samedi 27 novembre 2021

L’exposition « Vogue Paris 1920 – 2020 » met à l’honneur les 100 ans du magazine

Je partage

Un siècle, ça se fête ! Le magazine Vogue Paris célèbre son 100ème anniversaire au Palais Galliera. Du 2 octobre au 30 janvier 2022, l’exposition« Vogue Paris 1920-2020 » offre au public une rétrospective des numéros du magazine au fil des années.

C’est au rez-de-chaussée du Palais Galliera que commence la visite. Le ton est donné dès l’entrée de l’exposition : des milliers de couvertures Vogue superposées en zigzag ornent une rotonde autoportante. Le public est directement plongé au coeur du magazine et peut ainsi observer son évolution à travers un siècle de publication. Les murs de la première salle se parent d’un papier peint tramé faisant référence aux techniques d’impression. La deuxième salle, quant à elle, regorge de couleurs primaires comme le cyan, le magenta, le jaune ou encore le noir : des pigments propre au monde de l’imprimerie. Les visiteurs se retrouvent au centre d’un univers où la mode et l’édition font bon ménage. La galerie révèle plus de 400 oeuvres issues des archives du magazine et une quinzaine de modèles de haute couture et de prêt à porter. Un parcours chronologique attend le public, animé par des photographies, des illustrations, des documents ou encore des films. Place à la découverte.

Des rédacteurs en chef aux grands couturiers

Si l’exposition retrace l’histoire de Vogue Paris, il est tout naturel de mettre en lumière les rédactrices et les rédacteurs en chef qui ont contribué au développement du magazine. Michel de Brunhoff, Emmanuelle Alt, Edmonde Charles-Roux, Francine Crescent et Carine Roitfeld… tous ont eu leur rôle à jouer. De leurs choix éditoriaux et artistiques, en passant par leur engagement et leur collaboration : le public est amené à comprendre comment Vogue est devenu le Vogue d’aujourd’hui.

« Vogue Paris 1920 – 2020 » laisse également un espace dédié aux grands illustrateurs et aux photographes qui ont travaillé pour le média. Hoyningen-Huene, Horst, Bourdin, Klein, Newton, Watson, Lindbergh, Testino, Inez & Vinoodh… Ces talents ont réalisé les plus belles pages de Vogue.

A l’intérieur du Palais Galliera, les visiteurs découvrent les collaborations fidèles et intimes entre le magazine et les grands couturiers renommés. Yves Saint Laurent ou encore Karl Lagerfeld… Vogue a soutenu ces icônes de la mode tout au long de leur carrière. L’exposition met également à l’honneur la femme Vogue, incarnée par l’actrice Catherine Deneuve et la mannequin Kate Moss. Leur visage et leur style font la une du magazine pendant plusieurs années.

Vendredi dernier, sous la direction d’Anna Wintour, Vogue a inauguré l’exposition aux côtés de nombreuses personnalités de la mode. Parmi eux se trouvaient Naomi Campbell, Simon Porte Jacquemus, Olivier Rousteing ou encore Farida Khelfa…

  • Mode Exposition Vogue Paris
  • Mode Exposition Vogue Paris

Info pratique
Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris 10, Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16e

Horaires

Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturnes les jeudis jusqu’à 21h. Fermeture les lundis, le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs

Billet unique pour «Vogue Paris 1920-2020» & «Une histoire de la mode»: 14€ (TP) à 12€(TR), gratuit pour les – de 18 ans

Je partage

Dernières tendances