lundi 18 octobre 2021

Super Yachting sur la riviera

Je partage

De Cannes à Monaco la Côte d’Azur offre en septembre les deux plus prestigieux rendez-vous du yachting mondial.

Cannes Yachting Festival

Premier de ces deux rendez-vous ouvrant la saison nautique du 11 au 16 septembre, Les organisateurs annoncent pour cette édition plus de deux cent nouvelles unités sur un total de 600 bateaux exposés. Les constructeurs italiens sont traditionnellement très présents à Cannes et les deux grands groupes que sont Benetti et Ferretti disposent dans le vieux port d’une vitrine incomparable. SanLorenzo est également très présent avec plusieurs unités dont le nouveau 52m Steel également présenté à Monaco. Ferretti Line 33 et 670 font partie des nouveautés ainsi que trois nouvelles unités en provenance du chantier Canados et l’original Arcadia 105. L’extension du quai réservé aux grands yachts permettra au jeune chantier génois Tankoa de présenter le 72m Solo fraichement lancé avant de rejoindre le Monaco Yacht Show. Impossible de présenter ici tous les nouveaux modèles que les visiteurs auront le plaisir de découvrir. À coté des grands acteurs de la plaisance européenne, des chantiers de taille plus modeste sont également présents à Cannes, tels le turc Numarine présentant cette année le 26 et le 32, le hollandais Van der Valk avec deux unités au style très différent, le Seawolf Explorer et le Jangada. L’originalité est de mise dans le secteur des unités de moins de 15m que l’on reverra à Monaco à bord des Superyachts où ils trouvent leur place comme c’est le cas pour le Mazu 52, l’Invictus 320 et le révolutionnaire Foiler planant au dessus de l’eau. Les voiliers monocoques et multicoques occupent une large place dans le vieux port, et le long des quais, les équipementiers et les motoristes sont également présents. La Luxury Galerie concentre le monde du luxe et du prestige et sa vaste terrasse dominant le port est le rendez-vous obligé des Vip.

“ Cannes Yachting Festival est le lieu de prédilection des constructeurs venus présenter leurs nouveautés.”

Monaco Yacht Show

Le salon de tous les superlatifs se tiendra du 26 au 29 septembre dans l’écrin de Port Hercule. La liste officielle des yachts présents à Monaco annonce un chiffre de 175 unités, comprenant les canots de différentes tailles rivalisant d’élégance et de technologie, se prêtant aux ballades côtières comme au service d’annexes de luxe à bord des Superyachts. C’est le cas de Heesen venu avec le 50m Steel et le 47m Irisha mis à l’eau cette année, portant à cinq le nombre de yachts construits cette année, un record dans la sphère hollandaise. Provenant de ce même pays, on note la présence de Damen représenté par Power Play 55m, yacht et supportship, original et spectaculaire. Amels est présent avec Volpini2 57m, et Van der Valk avec les deux yachts présentés à Cannes. En provenance d’Italie, Tankoa présente Solo 50m, Benetti le 38m Charade, RossiNavi le 49m Flying Dragon et Crn le 49m Latona. Le chantier Abeking&Ramussen présente le 74m Elandess, Turquoise le 77m Go, le plus grand yacht construit en Turquie, et le Polonais Conrad le 40m Viatoris. Les plus prestigieux yachts Maxi de course-croisière sont présents avec le 39m My Song construit par Baltic, le dernier Swan 115, 35m, et Seatius 31m, construit par Southern Shipyard, sans oublier les prestigieux Perini Navi de dernière génération conjuguant vitesse et confort. Quelques Superyachts de plus de 100m sont attendus à Monaco, mais leur taille ne leur permet pas de trouver place dans le Port Hercule. C’est donc au mouillage que nous espérons pouvoir admirer les Lürssen SHU 136m et le 111m TIS, ou le dernier et le plus grand Feadship construit à ce jour long de110m. Autre curiosité de taille, IllusionPlus 88m construit en Chine par le chantier Raffles Yacht. Sans prétendre à être complète, cette liste est représentative des yachts mis à l’eau en 2018. La centaine d’autres unités est à découvrir de visu dans le Port de Monaco.

“Les plus grands chantiers du monde ont depuis longtemps réservé leur place pour présenter au public avisé leur dernière création.”

Je partage

Dernières tendances