jeudi 8 juin 2023

Le musée national Marc Chagall fête ses 50 ans !

Je partage

Jusqu’au 8 janvier 2024, à l’occasion de son cinquantième anniversaire, le musée Marc Chagall organise l’exposition « Chagall et moi ! » à Nice.

Entrée et jardin du musée national Marc Chagall, Nice. © Photo: musées nationaux du XXe siècle des Alpes- Maritimes / Gilles Ehrentrant © ADAGP, Paris, 2023.

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887 au sein d’une famille juive, dans la région de Vitebsk en Biélorussie. Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, puis aux côtés de Léon Baskt et fait à cette époque, la rencontre de son premier amour Bella Rosenfeld. Il part pour Paris en 1911, période où les mouvements picturaux du fauvisme et du cubisme sont en pleine effervescence. Le jeune homme se lie alors d’amitié avec le poète Blaise Cendrars, grâce à qui, il fait la rencontre des artistes Robert Delaunay et Guillaume Apollinaire, tous deux fascinés par son excentricité dans le choix des couleurs de ces œuvres. L’artiste trouve son inspiration au sein des traditions juives, et du folklore russe. Marc Chagall, n’associe pas son art à un style précis, mais de ses œuvres émanent des caractéristiques du surréalisme et du néo-primitivisme. Il fait sa première exposition à Berlin en 1914, et peint « Autoportrait en vert ». 

Performance dansée De Natura, par Asier Edeso et Mimoza Koike, dans le jardin du musée national Marc Chagall, Nice, le 3 juillet 2020. Photo : © Patrick Massabo, 2023

Un tableau est couvert d’un vert bouteille, dans lequel Chagall se met en scène avec sa muse Bella. Après son exil américain pendant la Seconde Guerre mondiale, il revient en France en 1948 et s’installe en 1950 sur la Côte d’Azur, à Vence. Il y peint « La danse », une œuvre aux couleurs extravagantes et aux créatures fantastiques, issues de son enfance. Élevé dans une ferme, les animaux sont également des piliers de l’univers du peintre et deviennent des emblèmes de son art. Par son pinceau, il rend la frontière entre le monde des Humains et des animaux, imprécise. Au début des années 50, Marc Chagall débute son « Message Biblique », motivé par l’envie de réanimer la chapelle abandonnée du Calvaire, il imagine un ensemble de peinture sur les thèmes de la Genèse et de l’Exode, et prévoit pour la sacristie, cinq peintures évoquant le Cantique des Cantiques. Il souhaite mettre un point d’honneur sur la portée humaniste de ses œuvres, et décide de ne pas les accrocher dans la Chapelle et en fera don à l’État Français en 1966. Soutenu par André Malraux, Chagall réalise également en 1964, le plafond de l’Opéra Garnier, qui fit polémique, car il fut reproché à l’artiste de rompre avec l’harmonie du bâtiment imaginé par Charles Garnier. La vie de l’artiste prend fin le 28 mars 1985, à Saint-Paul-de-Vence, mais pas son histoire…

Marc Chagall, Autoportrait en vert, 1914 Huile sur carton marouflé sur toile Dation, 1988. Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle Dépôt au Musée national Marc Chagall depuis 2009. AM 1988-59 Photo : © RMN-GP / Gérard Blot © ADAGP, Paris, 2023

Son musée

L’édifice du Musée Chagall de Nice est construit au pied de la colline de Cimiez, dans un cadre verdoyant offert par la ville afin d’accueillir son précieux « Message Biblique ». Le musée est inauguré le 7 juillet 1973, jour d’anniversaire de Marc Chagall, et répertorie ses œuvres de 1903 jusqu’à sa mort. Le peintre s’est réellement impliqué dans la conception et dans la construction de ce musée, aux côtés de l’architecte André Hermant. Les salles du Message Biblique sont pensées comme le cœur du bâtiment, tout en reprenant avec soin l’architecture de la chapelle du Calvaire. Les salles d’exposition, l’auditorium et la bibliothèque complètent le projet, en mettant en avant la connaissance et la musique. Une grande campagne de travaux s’est déroulée en 2006-2007, créant dans le jardin « La rotonde », un bâtiment d’accueil répondant à l’augmentation conséquente de visiteurs. Après la mort de Chagall, le musée devint une monographie, attestant à la fois de la spiritualité de l’œuvre de l’artiste et de sa place dans les courants artistiques du XXe siècle.

Marc Chagall, Paravent, 1963 Quatre lithographies en douze couleurs montées sur panneaux, Editions Gérald Cramer Exemplaire 39/100 Achat en 2019.MBMC 2019.3.1 Photo : © RMN-GP / François Fernandez © ADAGP, Paris, 2023

Il obtient en 2000 le label « Patrimoine du XXe siècle », nommé aujourd’hui « Architecture contemporaine remarquable ».  Autrefois « Musée national Message Biblique Marc Chagall », celui-ci devint en 2008 l’officiel « Musée Marc Chagall ». Le programme d’exposition, est d’abord centré, sur les thèmes de la spiritualité, puis vers l’approfondissement et la diffusion de l’œuvre de Chagall. Illustré à travers des expositions thématiques ou encore par des techniques artistiques. Initialement composé des 560 œuvres issues des deux donations des époux Chagall à la France, la collection comprend aujourd’hui près de 1 000 pièces. Depuis sa création, le musée propose une programmation mettant à l’honneur les créations autour de la musique. Une politique qui en a fait le musée le plus visité des Alpes-Maritimes, avec une moyenne de près de 180 000 visiteurs par an.

Vue de la salle du Message Biblique, avec les peintures de Marc Chagall (de gauche à droite) : Noé et l’arc-en-ciel (1961-1966), Moïse recevant les Tables de la Loi (1960-1966) et La Création de l’Homme (1958). Nice, musée national Marc Chagall. © Photo: musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes / Gilles Ehrentrant © ADAGP, Paris, 2023.

50 bougies

À l’occasion de l’anniversaire du musée, l’exposition « Chagall et moi ! » revient sur cinquante ans de prospérité artistique, mettant à l’honneur, les messages et les idéaux transmis par l’artiste. Une exposition en trois volets, accueillera des personnalités issues de domaines artistiques, de cultures et de nationalités différents, qui partageront avec le public ce que Chagall a éveillé en elles. La première partie de l’événement programmée jusqu’au 30 avril 2023, offre carte blanche à quatre artistes. Makiko Furuichi, artiste plasticienne japonaise, a créé pour l’occasion « Ciel poilu, pluie chaude » une série d’aquarelles ainsi qu’une fresque murale. Un projet inspiré de la vision chagallienne du « Prophète Elie » pour donner vie à un ensemble d’êtres, venus d’un autre monde. Stéphane Lambert, auteur et essayiste bruxellois, met à jour, par l’usage des mots un nouveau Chagall. Sa proposition d’accrochage « Le monde transfiguré » est un prélude à la salle du Message Biblique, conduisant à un voyage artistique entamé par ses premières peintures en Russie et à Paris, se terminant lors de sa dernière lithographie réalisée dans son atelier de Saint-Paul-de-Vence. Un artiste plus secret et intime, se révèle à travers cette analyse évoquant la manière dont Chagall transite d’un sujet intime à un sujet mythique. Mimosa Koike, et Asier Edeso, tous deux danseurs et chorégraphes, ont créé en 2021 leur spectacle « Hors-Champ ». Cette performance filmée de 30 minutes, propose une complète immersion totale au sein de l’œuvre « Le Cantique des cantiques III » célébrant l’amour humain et divin, en référence à l’image du tableau, illustrant la vie vécue et les souvenirs de Chagall. La chorégraphie incarne avec humour et légèreté : l’amour et la joie de créer et de raconter des histoires.

Les deux autres parties de l’exposition auront lieu du 13 mai au 4 septembre 2023 et du 16 septembre 2023 au 8 janvier 2024. 

Musée national Marc Chagall

Chagall avenue Dr Ménard – 06000 Nice 

T+33(0)493538720  – www.musee-chagall.fr 

Je partage

Dernières tendances