samedi 25 septembre 2021

Parenthèse de délices à l’Hostellerie des Gorges de Pennafort

Je partage

Il existe des endroits de rêve qui semblent tout droit sortis de belles cartes postales du bout du monde et qui pourtant se cachent tout près, au cœur même de la verdoyante nature voisine. C’est le cas de l’établissement de charme l’Hostellerie Les Gorges de Pennafort, que le talentueux Chef étoilé Philippe Da Silva et son épouse dirigent avec maestria, aux pieds du majestueux site éponyme de l’arrière pays varois.

Après avoir fait ses armes dans quelques belles maisons de la région, comme les Santons à Grimaud (où il rencontre son mentor Claude Girard), l’Oasis à Mandelieu ou encore le Moulin de Mougins, c’est à Paris, au restaurant « Le Chiberta », que le talent de Philippe Da Silva est enfin reconnu, et même couronné d’ailleurs de deux étoiles au prestigieux guide Michelin. Mais le mal du pays est le plus fort, puisqu’en 1995, ce varois d’origine reprend avec sa femme Martine, un petit établissement de charme, niché à Callas dans le Var, au cœur des vignes et de la nature. Il fait de celui-ci un temple de la gastronomie et du bien-être ; le plaisir et la générosité y régnant en maîtres. Ces qualités, il les partage tout en générosité avec ses invités, dans cette belle bastide provençale surplombant les impressionnantes falaises roses des gorges. Les Da Silva accueillent avec délicatesse et attention chacun de leurs hôtes dans 13 chambres et suites décorées avec goût. Un agréable espace et forme avec une piscine à la vue imprenable marque également la promesse d’un séjour plein de quiétude et de lâcher prise.

De tous les arts, l’art culinaire est celui qui nourrit le mieux son homme.
Pierre Dac

Mais il serait bien réducteur d’évoquer l’établissement, sans se pâmer devant sa table. En effet, déjeuner ou dîner à l’Hostellerie des Gorges de Pennafort est une expérience à en soi-même car c’est également à travers ses assiettes que le Chef Da Silva partage son goût prononcé pour le bonheur. Il décroche d’ailleurs dés la première année d’ouverture une étoile au Michelin qu’il conserve jalousement depuis plus de vingt ans. C’est dire le talent et la ferveur qui animent ce passionné de belle et de bonne cuisine. Le cadre se veut tout aussi soigné que le reste de la demeure, avec sa vaste salle contemporaine pouvant accueillir entre 80 et 90 convives et sa belle terrasse offrant une merveilleuse vue panoramique sur la nature. Mais c’est bien dans l’assiette et coté papilles que le spectacle prend toute son ampleur. La carte qui évolue en fonction de la saisonnalité propose une cuisine pleine de saveurs et de finesse qui sublime le meilleur des produits frais. Dans les assiettes, l’inventivité conte ainsi fleurette à la générosité du Chef qui ne lésine pas sur les quantités, nous offrant, littéralement, un festival gourmand et gourmet qui vaudrait largement deux étoiles au firmament. La subtilité se marie à l’envi à la simplicité et le résultat est plus que bluffant ; le tout accompagné d’un service très agréable et attentionné. On se délecte de mets aux noms tout en simplicité mais annonciateurs de moult saveurs comme les Raviolis de foie gras et parmesan, l’œuf basse température et sa crème de cèpes et asperges, le carpaccio de betterave et sa glace avocat, les Langoustines poêlées aux morilles et févettes, le Saint-Pierre sublimé de sa sauce persil, fenouil et olives, le filet de pigeonneau rôti accompagné d’asperges et de petits pois ou encore le Ris de veau braisé au Porto. Les becs sucrés ne sont pas en reste avec un choix de desserts gourmands et variés comme le merveilleux Dôme de chocolat, son insert et sa glace au carambar ou encore l’indétrônable millefeuilles à la vanille.

L’Hostellerie des Gorges de Pennafort est définitivement une destination
plaisir rêvée.

8660 Route Départementale 25
83830 Callas
Tél. +33 4 94 76 66 51
Menus à partir de 85 €

Je partage

Article précédentOn tombe le haut !
Article suivantUne destination, une tenue

Dernières tendances