samedi 3 juin 2023

Mode : quand le Sud influence Paris

Je partage

La cagole serait-elle la nouvelle référence mode ? A en croire les tendances en vogue pour l’été, l’inspiration des marques a clairement fait cap au Sud. Zoom sur une influence qui sent bon le soleil et les champs de lavande.

Enfiler une robe légère et transparente sur un maillot, porter des mules ou des claquettes pendant 3 mois, vibrer pour le total look blanc qui fait ressortir le bronzage, faire du chapeau en paille son couvre-chef favori… autant d’habitudes qui sont le quotidien des sudistes. Mais surprise ! Depuis quelques mois, la Méditerranée a posé ses valises dans la capitale pour séduire la fashionista parisienne en béret et tailleur en tweed. Comment expliquer ce phénomène qui place la fille du Sud au centre de l’attention ? D’abord par une figure forte de la mode qui fait office d’exemple : Simon Porte Jacquemus. Issu de la nouvelle génération de créateurs que les stars adorent, ce garçon de Provence assume sans gêne sa passion pour la série « Sous le Soleil » et les calanques de Marseille. Très vite, son univers solaire avec mini-robes et chapeau XXL, a séduit le monde pointu de la Fashion Week. Il lui aura suffit de quelques posts Instagram pour que les parisiennes remplacent leur it-bag par ses paniers en osier et s’encanaillent à ses côtés en front row sur les sons de Aya Nakamura. Beyoncé ou Rihanna ont même porté les créations de cet enfant du Sud.
La mode serait donc prête à casser les codes. Démonstration par l’exemple.

Ambiance rosé et cigales sur le podium !
Le fantasme de la modeuse ultra sophistiquée ferait donc place à l’adoration de la cagole et de l’extravagance. Si les bottines blanches (pièce phare de la Canebière) qui ont fait le buzz cet hiver, en sont la preuve, de nouvelles tendances mode de la saison continuent de prouver l’explosion du phénomène. Sur les podiums des défilés Printemps/Eté 2019, on découvre des seaux à rosé en guise de sacs chez Brandon Maxwell ou encore des robes de plage bohèmes assimilables à des sorties de bain chez Chloé… Tout ce que l’on aime déjà dans le Sud ! Pour la nuit, les sequins ou la couleur blanche chez Balmain ou Stella McCartney font le show. Encore une fois, Saint Tropez avait un temps d’avance sur Paris. Enfin côté bijoux, le coquillage de type cauris se porte en collier et en bracelet de chevilles comme si on était en vacances sur la Côte toute l’année. A quand l’imprimé cigales sur les chemises des modeuses ?

L’envie d’évasion…
Si le Sud semble prescripteur à en croire les podiums ou le Festival de mode et de photographie qui se tient chaque année à Hyères, c’est aussi parce que la fashionista a de plus en plus besoin d’évasion. Si elle n’a pas la chance de pouvoir partir se dorer la pilule sur la Croisette ou l’île de Porquerolles, elle aimerait tout de même pouvoir faire croire à ses proches qu’elle l’a fait. Même si elle préfère le vin blanc, elle boira un pastis avec panache. La sudiste séduit parce qu’elle ne ressemble pas à ce que la parisienne connaît et cela passe évidemment aussi par la garde-robe. Il y a donc quelques indispensables « made in South of France » qu’il faudra adopter cet été pour être tendance. Vous l’avez compris … c’est certain, en 2019, la mode « craint degun »* (* n’a peur de personne).

Je partage

Dernières tendances