samedi 25 septembre 2021

Monaco Solar & Energy Boat Challenge

Je partage

Ce rendez-vous de nouvelles technologies et de partage, organisé du 2 au 6 juillet, renoue avec la tradition d’innovation de Monaco en matière de motorisation.

Monaco, Capitale du Yachting

Lancé en 2014, cet événement unique au monde, ouvert au public, bénéficiant du soutien de Crédit Suisse et de SBM Offshore, a pour objectif de laisser le champ libre à la créativité des jeunes ingénieurs associés à l’expérience d’industriels, afin d’imaginer et d’optimiser les différents modes de propulsion du Yachting de demain, avec exclusivement des sources d’énergie propre. En marge des épreuves nautiques et des exhibitions, la quarantaine d’équipes internationales composées d’étudiants et de professionnels viendra présenter leurs avancées technologiques liées aux énergies propres, dans le secteur de l’ingénierie navale, sous forme de Tech Talks journaliers en Open Source. Afin de répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux, lesindustries nautiques et maritimes sont confrontées à un véritable défi technologique. « Alors que les inquiétudes sont aujourd’hui croissantes concernant l’avenir de notre planète, il nous semble essentiel que le Yachting puisse se tourner vers des énergies propres, en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre, conformément aux enjeux et engagements pris par les états lors de l’accord de Paris. Persuadé par la valeur de l’exemple, et dans le cadre de notre projet « Monaco, Capitale du Yachting », nous souhaitons éveiller les consciences, aider et accompagner ces jeunes ingénieurs que je trouve très concernés par les problématiques environnementales », commente Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général et Directeur Général du Yacht Club de Monaco.

Le Soleil, toujours au firmament

Monaco Solar&Energie Boat Challenge réunit trois catégories de bateaux représentatifs des recherches en cours pour atteindre ou approcher le plus possible le but « ZéRO émission ». SOLAR Class, catégorie historique de cet événement monégasque, présente à chaque édition depuis sa création, réunira une vingtaine de concurrents qui créent des embarcations plus inventives les unes que les autres, pouvant atteindre jusqu’à 20nds. Bertrand Piccard, co-fondateur de Solar impulse et parrain de la Solar Class ne tarit pas d’éloges pour ces embarcations se livrant à une compétition de haut niveau sans le secours de carburant, dans le plus grand silence et sans pollution, en harmonie avec la nature. « je pense qu’il faut vraiment montrer où nous mène la technologie de pointe aujourd’hui : elle nous mène très loin…, dans la bonne direction ». ENERGY Class, créée par le Yacht Club de Monaco en 2018, permet de comparer les solutions énergétiques(électrique, hydrogène…) sur la base de courses monotypes. Le défi pour les concurrents est de concevoir le système de propulsion le plus performant et endurant à base d’énergies propres afin de faire fonctionner des coques de catamarans monotypes fournies par le YCM. L’Hydrogène semble être la nouvelle énergie plébiscitée pour cette édition 2019, puisque sur les 8 bateaux inscrits à ce jour, 3 souhaitent travailler sur cette piste de réflexion. Cet engouement pour l’hydrogène a été fortement impulsé par Energy Observer, premier navire hydrogène visant l’autonomie énergétique, sans émission de gaz à effet de serre ni particules fines. OFFSHORE Class apporte la preuve qu’il est possible de parcourir jusqu’à 36 milles nautiques (67km) sans énergie fossile. Véritables tests grandeur nature, deux courses offshores sont proposées au départ de Monaco à destination de Vintimille, ces deux ports ayant pour vocation d’être interconnectés dans un futur proche.

Objectif « ZERO émission »

Pour cette 6éme édition, le Yacht Club de Monaco et ses partenaires lancent le défi aux concurrents, mais aussi à toute la communauté monégasque, de se rapprocher le plus possible du « zéro émission » durant toute cette semaine, en banissant toute énergie fossile. C’est également dans cette optique que le Y.C.M a signé un contrat avec Torqueedo, un des leaders sur le marché des moteurs hors-bord électriques, afin d’équiper les bateaux de l’organisation de système de propulsion 100% électrique.

  • Nautisme Monaco solar energy boat challenge
  • Nautisme Monaco solar energy boat challenge
  • Nautisme Monaco solar energy boat challenge
  • Nautisme Monaco solar energy boat challenge
  • Nautisme Monaco solar energy boat challenge
  • Nautisme Monaco solar energy boat challenge
  • Nautisme Monaco solar energy boat challenge
  • Nautisme Monaco solar energy boat challenge
  • Nautisme Monaco solar energy boat challenge

Je partage

Dernières tendances