samedi 25 septembre 2021

Vélos de luxe – Design et sophistication

Je partage

Moyen de locomotion le plus populaire pour des raisons économiques, le vélo retrouve ses lettres de noblesse.

Plébiscité depuis plusieurs années pour des motifs de déplacementsurbains et de conscience écologique, le vélo ne cesse de s’af cheren ville comme en pleine nature. L’arrivée de l’assistance électrique est venue conforter cette tendance pour créer un véritable marché propice aux innovations et à la montée en gamme. Des entreprises de toutes tailles se développent pour répondre à la demande, et quelques constructeurs de voitures de luxe tel que Porsche n’ont pas manqué de créer une gamme à l’image de leur production. Les bureaux d’études et de design rivalisent de créativité et d’ingéniosité pour lancer de nouveaux modèles toujours plus élaborés pour attirer de nouvelles générations de cyclistes sensibles au look de leur machine. Les plussophistiqués af chent des prix approchant les dix mille euros, maisdans ce domaine, la fourchette est assez large pour répondre à tous les budgets.

STAJVELO

Cette société basée à Monaco est l’exemple type de ces petites entreprises à caractère familial, fondée en 2016 par Thierry Manni, passionné de vélo. Entouré d’une dizaine de collaborateurs, techniciens, experts et communiquants il s’est lancé dans la conception et la fabrication de l’E-bike dont il rêvait. Études, calculs, tests, design, impression 3D, prototype fonctionnel, toutes les étapes ont été respectées pour la création du RV01, E-bike urbain partant d’une philosophie de simplicité, d’écologie, de confort, de design et surtout de plaisir de conduite. RV01 était juste la première étape. Quelques mois plus tard, la décision est prise d’ouvrir de nouveaux horizons tout en gardant la même philosophie : passion, simplicité, confort et perfection.

Ils portent des noms bien monégasques ; Beau Rivage et Mirabeau. Lepremier invite à l’aventure au premier coup d’œil. Il allie bres de carboneà haut module et résines nano-technologies. La technique exclusive et unique du WR Braided Monocoque lui apporte rigidité, performance et confort. Mirabeau, le second cycle urbain, reprend les codes de Beau Rivage en version électrique. Son moteur Polini EP3 produit un couple allant jusqu’à 70 Nm et son autonomie est de 150 km pour un plaisir de roulage total, de quoi envisager de gravir les plus hauts cols sans efforts. Les Urbains sont au nombre de quatre et portent le nom de Nomades, nom des créateurs designers collaborant avec Stajvelo depuis le début. Ces quatre vélos électriques possèdent chacun leur personnalité et ont en commun un design atypique, un positionnement de haut niveau, un souci du détail et de la qualité. Montagel et Montagel Pirelli sont dédiés aux escapades en montagne.

Le Montagel est un gravel électrique, à mi-chemin entre le VTT et le vélo de route auquel il s’apparente par sa géométrie et son allure générale. Destinés à une clientèle active et sophistiquée, ces vélos de haute technologie dont les prix se situent entre 4000 et 8000 euros ont en commun une extrême qualité de fabrication et définition.

PORSCHE eBike

Présent sur ce segment depuis une dizaine d’années, le constructeur de Stuttgart s’est positionné dans le très haut de gamme, Porsche oblige. Inspirées de la ligne de la nouvelle Porsche Taycan, deux nouveautés sont présentées cette année. Le eBike Cross se montre particulièrement à l’aise hors des sentiers battus grâce à son puissant moteur Shimino et ses freins haute performance. Changements de vitesse précis etamortisseurs hydrauliques permettent d’aborder les terrains dif cilestout en offrant des sensations de pilotage naturelles. Le Porsche eBike Sport est le vélo idéal pour circuler en ville au quotidien ou pour se balader à la campagne. Il est capable d’atteindre les 25 km/h grâce à son moteur et à l’électronique provenant de Shimano. Ces deuxmodèles dont le prix irte avec les dix mille Euros sont un concentréde technologie, de sophistication et d’élégance. L’écusson Porsche décorant le cadre ne vous permettra pas de passer inaperçu ; ce n’est pas non plus le but recherché.

Je partage

Dernières tendances