samedi 21 mai 2022

Norvège un voyage sous les aurores boréales

Je partage

Lorsqu’on pense aux vacances, on rêve souvent d’une plage déserte, d’un bon cocktail fruité et des rayons de soleil réchauffant notre peau dorée. Pourtant, les pays nordiques ont aussi leur charme. Laissez-vous séduire par les paysages enneigés, les fjords et les routes panoramiques… Destination : la Norvége.

Enfilez vos gants, votre bonnet en laine et vos vêtements les plus chauds : il est temps pour vous de traverser le cercle polaire arctique. Des flocons de neige qui viennent se déposer délicatement sur le bout de votre nez, des morceaux de glace qui craquent sous le poids de votre corps, un vent frais et humide qui effleure vos joues rougies… L’hiver est la saison idéale pour vivre pleinement l’expérience nordique.

La Norvège regorge d’endroits dépaysants et d’activités atypiques. Il est possible d’observer des aigles de mer, de visiter des musées sur les vikings, de faire des excursions en bateau le long des fjords, de s’émerveiller devant les baleines et les orques, de faire une balade en traîneau avec des rennes… La liste est longue, le choix est dur mais les souvenirs seront nombreux.

Tromsø, au coeur des aurores boréales

Capitale de l’Arctique, la ville de Tromsø est le spot idéal pour partir à la chasse aux aurores boréales. Qui n’a jamais rêvé de voir ce phénomène naturel de ses propres yeux ?

Il est temps de cocher cette case dans votre « wishlist » des choses à faire une fois dans sa vie. Pour augmenter les chances d’observer ces lumières féériques, il faut privilégier les mois de septembre, octobre et mars. Attention, le ciel doit être dégagé et clair ! Mais pas de panique, il existe l’application Norway Light : la météo des aurores boréales. Une semaine à l’avance, vous pouvez connaître les jours et les heures où le phénomène sera le plus visible. Et ce, pour chaque ville de Norvège. Une astuce pratique et indispensable pour prévoir son activité à l’avance.

Il est possible de partir à l’aventure et de chercher soi-même les aurores boréales. Sinon, certaines agences comme Destination Tromsø organisent des départs en petit groupe. Les vacanciers retrouvent les guides touristiques à un point de rendez-vous. Un bus les attend. L’agence a pour objectif de trouver le meilleur endroit pour observer ce phénomène lumineux. Le bus se dirige vers un premier camp et s’arrête dès que les conditions météorologiques sont excellentes. C’est dans un cadre idyllique que les aurores boréales animent et illuminent le ciel noir.

A certains moments, elles peuvent se mettre à virevolter, changer de couleur et danser avec harmonie. Destination Tromsø met à disposition des voyageurs deux tipis avec à l’intérieur des feux de camp pour pouvoir se réchauffer, faire griller quelques chamallows, boire du chocolat chaud et manger des spécialités norvégiennes. Un moment convivial et chaleureux à partager. A n de pouvoir immortaliser ce moment et avoir des souvenirs personnels, les guides fournissent des trépieds et aident les autres à régler leur appareil photo. Il ne reste plus qu’à se laisser transporter par cet instant magique et s’émerveiller devant la beauté de la nature.

Des expériences insolites

La Norvège vaut aussi le détour pour ses paysages d’exception. Certains hôtels vous proposent de dormir au plus près de la nature. L’occasion de se déconnecter le temps d’une nuit et se ressourcer dans un environnement calme. The Bolder offre une expérience unique : un hébergement à l’architecture originale, niché en haut d’une falaise. Entre les deux chambres doubles, la cuisine design, la salle de bain équipée et la salle à manger au bord de la fenêtre, le séjour s’annonce inoubliable. Allongé sur le lit, le voyageur a une vue panoramique sur Lysefjord, l’un des fjords les plus impressionnants du pays. The Bolder donne la sensation d’avoir la tête dans les nuages et de flotter au- dessus de l’eau. Mais il existe d’autres endroits où les amoureux de la nature peuvent se reposer après un long voyage. Birdbox, situé à Fauske, est une boîte moderne offrant une vue sur la chaîne de montagnes Blegja et Førde fjord. Ce logement au design unique, perdu au milieu de la campagne norvégienne, promet aux globe-trotteurs un moment authentique. Et pour ne rien rater de la Norvège, il faut gouter ses spécialités culinaires. Rendez-vous à Oslo, au restaurant gastronomique Maaemo, le premier du pays à cuisiner des aliments naturels et bio. Ce dernier a reçu trois étoiles Michelin ainsi que l’étoile verte ! Emulsion d’huitre norvégienne accompagnée d’une sauce aux moules et à l’aneth, King Crabe servi avec sa sauce shiso et sarrasin, langoustines garnies de petits pois et d’une crème d’asperges… Tous les plats sont fournis par des producteurs du pays. Le chef Esben Holmboe Bang nous offre une invitation au voyage, à travers les saveurs norvégiennes, ses produits et son histoire. La Norvège n’a pas ni de nous surprendre…

Je partage

Dernières tendances