lundi 27 septembre 2021

BMW R 18 L’alliance entre tradition et modernité

Je partage

Avec le lancement de la BMW R18, BMW Motorrad signe de manière magistrale son entrée sur le segment des cruisers.

Comme aucune autre moto BMW avant elle, ce modèle s’inscrit dans la plus pure tradition des motos BMW historiques, tant sur le plan technique que sur celui du style de conception. La R18 reprend les codes stylistiques et les qualités techniques de ses illustres prédécesseurs, et notamment ceux de la BMW R5. La conception de ce cruiser marque un retour à l’essentiel : technique sobre, moteur boxer comme épicentre du plaisir de pilotage, et savant dosage de « bonnes vibrations ». Avec son design classique et sa technique d’une modernité sans équivoque, la nouvelle R18 est un modèle fascinant qui séduit tant par son élégance raffinée que par ses performances exceptionnelles ; une moto conçue pour une expérience de pilotage riche en émotions.

« Big Boxer »

La pièce maîtresse de la nouvelle BMW R18 est incontestablement son moteur bicylindre à plat de conception nouvelle, le plus puissant de tous les temps avec un couple abondant. Aussi impressionnant par sa taille que par sa technique, le flat-twin baptisé « Big Boxer » s’inscrit dans la tradition des moteurs boxer refroidis par air qui, depuis les débuts de la production de motos par BMW Motorrad en 1923, se caractérisent par une expérience de pilotage unique.

Doté de la plus grosse cylindrée jamais atteinte sur une moto de la gamme BMW (1802 cm3), le boxer bicylindre développe 91 ch à un régime de 4 750 tr/mn et peut instantanément délivrer un couple supérieur à 150 Nm dans la plage comprise entre 2000 et 4000 tr/ mn. La Moto offre ainsi une accélération vigoureuse associée à une signature sonore riche en émotions.

Harmonie et ergonomie

Dans le plus pur style BMW Motorrad, la nouvelle R 18 dispose de repose-pieds en position centrale, pour un pilotage en toute décontraction. Cette position des repose-pieds derrière les cylindres, classique chez BMW, offre une assise confortable tout en permettant au pilote de garder en toute circonstance un contrôle optimal de la moto. La nouvelle R 18 dispose de série de trois modes de conduite, Rain , Roll et Rock, pour adapter la conduite aux préférences du pilote, ce qui constitue une rareté sur ce segment. Les équipements fournis de série comprennent le système antipatinage ASC qui accroit sensiblement la sécurité (système désactivable), et la fonction de régulation du couple de frein moteur (MSR). Parmi les nombreuses autres options disponibles, la moto peut être équipée de l’assistant de marche arrière conçu pour faciliter les manœuvres de stationnement et de la fonction Hill Start Control pour les démarrages en côte.

Un style iconique

La R 18 transpose habilement le style iconique d’autrefois à notre époque et, dans de nombreux détails, elle conserve un design puriste qui a été influencé avant tout par des classiques tels que la BMW R5. Les éléments fonctionnels caractéristiques du modèle, comme le cadre à double berceau, le réservoir en forme de goutte d’eau, l’arbre de transmission apparent ou encore la peinture ornée de doubles liserés (option) rappellent le légendaire Boxer de 1936. À l’instar des classiques de la marque, les éléments de la carosserie sont en métal. Sur le plan visuel, avec son bras oscillant à deux branches et son amortisseur cantilever, le concept de cadre rigide de la BMW R5 a été transposé à l’époque moderne.

R 18 First Edition

Dés son lancement, la nouvelle R 18 est proposée partout dans le monde dans une déclinaison « First Edition ». Cette version combine le style de la R 18 à des éléments exclusifs peints dans une teinte classique noire ornée de doubles liserés blancs. Ce design se pare également de nombreuses surfaces chromées, d’un badge de selle et d’un insert chromé « First Edition » sur les flancs. Le programme de personnalisation BMW Motorrad propose une vaste sélection d’équipements permettant d’adapter la R 18 aux goûts de chacun. Cette magnifique moto, icône de la firme allemande, est actuellement proposée aux alentours de 23 000 Euros.

Je partage

Dernières tendances