantant les louanges de cette dernière. La Clinique La Prairie est vite submergée par les demandes venues de la planète entière pour ce soin baptisé ‘Revitalisation’.

Les grands de ce monde se pressent sur les rives du Lac Léman afin de bénéficier de cette dernière. Le livre d’Or de La Clinique dévoile par exemple les signatures de Winston Churchill, Eisenhower, du général de Gaulle, du roi du Yémen Ahmed I, Miles Davis, Pablo Picasso, Marlene Dietrich, Romy Schneider ou encore Marilyn Monroe. La Clinique La Prairie est rachetée en 1976 par l’entrepreneur suisse Armin Mattli qui, fasciné par la thérapie cellulaire, a bien compris son énorme potentiel d’expansion et de développement. Il imagine la clinique comme un établissement médical multidisciplinaire spécialisé dans l’offre d’une médecine préventive et la recherche scientifique de pointe. Le tout bien évidemment avec un cadre, une ambiance et des prestations prestigieuses dignes des plus grands palaces. Ainsi,Armin Mattli révolutionne l’établissement et lui donne une dimension d’envergure internationale en développant entre autres le spa, les traitements médicaux, une cuisine gastronomique et la chirurgie esthétique.

En 1991, le Centre Médical voit le jour. Ce nouveau bâtiment accueille 50 médecins et spécialistes, trois blocs opératoires, un centre du sommeil, un centre de chirurgie esthétique et dermatologie, un centre d’imagerie et son propre laboratoire d’analyses médicales. Il offre ainsi à la clientèle de La Clinique La Prairie un confort exceptionnel même hospitalisée. Dans les années 2000, c’est l’ensemble du cadre qui est rénové et réinventé donnant vie à l’environnement fantastique de la Clinique La Prairie actuelle, avec son hôtel 5 étoiles (composé du Château et de La Résidence) et son superbe spa de 1600 m2 au design avant-gardiste. Outre les soins habituels on y découvre des technologies de pointe, comme la photo-stimulation, la cryothérapie, une cabine d’infrathérapie detox ou encore un spa wave pour la stimulation mentale. Fière d’être le premier médi-spa de luxe du monde, le leitmotiv de cette dernière reste de combattre les effets de l’âge tout en apportant de la qualité et du confort aux années à venir. Pour ce faire, elle s’appuie sur quatre piliers complémentaires que sont le médical, le bien-être, la nutrition et le mouvement. Ces quatre axes représentent les fondations de l’ensemble des programmes thérapeutiques personnalisés de la Clinique. Outre ‘Revitalisation’, le programme ‘Master Detox’ est idéal en matière de purification de l’organisme tandis que ‘Weight Loss’ est incontournable concernant la gestion du poids.

Mais des cures sont également disponibles pour le sommeil, l’équilibre au travail ou le rééquilibrage émotionnel. Des traitements esthétiques à base de cellules souches ont été aussi ajoutés à la liste des prestations proposées. Pour célébrer comme il se doit ses 90 ans, la Clinique La Prairie propose à ses hôtes un tout nouveau dépistage épigénétique qui peut être ajouté à chacun des programmes. Mais qu’est-ce qu’un test épigénétique ? En fait, il s’agit d’une évaluation et d’un test sanguin qui permettent de lire l’ADN et de mesurer ainsi l’âge biologique et les impacts réversibles de nos choix quotidiens sur nos gènes. Plus simplement de quelle manière notre corps vieillit en fonction de nos choix de modes de vie. Cette analyse permet ainsi aux médecins de proposer tels ou tels changements que ce soit au niveau nutritionnel, environnemental, anti-stress ou encore sportif.

A l’occasion de cet anniversaire, la Clinique La Prairie a également réinventé sa ‘cure de jouvence’ légendaire, rebaptisée ‘Revitalisation Premium’. Ce programme comprend des tests ADN, des bilans de santé complets ainsi que des nouveaux traitements innovants dans chacun des 4 piliers évoqués précédemment et promet en 6 jours le ralentissement du processus de vieillissement, le renouvellement cellulaire, la résistance au stress oxydatif, le renforcement du système immunitaire ainsi que l’amélioration de la forme physique et de l’acuité cérébrale. « Clinique La Prairie a consacré les 90 dernières années à tenter de percer les secrets de la longévité et du bien-être. Cet engagement s’est traduit par la création de programmes d’avant-garde dans le but de régénérer le corps, renforcer le système immunitaire et améliorer les performances physiques et mentales. C’est avec ce même engouement pour la recherche, que le test épigénétique a été introduit, le programme Revitalisation repensé et que d’autres innovations verront le jour. » explique Simone Gibertoni, directeur général de Clinique La Prairie.

A partir de 24 272 euros (26 800CHF) par personne pour le programme de Revitalisation 7 jours et 6 nuits avec arrivée le dimanche.
Rue du Lac 142, 1815 Clarens, Suisse
www.cliniquelaprairie.com

Je partage

Dernières tendances