Retrouvez jusqu’au 22 mars 2023 sur la Promenade des Anglais, l’exposition époustouflante « Portraits croisés » du célèbre photographe Sacha Goldberger.
Par Sérine Dasse

Au rendez-vous 38 photos de vos acteurs, chanteurs, comédiens, et écrivains préférés tous transformés en personnalités historiques d’antan. Retrouvez ainsi, François Berléand, en Victor Hugo ou encore Kev Adams en Joconde. Une exposition à ciel ouvert, qui émerveillera les esprits créatifs.

Bien qu’elle offre un nouveau souffle au monde de la photo, cette série fut créée dans des conditions touchantes. Retour en 2020 : en pleine crise du COVID-19. Le gouvernement déclare la culture comme « non-essentielle ». C’est un grand coup de maillet pour les artistes et pour les Français.

Ces deux mots, résonnent et font écho dans l’esprit de Sacha, et décide avec l’aide de plusieurs artistes, de lancer la série « Non-essentiel » devenu par la suite « Portraits Croisés ». Guidé par une idée simple, le photographe, choisit de croiser des personnalités de la culture d’aujourd’hui (non essentielles) avec des œuvres, et des artistes de la culture passée, au sens large du terme (encore moins essentielle). Un projet soutenu par la fondation Cultura qui fait vivre, aimer et rend accessible la culture à tous depuis 2012, des valeurs essentielles que partage également l’artiste.

Le photographe, voit les choses en grand… En très grand même !

Tout recommence en 2008, lorsque Sacha reprend des études de photographie à l’école des Gobelins. Il est révélé en France grâce à ses séries sur sa grand-mère « Mamika », puis successivement l’artiste certifie son art avec ses séries Super Flemish, interprétation « Renaissance » des super-héros populaires. Depuis 15 ans, il produit et réalise des séries de photos sensationnelles en mobilisant entre 50 et 150 personnes. Le virtuose de l’objectif, navigue entre les époques à travers des costumes et des décors remplis d’histoire. C’est notamment le cas de la série Secret Eden, exigeant la participation de 130 personnes sur une durée de 3 an. Une série donnant naissance à 17 diptyques d’époques différentes et 50 portraits. En 2021, avec son projet « Les Compagnons Renaissance » Sacha Goldberger, remporte le prix du ministère de la Culture, « 1 immeuble, 1 œuvre », est devient l’ambassadeur de la marque Leica. Désormais il élabore une nouvelle série sur le féminisme à travers le prisme des films d’Alfred Hitchcock.