mardi 29 novembre 2022

Pininfarina Battista le son du silence

Je partage

Depuis le lancement du projet Battista en 2019, l’hypercar italienne arrive au bout de son process de développement. Dernier acte : le son.  Vous pourrez l’admirer et l’entendre à Monaco lors du salon Top Marques du 8 au 12 juin. 

Pininfarina Battista

Rappelons que la Battista est une hypercar italienne 100 % électrique. Elle est dotée d’une puissance phénoménale de 1900 chevaux et d’un couple inédit de 2300 Nm. Côté accélération, l’hypercar abat le 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Ses performances sont juste phénoménales et c’est à Nardò dans les mains du pilote allemand Nick Heidfeld que les ingénieurs maison ont pu vérifier le potentiel de la Pininfarina Battista. Depuis ces premiers essais qui avaient impressionné le pilote de Formule 1, déclarant à la sortie de la voiture : “ Je dois dire en toute honnêteté que conduire le prototype Battista a dépassé de loin mes attentes. Cela ne ressemble à aucun autre véhicule que j’ai conduit auparavant”, la voiture a beaucoup voyagé afin de la soumettre à tous types de tracés. Après le circuit de Nardò, la Battista s’est confrontée au Driving Center Baden en Allemagne, puis au circuit de Varano en Italie où une fois de plus elle a su briller. Le célèbre circuit d’Assen au Pays-Bas ou encore le tracé de Zolder en Belgique, sans oublier un passage quasi obligé à Goodwood furent également ses terrains de jeu pour exprimer sa puissance. Un ultime stade a été validé dernièrement : le son.

Pininfarina Battista

Il a fallu plus de 2 000 heures de travail de recherche, de conceptualisation et de développement pour que la marque puisse enfin révéler le son de la Battista. Le SUONO PURO, que les ingénieurs appellent également “le son du luxe durable” a pour mission de renforcer le lien entre la Battista et ses occupants. Le “Suono Puro” s’exprime dès le démarrage sur les cinq modes de conduite : Calma, diffuse le son naturel des moteurs électriques, également transmis à l’extérieur pour assurer la sécurité́ des piétons. Le mode Pura plus expressif émet la note de base de 54 Hz au ralenti. Le mode Energica accroit l’intensité́ de la note de base en fonction des performances dynamiques du véhicule, tandis que le mode Furiosa affiche un caractère sonore parfaitement unique, plus intense et puissant. Le mode Carattere permet au conducteur de sélectionner le son qu’il souhaite parmi les quatre autres modes, et de personnaliser les paramètres dynamiques du véhicule. Pour Paolo Dellachà, directeur des produits et de l’ingénierie chez Automobili Pininfarina, “La stratégie sonore SUONO PURO offre des avantages émotionnels et essentiels au conducteur. Notre objectif était d’accroitre le plaisir des occupants en diffusant le son naturel du véhicule grâce à une solution logicielle innovante qui élimine les bruits indésirables et en utilisant une fréquence qui optimise le confort et le bien-être du conducteur”. Le SUONO PURO repose sur la pureté́ de la fréquence de 432 Hz – largement reconnue comme étant une fréquence authentique et inspirante, utilisée par de grands compositeurs tels que Verdi ou encore Mozart. Au ralenti, la fréquence de la Battista est de 54 Hz – (trois octaves en dessous de la fréquence de 432 Hz) – une note de base pure et vibrante qui optimise le bien-être du conducteur. L’effet de cette fréquence est visible, car elle influe sur l’élément le plus naturel : l’eau. Les ondes sonores de cette fréquence créent de magnifiques ondulations parfaitement symétriques. Elle a donc un effet positif sur le corps humain, composé à 70 % d’eau, et c’est pourquoi elle a été choisie pour ce design sonore. 

Pininfarina Battista

Fiche technique :

4 moteurs électriques (1 sur chaque roue)
Puissance : 1 900 chevaux
Couple : 2 300 Nm
Transmission : intégrale
Vitesse maximale : 350 km/h

Je partage

Dernières tendances