vendredi 9 décembre 2022

Maya Collection, Voyages gastronomiques Haute Couture

Je partage

Si l’été indien réveille en vous des envies d’évasion, direction la Principauté de Monaco. Remontez tranquillement le Boulevard Princesse Grace jusqu’au superbe immeuble Rocabella et poussez la porte du MayaBay. Vous voici plongé au cœur des dépaysantes contrées gastronomiques asiatiques. Avec également le Maya Jah et le Maya Mia, les établissements de Maya Collection vous invitent à un gourmet voyage, à la découverte de toute la délicatesse des saveurs et des senteurs du monde. Du Japon à la Thaïlande, en passant par le Maroc, l’Inde et l’Italie, le MayaBay, le Maya Jah et le Maya Mia offrent à leurs hôtes le meilleur des cuisines d’ici et d’ailleurs. Ces trois établissements sont le fruit de l’imagination et de l’audace du Groupe JV Pastor. En effet, depuis 2007, outre ses florissantes activités de courtage en assurances (avec Suisscourtage et OnlyYacht) et d’immobilier (Groupe Pastor et JV Pastor Real Estate), ce dernier, a mis également tout son savoir-faire en matière de recherche d’excellence afin de développer une offre de restauration et d’hébergement d’exception à travers Maya Collection. Avec ses trois établissements au cœur de Monaco, mais aussi à Méribel avec le Refuge de la Traye et le restaurant Maya Altitude, Maya Collection n’en finit plus de nous dépayser…

Le MayaBay

Depuis maintenant 15 ans, le MayaBay s’est imposé comme LA référence monégasque en matière de cuisine asiatique. Dès son ouverture, ce restaurant hybride, qui abrite à la fois une offre japonaise et thaïlandaise traditionnelle, a immédiatement fait parler de lui. Il faut dire que tout a été réfléchi afin d’offrir au client une expérience immersive parfaite au cœur des deux cultures. Le voyage multisensoriel est absolu : de la décoration soignée qui fait la part belle aux cerisiers en fleurs côté japonais et aux jeux de lumière et de couleurs côté thaïlandais (par l’architecte hongkongais Sylvestre Murigneux), aux assiettes créatives et parfumées, en passant bien sûr par un service délicat et attentionné.

En cuisine, on retrouve le talentueux Chef Christophe Dupuy (qui est également le chef exécutif de l’ensemble du groupe) ainsi que d’une brigade entièrement thaïlandaise. Les traditions culinaires y sont perpétuées et revisitées d’une main de maître. La carte généreuse et inventive dévoile une offre originale de nigiris, sashimis, gunkan sushis, temakis, hosomakis, et uramakis comme les délicieux MayaBay
Roll King Crabe avec leurs pequillos et leur tuile de parmesan ou encore les Homard Roll qui marient divinement homard, avocat et mangue. Le afficionados de Raviolis Vapeur ne sont pas en reste avec d’inédites propositions comme par exemple celles au caviar Petrossian ou encore à la noix de Saint-Jacques fumée. Les entrées font la part belle aux Samoussas, Nems impériaux et autres tempuras mais également aux salades et aux soupes parfumées. Le voyage se poursuit avec les plats parmi lesquels les Larmes du Tigre (Fines tranches de faux filet de bœuf charolais marinées dans une sauce maison et grillées), le Pla Yang Phak (Bar entier au four, pâte de tomate, citronnelle) ou encore le Phad Thai au Homard entier… Un conseil, conservez un peu d’appétit pour l’excellente carte des desserts pleine de gourmandise.

Le MayaBay a fait également des émules à l’étranger, puisque l’opus dubaïote a ouvert ses portes en mai dernier au cœur du prestigieux Jumeirah Al Naseem et qu’un troisième établissement viendra courant 2023 régaler les papilles des habitants de Riyadh en Arabie Saoudite.

MayaBay
24 Av. Princesse Grace – MONACO
Tél : +377 97 70 74 67

Le Maya Jah

Depuis 2017, non loin du MayaBay, c’est une cuisine méditerranéenne contemporaine qui conte fleurette à une cuisine orientale de haute volée au cœur du Maya Jah. On s’y délecte de plats goûteux dont les saveurs et parfums envoûtent. Pour parfaire le voyage, la décoration a été imaginée par l’incontournable duo d’architectes d’intérieur Patrick Jouin et Sanjit Manku à qui l’on doit entre-autres Le restaurant Louis XV Ducasse de l’Hôtel de Paris. Pour le Maya Jah ils ont imaginé un décor qui marie avec justesse l’artisanat oriental et les lignes épurées du mobilier moderne. Côté cuisines, on retrouve aux commandes, l’incontournable Chef Mustapha El Hajraoui qui a dirigé par le passé le Mandarin Oriental et les cuisines du Royal Mansour de Marrakech. C’est aux différents parfums de la cuisine méditerranéenne contemporaine que celui-ci, aussi lumineux que ses créations, dédie la carte du Maya Jah.
Cette dernière dévoile l’union idéale entre tradition et modernité.

On peut ainsi en entrée se laisser tenter aussi bien par un Tiradito de bar aux artichauts épineux, que par le Pastrami sur un naan farci aux pommes de terre, ou encore des Ravioles d’escargot au bouillon de cresson. Les plats mettent à l’honneur la cuisson au tandoor (saumon, poulet ou côte d’agneau) mais également les Curry Indiens et Byriani, les Couscous et les Tajines. Coup de cœur garanti pour L’Épaule d’Agneau confite Maya Jah pour 2 personnes qui se décline de façon traditionnelle (avec semoule et oignons confits aux raisins) mais aussi version Tacos (servie avec naan nature, oignon rouge, tomate, sauce raïta et harissa). Passionné par les produits de la Mer, le Chef propose également une belle offre d’entrées de poissons et fruits de mer (comme le Tataki de thon, betterave à la fleur d’oranger, ou les huîtres Ancelin n°2 en tempura) mais aussi la Daurade, le Bar, le Turbot ou le St Pierre préparés à votre convenance aux parfums de l’orient ou de Méditerranée. Une façon originale de redécouvrir les saveurs de ces nobles poissons. Et s’il vous reste un peu d’appétit, laissez-vous tenter par la délicieuse Pastilla Maya Jah…

Maya Jah
27 Av. Princesse Grace – MONACO
Tél : +377 99 99 49 49

Le Maya Mia

Une fois n’est pas coutume depuis 2019, c’est sur la Place de la Crémaillère, à quelques pas de la célèbre Place du Casino, que résonne l’accent chantant des généreuses saveurs transalpines. Avec sa décoration gaie et colorée, sa cuisine ouverte sur la salle à manger principale, sa large terrasse et son nouvel espace intimiste, cette authentique trattoria offre le temps d’un repas, une véritable escapade sous le soleil de l’Italie Coté assiettes, le Chef Stefano Francioso, originaire de Bordighera conjugue générosité et convivialité pour le plus grand plaisir de nos papilles. Cuisinés à partir de produits locaux et de saison, les antipasti à partager (ou non) lancent les gourmandes hostilités : la Burrata avec sa marmelade au citron, la Bruschetta avec sa Stracciatella de Burrata, le Vitello tonnato ou encore l’Assiette de charcuterie italienne (DOP)… Les amateurs de Pizzas seront également ravis par le large choix de la carte : par exemple la Maya Mia (tomate, aubergine grillée, mozzarella, spianata piquante et olives), la 4 Formaggi Italiani (Mozzarella, fontina, gorgonzola, tomme de chèvre) ou encore la Liguria (Pesto, haricots verts, mozzarella, tomates cerises, basilic, Burrata).

Sans oublier l’incontournable Pinsa Romana avec sa Mortadelle truffée, sa stracciatella de mozzarella, et sa crème de pistache et éclats de pistache. Les pâtes sont bien également à l’honneur avec par exemple les Spaghetti alle Vongole ou encore les Raviolis à la ricotta et aux épinards, sauce beurre et sauge. On retrouve aussi la traditionnelle Tagliata de filet de bœuf, ou encore l’Escalope de veau à la Milanaise. Et impossible de repartir sans se laisser tenter par les gourmands Cheescake di Bufala ou l’inoubliable Tiramisù della casa.

Maya Mia
1 Pl. de la Crémaillère – MONACO
Tél : +377 92 05 20 30

Direction Méribel dans les Hautes Alpes

En 2019, Maya Collection est également partie à la conquête des Hautes Alpes Françaises en réhabilitant entièrement Le Refuge de la Traye à Méribel, faisant ainsi de ce dernier, un magnifique hameau de chalets
de luxe au cœur des Alpes. Pour ce faire rien n’a été laissé au hasard. Chaque détail a été ainsi soigneusement réfléchi afin d’offrir aux chanceux hôtes une parenthèse hors du temps. Retiré dans un havre de paix à l’écart de tout, ce lieu respire la quiétude et la félicité. L’occasion idéale pour se reconnecter pleinement à la nature et par la même occasion, à soi-même. La table y a bien évidement été tout particulièrement soignée et le Chef Dominique Nouvian y décline une cuisine mêlant recettes et ingrédients du terroir savoyard à des techniques et des produits des saveurs du monde. Tout simplement étonnant… Non loin, c’est toujours à Méribel mais cette fois-ci au cœur même du domaine skiable des 3 Vallées que le restaurant Maya Altitude a ouvert ses portes. Ce restaurant panoramique qui offre une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc et sur les Alpes accueille les sportifs à la recherche d’une parenthèse gastronomique au cœur de leur journée de ski. C’est dans une superbe décoration colorée d’inspiration himalayenne et tibétaine imaginée par Sylvestre Murigneux que ces derniers peuvent découvrir et savourer la carte du Chef Stéphane Desprez. Les plats typiques de brasserie haut de gamme y ont la part belle, tout comme les incontournables recettes de montagne et les délicats plats signatures du MayaBay. A découvrir également les spécialités au four à bois Charcoal ou au four Tandoor tout simplement sublimes. Pour cela, l’établissement se dote même d’une cave de maturation. Enfin, Courchevel accueillera également d’ici 2024, le très attendu Maya Hôtel… Nous vous en dirons bien évidemment plus d’ici là.

Je partage

Dernières tendances