samedi 24 juillet 2021

Mode : le grand retour des années 90

Je partage

Brandon, Kelly, Rachel Green, Mel B., Sporty Spice… autant de noms qui évoquent les années 90 et leur style si particulier. Faut-il revenir 30 ans en arrière en portant le bob ou le sac banane comme de vrais accessoires de mode ? Les créateurs à l’adolescence infusée aux séries TV et rythmée aux girls band de l’époque semblent le penser. Décryptage de tendances.

Il y a des modes qu’on pensait ne jamais voir revenir sur le devant de la scène. Et pourtant… les tendances les plus fortes des années 1990 font leur retour sur les podiums des défilés, et dans la rue. Il y a trente ans, à l’issue de la diffusion de chaque épisode de Beverly Hills 90210, les jeunes se ruaient dans les boutiques pour copier le look de leurs idoles. Les must-have nostalgie en question ? Des pantalons en jean taille haute de forme mom, des t-shirts blanc oversize, des chouchous crunchies dans les cheveux… un uniforme du cool, aujourd’hui réinterprété par de nombreux designers.

De Jacquemus qui avoue sans mal sa passion pour les tops des 90’s comme Laetitia Casta, à Demna Gvasilia qui a remis les vêtements streetwear au goût du jour, les jeunes créateurs semblent eux aussi avoir le blues de ces années où style rimait avec confort.

Faut-il céder à la tentation ?

Mais tout cela est-il vraiment une raison suffisante pour arborer à nouveau des bobs informes et des bananes plus pratiques que stylées ? A en croire les tops les plus populaires du moment
(Gigi Hadid, Kendall Jenner …), la réponse est oui ! Mais pour qu’une tendance puisse signer un véritable retour gagnant, encore faut-il qu’elle soit réinterprétée. Et ce sont surtout les marques qui font ce travail pour nous convaincre. Entre les enseignes iconiques qui font un retour en force (à l’image de Champion ou FILA) et les maisons couture qui s’inspirent donc de l’époque, les propositions ne manquent pas. Comment rendre plus actuelle une mode qu’on aime surtout pour ce qu’elle nous rappelle ? Voici cinq pièces régressives qui fonctionnent aussi bien aujourd’hui qu’il y a trois décennies.

5 tendances à reporter sans modération

  • Mode : le grand retour des année 90
  • Mode : le grand retour des année 90

Le mom jean

Vêtement préféré des personnages de la série Beverly Hills 90210, ce jean taille haute et gonflé sur les cuisses est la définition parfaite du mot confort. La déclinaison fashion actuelle ? Balmain (avec les créations d’Olivier Rousteing) qui a fait du denim son obsession lors du défilé de la dernière saison (même s’il a plutôt privilégié le style au fait d’être à l’aise dans son jean). Au quotidien, on le porte avec un top crop uni ou un chemisier ouvert sur le soutien-gorge et des talons mi-hauts. L’objectif ? Ajouter une touche de sexyness à un look catégorisé comme très cool

  • Mode : le grand retour des année 90
  • Mode : le grand retour des année 90

Le bob

Apanage des rappeurs (et des chanteuses de R’n’b) dans les années 90, ce couvre-chef est ensuite tombé en désuétude pour convaincre plutôt les grands-pères amateurs de pétanque que les jeunes fashionistas. Est-il possible aujourd’hui de l’adopter sans le bonus beauf ? C’est ce que semblent penser les créateurs chez Jacquemus, Versace ou Prada qui ont imposé le bob comme le must-have de l’été 2020. Pour les copier et se protéger du soleil avec style, on mise sur un modèle de couleur pastel avec un cordon ou une chaînette d’attache !

Mode : le grand retour des année 90

Le chouchou / scrunchie

C’est dans la série Sex & The City qu’il est remarqué par le grand public pour la première fois. Sarah Jessica Parker qui l’adore dans les années 90 en fait l’accessoire cool par excellence. A accorder (ou pas) à son look, il donne une touche d’élégance et de féminisme à la queue de cheval souvent qualifiée de stricte. En 2020, de nombreuses marques souhaitent remettre cet élastique au charme régressif sur le devant de la scène. Plus doux pour la fibre capillaire, il serait aussi bon pour nous qu’esthétique. On le porte en velours ou fleuri. Evidemmen

Mode : le grand retour des année 90

Le track pant

Quelle Spice Girl étiez-vous ? Si vous étiez team Mel C. aka Sporty Spice, cette tendance risque de vous parler. Le mantra est simple : porter le jogging à la ville. Chez Balenciaga ou Off-white, cette mode a dépassé les années 90 pour devenir une signature de défilé streetwear. Mais aujourd’hui, le simple survêtement à pression n’est plus suffisant. Pour être vraiment « in », il faut porter le pantalon version fluo, imprimé ou extrêmement oversize. Et pour rester féminine malgré tout, on se permet une association avec des talons !

  • Mode : le grand retour des année 90
  • Mode : le grand retour des année 90

Les dad shoes

Le come-back des années 90 a aussi redistribué les cartes du côté du marché de la chaussure. Il y a trente ans, cet accessoire à la semelle disproportionnée était le favori des papas américains en week-end bricolage. Aujourd’hui, ce sont les blogueuses qui le préfèrent aux escarpins inconfortables. Chez Gucci, Chanel ou Isabel Marant, on retrouve des modèles de dad shoes toujours plus imposantes et parfois monogrammées. Le comble du cool, à porter avec une robe pour casser l’allure trop street ?

Je partage

Dernières tendances