samedi 20 août 2022

Mise en pages

Je partage

Comme l’a si bien dit Dany Laferrière, “Lire n’est pas nécessaire pour le corps, seul l’oxygène l’est, mais un bon livre oxygène l’esprit”. Alors avec le retour du soleil et des jours qui rallongent, on fait le plein de grand air ; oui mais toujours avec un bon livre à la main !

Le réveil 

De Laurent Gounelle

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

A partir d’une ingénieuse métaphore à propos des voitures, l’auteur nous livre un regard plein d’humour et d’intelligence sur les dernières années et la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement mais aussi sur les réactions provoquées chez les différents individus face aux contraintes imposées par celui-ci. L’auteur y dépeint ainsi toutes les clés du mécanisme de manipulation de masse. Ainsi chaque conducteur devra porter une minerve, et ceux qui refusent d’adopter la voiture autonome subiront des contraintes liberticides. Préserver sa vie oui mais à quel prix ? Cela vous rappelle quelque chose ? 

L’amour des grands 

De Caroline Michel

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

L’auteur à qui l’on doit entre-autres le drôlissime ‘89 mois’ nous livre ici un nouvel opus qui nous transport directement aux cœurs de nos chères années 80, à la recherche de la place que peuvent tenir nos premières amours dans nos vies d’adultes. Ainsi au cours du mariage de sa jeune sœur Avril avec Nicolas le fils de leurs voisins d’enfance, Manu (Emmanuelle) remonte par la pensée le fil du temps et nous invite à revivre avec elle sa première histoire d’amour avec Vincent, le frère du marié. Un bel hommage au temps qui passe et qui emporte avec lui nos relations passées…

L’horizon d’une nuit  

De Camilla Grebe

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Dans son nouveau roman, l’auteur à succès nous présente une famille recomposée heureuse vivant à Styockolm. Samir le père oncologue musulman non pratiquant et sa fille adolescente rebelle Yasmin, ainsi que Maria et son jeune fils de 10 ans, Vincent qui est atteint du syndrome de Dawn. Mais une nuit, Yasmin disparaît ne laissant derrière elle que ses affaires au bord d’une falaise. Très vite, les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson soupçonnent Samir contre lesquelles toutes les preuves viennent s’accumuler. Maria, elle-même en vient à douter de l’innocence de son compagnon. Mais que cache cette famille semble t-il parfaite ?

Les douleurs fantômes

De Mélissa De Costa

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Quel plaisir de retrouver Tim, Ambre, Rosalie, Gabriel, la petite Sophie et Anton rencontrés dans ‘Je revenais des autres’ ! On avait vraiment hâte d’avoir de leurs nouvelles après les avoir laissés sur les quais de la gare à la fin du premier opus. Cinq années ont passé depuis qu’Ambre a tourné le dos à ses amis. Elle est désormais avec Marc, mais lorsque Rosalie lui demande son aide, elle n’hésite pas et retourne à Arvieux où elle doit à nouveau affronter la hargne d’Anton, dont Tim, devenu l’ombre de lui-même est désormais l’assistant. Une lecture pleine d’émotions comme sait si bien le faire l’auteure.

La Déraison

D’Agnès Martin-Lugand

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Chaque année, j’attends avec beaucoup d’impatience le nouveau roman de cette auteure qui sait si bien écrire les émotions. Dans ce nouvel opus elle aborde le sujet délicat de la fin de vie. Dans ce roman choral on y découvre les voix de Madeleine qui à 43 ans est condamnée par une maladie incurable et à qui il ne reste que quelques jours, et celle de Joshua qui a sombré dans l’alcoolisme et qui lutte contre ses envies d’en finir avec la vie. Deux êtres que tout oppose mais qui ont pourtant un passé en commun qui refait surface le temps de quelques jours au bord de la mer…

Cinabre

De Nicolas Druart

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Après son excellent dernier thriller paru l’an dernier ‘L’enclave’, l’auteur nous entraine à Toulouse où Richard rouvre les portes de l’hôtel le plus chic de la ville l’Hôtel Ferdinand. Ce dernier n’est pas inconnu pour lui car 30 ans plus tôt, son père Eugène, alors directeur de l’établissement y a massacré toute sa famille à l’exception de Richard, véritable miraculé, avant d’être abattu par la police. C’est alors qu’un infirmier du cabinet ‘Les Rois de Pique’ disparaît après avoir soigné l’une des clientes de l’Hôtel. Son collègue et ami Eliott part alors sur ses traces afin de comprendre ce qui lui est arrivé, alors que dans la ville sévit dans un même temps un tueur en série qui utilise un au sabre katana. 

Le maître de l’océan

De Laure Ducret

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

L’auteure du très bon ‘Femmes de dictateurs’ nous dévoile avec ce nouvel ouvrage un merveilleux conte philosophique et initiatique. L’orphelin (le héros n’a pas de prénom) qui perd au cours de son enfance sa grand-mère puis sa mère est envoyé par son grand-père dans un monastère de moines taoïstes. Mais il souhaite avant de devenir moine voir au moins une fois l’océan. C’est dans les cales d’un cargo transportant des groseilles de Chine (kiwis) qui lui rappellent sa mère qu’il voyagera jusqu’au Mont Saint Michel toujours en quête de la révélation et de son destin.

Les fêlures

De Barbara Abel

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Dans ce nouvel opus de l’auteure à succès, on découvre Roxane et Martin, amoureux depuis plusieurs mois qui viennent de tenter de mettre fin à leurs jours. Tentative réussie pour Martin mais moins pour Roxane qui se réveille à l’hôpital et doit alors répondre seule de leur acte auprès de leurs proches mais aussi de la police qui très vite la soupçonne. Mais est-elle une victime ou une tueuse sans merci ? Barbara Abel nous plonge dans l’esprit de ses personnages en remontant le cours du temps à travers des flashbacks, à l’origine des blessures et les failles d’enfance qui expliqueraient le drame présent. 

Les rites de l’eau 

De Eva García Saenz de Urturi

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Voici le second volet de la série débutée avec ‘Le Silence de la Ville Blanche’. On y retrouve avec plaisir l’inspecteur profiler Unai López de Ayala, surnommé Kraken qui souffre désormais d’aphasie, aux prises avec un tueur en série qui s’attaque aux femmes enceintes et s’inspire du rite ancestral celte de la Triple mort consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds et les noyer dans un antique chaudron. Or la victime n’est autres qu’Ana Belén Liaño, la première petite amie de Kraken. Un drame qui replonge l’inspecteur Ayala dans un passé plein de mystère.

Nos âmes au diable

De Jérôme Camut et Nathalie Hug

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Les deux auteurs à 4 mains de l’extraordinaire tétralogie « Les voix de l’ombre » nous livrent une nouvel fois un thriller absolument glaçant. Lorsque sa fille de 10 ans, Sixtine est kidnappée en rejoignant un ami sur la plage de l’Ile d’Oléron alors qu’elle est en vacances avec son père, Jeanne sa mère, restée à Paris, voit son monde s’écrouler. Selon la police, elle aurait été la victime d’un violeur multirécidiviste qui a pour habitude de se débarrasser des corps de ses victimes en le jetant dans l’océan. Mais comment se reconstruire après le meurtre d’un enfant ?

Lucia

De Bernard Minier

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Cette année, notre bon vieil inspecteur Servaz laisse place à une nouvelle héroïne pour une enquête aussi captivante que glaçante. Direction Madrid où Lucia est une enquêtrice aussi à cheval sur les procédures de police que le héros de la série Glacé. Son équipier Sergio est retrouvé crucifié ou plus exactement collé à une croix. Dans un même temps, un groupe d’étudiants de l’université de Salamanque en criminologie mené par leur professeur a développé un logiciel qui révèlent l’existence depuis plus de 20 ans, d’un tueur en série qui met en scène ses victimes en s’inspirant des Métamorphoses d’Ovide grâce à de la colle. Voyez où je veux en venir…

Ernetti et le voyage interdit

De Roland Portiche

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Voici le troisième opus des aventures de Pellegrino Ernetti, prêtre exorciste et enseignant en musiques anciennes et de Natacha Yadin-Drodi, agent du Mossad qui est aussi archéologue et directrice adjointe du musée d’Israël. Nous sommes en 1982 et le pape Jean Paul II suite à une menace venue du fin fond de l’univers demande à Ernetti de remonter jusqu’aux portes de la Création, il y a 13,8 milliards d’années. Pour ce faire, il perfectionne avec l’aide de Stephen Hawking lui-même son chronoviseur (sa machine à remonter le temps) et entreprend alors un incroyable voyage aux confins du temps…

Les ravissantes

De Romain Puertolas

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Dans son nouveau roman, l’auteur de ‘L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea’ nous entraine au fin fond de l’Arizona, plus précisément dans la petite ville de Saint Sauveur en 1976. Alors qu’une secte menée par son messie Emilio Ortega s’installe près de la ville, trois adolescents disparaissent sans laisser de traces. Le shérif Liam Golden essaye de démêler le vrai du faux alors que l’ensemble de la communauté regroupée autour des parents endeuillés pointent du doigts la secte et ses adeptes, jusqu’à la révélation finale.

 

Rien ne nous séparera

De Thierry Cohen

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Pour son nouveau roman, l’auteur s’est largement inspiré de faits réels qui ont malheureusement marqué l’histoire du Maroc dans les années 60. En effet, à cette époque des familles pauvres ont confié pour quelques mois leurs enfants à une institution de bienfaisance qui leur promettait en échange d’une aide financière, santé et sécurité à leur progéniture. Or quand elles venaient les chercher on leur annonçait que leurs enfants étaient morts. C’est ainsi que Jacob et Sarah confient Salomon et Dina à une association qui leur annonce par la suite que les deux petits sont décédés. Douze ans plus tard, un évènement fait douter Jacob de cette version…

Labyrinthes

De Franck Thilliez

Trends in Riviera 70 - Culture Livre

Pour son millésime 2022, l’auteur de l’inimitable série de Sharko et Henebelle nous offre un one shot captivant. Tout débute par un prologue où l’inspectrice Camille Nijinski arrive à l’hopital afin d’y interroger la suspecte d’un terrible meurtre. Or cette dernière est atteinte d’une subite amnésie totale, mais avant elle a eu le temps de livrer son histoire à son psychiatre. Ce roman choral nous livre en alternance à chaque chapitre, les aventures de 4 (et plus tard 5) femmes : “la kidnappée”, “la journaliste”, “la romancière” et “la psychiatre”. Un thriller en tous points diabolique.

Je partage

Dernières tendances