vendredi 20 mai 2022

Renaissance Florale

Je partage

William Amor transmet la magie de l’art travers ses oeuvres orales « Les Créations Messagères » .
Son travail artistique prend sens grâce sa démarche écologique et sa volonté de mettre en valeur le concept d’upcycling.

Renaissance Florale

De ses mains agiles et délicates, William Amor transformeles déchets du quotidien et leur o re une seconde vie. Ses « Créations Messagères » témoignent de la surconsommation et de son impact sur l’environnement. Elles sont porteuses d’un message fort et s’engagent à sensibiliser le public à l’écologie. Grâce à son âme artistique, un sac plastique peut éclore sous l’apparence d’une plante eurie. Les déchets s’imprègnent de son univers poétique et romantique. William Amor place la nature au centre de ses oeuvres et lui redonne toute sa beauté. Son travail est rythmé par l’envie d’éveiller les consciences sur le devenir de la planète et ainsi faire évoluer les mentalités.

En plus de ces heures passées à pratiquer les arts plastiques, William Amor prend également du temps pour former des personnes en situation de handicap. Ce projet, soutenu par la Fondation Franco Britannique de Sillery, leur permet de s’ouvrir et de s’initier à une activité artistique. Une centaine de travailleurs, issus d’un ESAT, apprennent donc les techniques du créateur ainsi que son savoir-faire.

Pièce d’exception Mon Guerlain par William Amor 2020 © Say Who Jean Picon

Des oeuvres convoitées

Guerlain, Lesage, Chanel… Sans surprise, les créations de William Amor sont sollicitées par de nombreuses marques. En collaborationavec la maison Guerlain, le plasticien use de ses talents et décorele parfum MON GUERLAIN ‘Bloom of Rose’ de son art oral. Pour ce faire, il réutilise des sacs plastique et crée à partir de ce matériau recyclé des roses et des églantines. Ces eurs sculptées viennent se poser délicatement sur le acon en cristal. Les tons rose et rouges de son oeuvre ajoutent au contenant une touche de poésie.

A l’occasion du lancement du parfum, la gri e a invité le sculpteur à exposer toutes ses oeuvres, réalisées entre 2015 et 2020. L’année dernière, à l’intérieur de la boutique Guerlain des Champs- lysées et de la rue Saint-Honoré, le public pouvait découvrir son univers onirique. Lavande, pivoine, orange douce, iris… Di cile d’imaginer que des capsules de café et des lets de pêche se cachent derrière ces créations orales.

William Amor et ses oeuvres artistiques ont également séduit la marque de Haute- Couture Chanel. Le 9 janvier 2020, pour la journée RSE « Entrée en Matières », l’artiste a conçu un petit arbuste, très réaliste, en guise de décor. Des eurs rose pâle, nichées sur une branche en bois, ont été mises en place au 43 rue Cambon à Paris.

La maison Lesage s’est aussi tournée vers William Amor pour le dé lé de la collection Chanel Haute-Couture Printemps-été 2020. Dans le cadre de ce projet, le créateur a imaginé des eurs aux tons poudrés, évoquant le jardin du cloître de l’abbaye d’Aubazine. Toujours dans une démarche écoresponsable, l’artiste parisien s’associe avec ICICLE pour créer une collection de bijoux parsemés de eurs légères. Pour ne pas gaspiller les chutes textiles de la marque, William Amor les récupère et les réutilise à ces ns. C’est avec délicatesse et passion qu’il travaille la matière en bres naturelles et la transforme en décoration orale. Ces dernières viennent s’accrocher à des broches en argent pour embellir vos vêtements. En 2019, William Amor reçoit le prix du talent émergent, dans la catégorie métiers d’art grand prix de la création de la ville de Paris. Il devient également lauréat artisanat d’art de la Fondation Banque Populaire. Des récompenses qui témoignent de ses talents artistiques, de son univers engagé et lyrique.

EXPO-POP’S ARTS By Chatel Galerie Fondation Banque Populaire WILLIAM AMOR Jardin Coquelicots Messagers – « Mini Rhoeas » 2020

Je partage

Dernières tendances