Ce yacht futuriste est né dans l’esprit de Jozeph Forakis, sur une plage de Grèce, alors qu’il contemplait les nuages posés sur la mer.

La notion d’invisibilité voulue par le créateur ne concerne pas uniquement la vision que ce yacht offre en 3D grâce à ses superstructures recouvertes de vitrages reflètant l’environnement, le ciel et les nuages. Ces vitrages font également partie du projet pour rendre le yacht parfaitement invisible écologiquement. Ils intègrent des panneaux solaires fournissant l’énergie à un électroliseur extrayant H2 de l’eau de mer. Des cellules convertissent H2 en électricité stockée dans les batteries pour alimenter les Zpods de propulsion ainsi que tous les équipements électriques du bord. Cette technologie permet à Pegasus de disposer d’une autonomie sans limite tout en n’émettant aucun rejet polluant dans l’atmosphère et être ainsi écologiquement invisible. Les recherches approfondies menées par Forakis et son équipe concernent également la sélection des technologies avancées existant ou en cours de développement pour atteindre un niveau inégalé dans les domaines de la fiabilité, de l’autonomie et de l’intégrité structurelle.

La conception et la construction sont intégralement conçues en 3D pour créer une structure intégrant la coque et la superstructure. Il en résulte une structure extrêmement solide et légère pouvant être construite en utilisant moins d’énergie, de matériaux, d’espace et de temps comparativement à la construction conventionnelle. La ligne extérieure de ce yacht présente une coque linéaire à l’étrave verticale, peinte de couleur métal argenté évoquant un caméléon sur lequel se reflète la mer et ses mouvements. Au dessus de la ligne de flottaison, les parois de verre se déploient pour renvoyer l’image du ciel et des nuages. À certains angles et dans certaines conditions les dessins en 3D laissent apparaître en transparence l’élégante structure interne évoquant un vaisseau tout droit sorti du futur. Cette structure composée de triangles permet à la lumière de pénétrer à tous les niveaux et d’offrir une vue remarquable dans toutes les directions.

« L’Arbre de Vie »
Au centre de ce décor futuriste, c’est un monument dédié à mère nature qui occupe l’espace. Un arbre s’élève sur les quatre niveaux de ponts, offrant une purification naturelle de l’air. La base du tronc émerge du pont inférieur, se reflétant dans un bassin, entouré du jardin de méditation hydroponique Zen Garden capable de fournir fruits et légumes grâce à la culture hors sol. De sa base jusqu’au sommet, l’arbre est accompagné par un scultural escalier en spirale. Les spacieux salons sont l’expression de l’équilibre parfait entre le design minimaliste et la nature vivante omniprésente au milieu d’un décor s’intégrant harmonieusement. Ces espaces sont baignés de lumière et offrent une vue sans obstacle dans toutes les directions. Le pont supérieur est exclusivement réservé au propriétaire disposant d’une vaste suite prolongée vers l’avant par une grande terrasse privée. Sur le pont avant, la piscine évoque un aquarium entouré de parois de verre dont les cotés s’inclinent pour offrir une terrasse de chaque coté. Lorsqu’elle est refermée, la piscine se transforme en hélipad. À l’arrière, le beach club ouvert abrite un maxi Jacuzzi et les panneaux de verre coulissants permettent de profiter d’un solarium.

Émissions Zéro carbone
En navigation, PEGASUS ne produira aucune émission de carbone et disposera d’une autonomie virtuellement illimitée. L’énergie solaire est utilisée pour convertir l’eau de mer en hydrogène stockée pour de longues périodes. Les cellules convertissent H2 en électricité stockée pour les périodes courtes dans des batteries Li-ion. Après avoir été récompensé pour son dessin intérieur et extérieur CLX96 au FLIBS 2022, le designer international Joseph Forakis et son équipe basés en Italie présentent le révolutionnaire PEGASUS attendu aux alentours de 2030. Il est grand temps de mettre le yachting de demain en harmonie avec les impératifs écologiques ; tel est le message délivré par Joseph Forakis.