samedi 25 septembre 2021

OTAM 65 HT 60 Nœuds !

Je partage

Pour répondre à une demande spécifique de la part d’un armateur passionné, le chantier Otam s’est lancé dans la conception d’un yacht unique capable d’atteindre la vitesse maxi de 60 nds tout en demeurant très confortable. C’est au designer Francesco Guida qu’a été confiée la mission de créer les lignes extérieures et les aménagements intérieurs tout en donnant au propriétaire une totale liberté dans le choix des aménagements et de la décoration, et ce jusque dans les moindres détails.

Ce yacht de 20m est le plus rapide jamais construit par Otam qui se consacre depuis de nombreuses années à la conception de ces yachts uniques ayant fait sa réputation.

Pour propulser à 60 nds la coque en carbone de 20,30m pesant au nalquelques 32 t, les ingénieurs ont opté pour deux moteurs Man V12 dépeloppant 2000hp chacun ! L’expérience du bureau d’études dans la conception des yachts ultra rapides permet d’obtenir une coque la plus légère possible, capable d’encaisser la formidable puissance tout en offrant un parfait équilibre de la carène pour une navigation en toute sécurité et dans le plus grand confort. Inutile d’être un as du pilotage pour dompter ce yacht qui sait se montrer docile et permettre à sesoccupants de pro ter de la vie en mer. Le parfait équilibre de la coquepropulsée par deux hélices de surface ainsi que les dernières avancées dans le domaine de la motorisation permettent à l’Otam 65 hp de naviguer en vitesse de croisière à 50nds tout en demeurant raisonnable en terme de comnsommation, compte tenu de la puissance développée par les deux V12. Extrême souci du détail, ces moteurs reprennent les teintes dominantes dans la décoration du yacht.

Intérieurs inspirés des jets privés

Les designers oeuvrant dans l’aménagement des jets privés sont soumis à un cahier des charges rigoureux tant pour des raisons de sécurité que par le fait du faible volume disponible dans ces cabines. Ils doivent faire donc preuve de beaucoup d’imagination pour créer des aménagements ergonomiques et élégants, répondant aux besoinsdes utilisateurs très exigeants. La bre de carbone est largementutilisée pour la création des meubles et des sièges dans le but d’alléger au maximum le jet. C’est dans ce monde très sophistiqué que Francesco Guida est allé puiser son inspiration pour créer un univers assez éloigné des canons habituels de l’aménagement des yachts. Ici, pas de polychromie, le blanc et le noir se marient élégamment, et les nombreuses apparitions du carbone sont là, tant à l’intérieur que sur le pont , pour rappeler que nous sommes bien à bord d’un yacht de sport. Dans cette coque dépourvue de hublots extérieurs, les éclairages ont fait l’objet d’études poussées pour créer dans les trois cabines aménagées sous le pont une atmosphère douce et accueillante. Les lampes basse tension éclairent indirectement les surfaces blanches et nacrées pour en faire de véritables sculptures. Pour casser l’architecture de la coursive en S désservant ces cabines, un petit salon ovale a été aménagé pour attirer le regard.

L’esprit OTAM

Depuis sa création, ce chantier italien ne s’est jamais détourné de sapassion pour les yachts sportifs. Le style Otam af rmé et dù au dessin de Umberto Tagliavini a fait école et ce 65 HT est dèle à cet esprit.Pour ce dernier, la recherche s’est focalisée sur les espaces à vivre en offrant un vaste cockpit en relation directe avec le salon de pont. Le dessin des aménagements a permis de gagner en largeur dans cet espace tout en conservant les éléments indispensables au confort au grand air tels que la machine à glace et l’évier ou un petit meuble de rangement. Relier Monaco à St Tropez en 30 minutes un verre à la main est parfaitement possible ; cet Otam 65HT en a les moyens !

Je partage

Dernières tendances