lundi 18 octobre 2021

Vent de romantisme

Je partage

Certaines passent leur enfance et leur adolescence à l’imaginer et à se la représenter encore et encore sous toutes les coutures et les moindres détails, à travers leurs pensées et leurs songes. Alors que d’autres s’en remettent à l’instant, au coup de cœur, à l’envie du moment ou encore aux tendances de l’année. Quoiqu’il en soit la robe de mariée reste LA robe d’une vie. Que vous souhaitiez une allure princière, une silhouette de sirène, une touche classique chic ou encore un look bohème et vaporeux, les créateurs et créatrices de robes de mariée ont une nouvelle fois rivalisé de créativité et de romantisme avec des collections 2021 et 2022 tout simplement renversantes. Suivez le guide…

Céline de Monicaul

Depuis plus d’une dizaine d’années, cette pétillante trentenaire, parisienne d’adoption, imagine pour ses mariées des robes qui semblent inventées dans le seul but de les sublimer. Avec leurs lignes épurées et immaculées, les créations de Céline de Monicault se veulent intemporelles et pleines d’émotion à la fois. Avec son savoir-faire et sa délicatesse, cette dernière joue des matières et des détails, entre fausse pudeur et réelle candeur. Elle met un point d’honneur à s’appuyer sur le travail d’artisans de talent et à travailler des tissus de fabrication française. Un bel univers à partager le plus beau jour de votre vie. www.celinedemonicault.com

Camille Marguet

Camille Marguet se démarque de l’univers habituel des robes de mariée par son esprit graphique, épuré et minimaliste. Les créations (entièrement réalisées à Paris) de cette dernière sont bien loin des fanfreluches et avalanche de dentelle que l’on croise souvent au détour d’un voile de robe de mariée. Pour sa collection 2022, baptisée Felicità, Camille nous emmène dans la douceur et la chaleur du Sud de l’Italie. Avec pour source d’inspiration les plus belles actrices italiennes qui prêtent leurs noms aux différents modèles, cette dernière a imaginé une collection toujours minimaliste mais pleine de volupté à la fois. www.camillemarguet.fr

Elsa Gary

Cela fait plus de 20 aujourd’hui que Elsa Gary imagine des robes de mariées sur mesure pleines de caractère et d’émotion qui neressemblent à aucune autre. Elle a été depuis rejointe par ses fillesAlexandra et Mélanie. Chez Elsa Gary toutes les robes sont réalisées à la main dans le Sud-Ouest de la France, à Agen par des artisans passionnés et talentueux. La marque est également riche de ses valeurs. En effet, les créations sont de fabrication 100% française et cette année 60% de la collection sera réalisée avec des tissusfabriqués avec des fils recyclés certifiés eco. Pour la collection 2022,il y en aura vraiment pour tous les goûts : du bohème, au plus chicen passant par les romantiques, les fluides et les intemporelles…www.elsagary.fr

Donatelle Godart

C’est en dessinant sa propre robe de mariée que Donatelle Godart a l’idée de fonder sa propre marque. C’est ainsi que depuis 2015, les mariées de la créatrice crient haut et fort leur bonheur de dire « Oui » à leur cher et tendre. Pétillantes et pleines de vie, ses créations confectionnées sur-mesure dans son atelier parisien, respirent la féminité. La collection 2021 lui a été inspirée par Bianca Jagger, cette actrice, avocate et icone de la mode aux mille visages et aux mille vies. Au menu : une chic sobriété soulignée pardes décolletés profonds, des fentes qui n’en finissent plus et desjeux de boutonnages mutins.

www.donatellegodart.fr

Laure de Sagazan

ll y a 10 ans, la marque Laure de Sagazan s’impose comme un OVNI dans l’univers très figé de la robe de mariée grâce à ses créations aussi sobres qu’élégantes, entre soie vaporeuse et dentelle transparente. Chacune de ses créations résonne comme un hymne au savoir-faire artisanal et célèbre le travail des dentelliers, brodeurs et tisseurs français. La Maison est d’ailleurs titulaire du très prestigieux label d’état Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Pour sa collection 2021, « l’Échappée Belle », la créatrice dévoile le meilleur de son savoir- faire et de sa créativité avec des modèles qui marient avec élégance et délicatesse le rétro et la douceur de vivre.

www.lauredesagazan.fr

Harpe

On ne présente plus LA marque indétrônable en matière de robes de mariée rétros, bohèmes et romantiques. Harpe est une histoire de famille, celle de Françoise la maman et de Marina safille. Ensemble en 2014 elles créent Harpe, un atelier de créationparisien qui prône le Made in France comme la dentelle de Calais et les broderies de Caudry. La collection 2021, baptisée « Fête » porte bien son nom ! Entre tulle, dentelle et soie, chaque robe invite àdanser, s’amuser et profiter de la vie avec élégance et volupté. Les dix modèles respirent la joie de vivre et la délicatesse afin de fairedu jour J le plus beau jour de votre vie.

www.harpe-paris.com

Rime Arodaky

Depuis maintenant 10 ans, la créatrice Rime Arodaky défraie la chronique avec ses créations modernes, rock et glamour-chic. Celle- ci s’affranchit totalement de l’univers quelque peu classique pour ne pas dire poussiéreux du mariage avec des robes au caractère bien trempé. Elle travaille tous les types de silhouettes : sirène, fourreau, asymétrique, ou même volumineuse et s’attache beaucoup à chaquepetit détail comme les fleurs brodées sur tulle qui sont iconiquesde ses créations. Rime Arodaky est profondément investie dans la défense des animaux et de l’environnement et c’est pourquoi la maison n’utilise rien d’animal ou testé sur eux. On ne retrouve donc aucune laine, plume, fourrure, cuir ou encore soie dans ses créations 100% françaises.

www.shop.rime-arodaky.com

Mademoiselle de Gui

Depuis 2014, la créatrice de Mademoiselle de Guise (qui était Marie Stuart, l’initiatrice de la robe de mariée immaculée) impose son univers graphique et épuré dans l’univers feutré et délicat de la robe de mariée. Baptisée « Pluriel.le.s », la collection 2022 rend hommage aux danseurs de l’Opéra national de Paris qui ont inspiré la créatrice Chloé Jaouën, lors de la représentation de l’extraordinaire ballet Blake Works de William Forsythe qui allie héritage classique à la musique électronique de James Blake. Les modèles de celle-ci (conçus et fabriqués en France) sont ainsi animés de contradiction comme un dos nu profond avec un colcheminé ou un motif graphique avec de délicates fleurs brodées.www.mademoiselledeguise.com

Victoire Vermeulen

Derrière cette marque pleine de poésie et de sens artistique se cachent trois sœurs lilloises : Églantine et Myrtille qui sont les créatrices, et Eugénie qui se charge de tout l’aspect commercial et communication. Les adjectifs ‘audacieuse’ et ‘féminines’ caractérisent parfaitement les mariées Victoire Vermeulen. Entre coupes ultra précises, détails sophistiqués et belles matières comme la guipure (iconique de la marque), le crêpe, la mousseline, le tulle et la dentelle de Calais, toutes les créations de la marque sont confectionnées à la main et sur-mesure dans l’atelier lillois historique. De belles robes pleines de personnalités pour que le plus beau jour de votre vie corresponde parfaitement à votre personnalité.

www.victoirevermeulen.com

Marielle Maury

Depuis 2013, Marielle Maury a à cœur de sublimer les mariées pour le plus beau jour de leur vie avec douceur et bienveillance. Outre des créations à la fois élégantes et originales, depuis plus de 3 ans, la créatrice inspirée et inspirante a également souhaité rendre ses ouvrages plus responsables en faisant joliment rimer couture et nature. Depuis l’an dernier, l’atelier ainsi que certainescréations sont certifiés GOTS ! Consécration ultime qui certifie quela marque garantit des pratiques sociales et environnementales irréprochables, la teneur d’au moins 70% de textiles biologiques ainsi que la traçabilité intégrale de l’origine des matières premières. Un bel engagement !

www.encompagniedesperdrix.fr

Je partage

Dernières tendances