lundi 18 octobre 2021

Blazer : la pièce mode indispensable pour la rentrée

Je partage

Qu’il soit oversize, imprimé ou uni, le blazer est un incontournable à avoir dans son dressing. Cette saison encore, il revient sur le devant de la scène et fait son grand retour dans nos tenues de rentrée. Voici notre sélection !

Quoi de mieux qu’un blazer pour révéler la working girl qui sommeille en nous ? Pour faire bonne impression dès le premier jour et montrer qu’on a de la prestance, il faut adopter un look chic et élégant. Et pour ça, le blazer est notre meilleur allié. Mais cette pièce indémodable, empruntée au vestiaire masculin, peut également apporter à notre tenue une touche décontractée et casual. Le blazer trouve sa place dans la garde robe des célébrités, comme la mannequin Inès de la Fressange ou encore l’influençeuse Léna Situations. Qu’importe les goûts, qu’importe le style, ce basique se décline en plusieurs coloris, motifs, matières et coupes… Lequel choisir et comment le porter ? On vous dit tout.

Le blazer classique uni

Pour celles qui ne veulent pas prendre de risque, le blazer noir ou bleu marine est gage de sécurité. Ces couleurs, monochromes et intemporelles, s’accordent facilement et perdurent dans le temps. Vous pouvez opter pour un modèle classique, comme la veste Christie Camel de Sézane ou le blazer Natasha d’APC. Si vous souhaitez avoir une tenue plus cintrée et travaillée, la veste Bar – pièce iconique de la maison Dior – est idéale. Alors que la saison automne/hiver arrive à grands pas, sa matière en velours vous tiendra chaud lors des premières fraîcheurs.

Le blazer à rayures

Optez pour un blazer à rayures si vous voulez dynamiser votre look. On a craqué pour la coupe masculine du blazer droit en laine et aux rayures d’Angleterre de Prada. Mais aussi pour le long blazer à rayures collège de Margareth&Moi. Ce motif phare s’associe parfaitement avec un jean boyfriend pour un look décontracté, un pantalon de costume pour une touche d’élégance ou encore un short cycliste pour le côté streetwear. Et pour les plus audacieux d’entre vous, n’ayez pas peur de mixer les imprimés !

Le blazer à carreaux

C’est l’un des plus prisés en ce moment. Si on l’apprécie autant, c’est pour le côté « school girl » qu’il dégage. Le blazer à carreaux s’invite une nouvelle fois dans nos placards et garde sa place dans nos tenues de rentrée préférées. Prince de Galles, tartan ou encore pied-de-poule… les déclinaisons sont nombreuses. Notre coup de coeur se tourne vers la veste à motif Check’n’Dior Tartan rouge de Dior pour son style écossais et romantique. Le blazer peut être assortis avec une jupe du même motif pour un total look à carreaux.

Veste sergé de laine à motif Check’n’Dior Tartan rouge, noir et blanc, 3 200 euros, collection prêt-à-porter automne 2021, Dior

Le blazer découpé

Chez Mugler, le blazer est revisité avec des découpes au niveau des hanches et des épaulettes larges. Cette pièce, pleine d’audace, souligne une silhouette masculine tout en gardant une touche sexy. Elle peut très bien s’associer avec un short moulant pour accentuer le côté féminin mais aussi un pantalon fluide pour le côté confortable.

Veste segmentée en laine, 1 690 euros, collection printemps-été 2021, Mugler

Le blazer en cuir

Très en vogue en ce moment, le blazer en cuir donne une touche nineties et rock à la tenue. En portant cette pièce, le but est de casser le côté classique et strict qu’ont généralement les blazers. La veste tournon de Céline répond à nos attentes : sa coupe droite et son esprit rétro font tout son charme. La veste de Dior donne aussi cet effet de cuir, mais elle est plus cintrée et souligne la silhouette. Le blazer en cuir peut très bien se porter avec un pull ou un crop top, un jean droit ou boyfriend, des baskets ou talons…

Le blazer cape

Original, confortable et élégant, le blazer cape continue de grimper les échelons dans les tendances du moment. Notre regard s’est posé sur la veste couture Twist de Dorothee Schumacher et ses épaulettes accentuées. Cette pièce peut autant se porter avec une jupe pour un look chic ou un jean pour un look casual. Si vous n’avez pas l’habitude de porter ce type de blazer, privilégier la couleur noire : il sera plus simple pour vous de l’habiller et l’accessoiriser.

Tailoring Twist Jacket, 595 euros, collection pré-automne 2021, Dorothée Schumacher

Le blazer flashy

Une tenue colorée fait tout de suite son effet. Et pour la rentrée, on se laisse tenter par une petite touche de folie avec un blazer flashy. Du bleu comme la veste Nael de Balzac, du jaune, du rose ou encore du vert… Toutes les couleurs sont bonnes à prendre. Pour une allure distinguée et soignée, on porte le blazer en ensemble, avec un pantalon droit de la même couleur.

Veste Naël, 160 euros, Balzac

Je partage

Dernières tendances