lundi 27 septembre 2021

OCEAN ECO 90, le catamaran 100% électrique solaire

Je partage

Le chantier Alva Yacht établi en Allemagne s’est donné pour mission d’inventer une nouvelle génération de yachts de luxe, tant dans le dessin que de la technologie.

Nautisme Ocean Eco 90 Yachting tout électrique catamaran

Ces catamarans sont à l’avant-garde du yachting tout électrique et de l’utilisation de l’énergie solaire. Les dirigeants du chantier se sont posés une question globale concernant les yachts contemporains, leur construction, les matériaux utilisés et leur utilisation.

Alva Yachts est déterminé à améliorer notre mode de vie en jouant à fond la carte de l’écologie. Dans tous les domaines, les développements sont en cours pour minimiser l’impact de l’industrie sur l’environnement, et le yachting ne peut pas faire l’économie de recherches dans cette voie. Depuis plusieurs années, les maxiyachts sont propulsés par des Diesel électriques fournissant de l’énérgie aux moteurs de propulsion électriques, progrès notable.

Nautisme Ocean Eco 90 Yachting tout électrique catamaran

200 m2 de panneaux solaires

Ce catamaran de 27,50m de long pour 14 de large constitue un plateforme parfaite pour recevoir 200m2 de panneaux solaires. Dessiné conjoitement par le studio allemand Henndesign et le cabinet hollandais Yachts pour l’ingénierie, ce catamaran est conçu pour pouvoir naviguer sur de très longues distances dans une parfaite quiétude et en totale autonomie électrique. Les 200m2 de panneaux solaires captent lerayonnement solaire pour charger les batteries, o rant aux moteursélectriques une autonomie illimitée.

Cette nouvelle voie implique de ne pas rechercher de hautes performances en terme de vitesse mais de naviguer longtemps en vitesse de croisière, soit 8 à 10nds et à la vitesse maxi de 15nds. Une version hybride est également disponible, équipée de deux générateurs Diesel de 456kW remplaçant les générateurs Diesel habituels. Dans sa version « full-electric », l’Ocean Eco 90 est propulsé par deux groupes électriques de 500kw connectés au parc de batteries de 360kW chargées par les panneaux solaires et les générateurs. Pour être encore plus « green », les générateurs Diesel peuvent être remplacés par deux centrales à hydrogène, faisant du Alva Yachts Ocean Eco 90 le premier catamaran de sa catégorie à pouvoir totalement se passer de carburant fossile.

Nautisme Ocean Eco 90 Yachting tout électrique catamaran

Dans les deux cas, l’autonomie en mode tout électrique et sans générateur est de 100 milles, permettant d’explorer les endroits les plus sauvages et les réserves marines dans un silence total pour jouir parfaitement de la nature sans déranger la faune marine.

Nautisme Ocean Eco 90 Yachting tout électrique catamaran

Une vue à 360°

La largeur disponible habituelle sur les Mégayachts permet auxdesigners de proposer di érentes versions d’aménagements. Le pont principal entièrement décloisonné o re une surface gigantesque permettant de con gurer plusieurs espaces comprenant la salle àmanger, la cuisine, le poste de pilotage, les salons et le bar, le tout entouré de parois vitrées permettant d’avoir la vue à 360° sur les paysages. À l’extérieur, un salon bain de soleil est aménagé à l’avant et un autre sur le pont arrière. Le pont supérieur est également un lieu de détente protégé du soleil par le toit recouvert de panneaux solaires.

À l’intérieur des deux coques, l’espace du pont inférieur est dédié à l’aménagement des suites. Au nombre de quatre elles peuvent être implantées et aménagées selon les souhaits du propriètaire. Celui-ci dispose d’une vaste suite au centre de la coque et béné cie d’uneouverture sur l’extérieur et d’une petite terrasse privative au dessusde l’eau. Rien n’est gé pour les aménagements de ce yacht dont la première unité sera mise à l’eau à la n de l’année. Les lignes futuristeset les avantages dans le domaine de l’écologie ne manquent pas de séduire une nouvelle génération de yachtmen. Glisser sur la mer sans la moindre nuisance sonore ouvre de nouveaux horizons et l’idée de se passer de fuel constituent les points majeurs du yachting du futur.

  • Nautisme Ocean Eco 90 Yachting tout électrique catamaran
  • Nautisme Ocean Eco 90 Yachting tout électrique catamaran
  • Nautisme Ocean Eco 90 Yachting tout électrique catamaran
  • Nautisme Ocean Eco 90 Yachting tout électrique catamaran

Je partage

Dernières tendances