vendredi 30 septembre 2022

Mets en plein air

Je partage

Que ce soit avec vue panoramique sur la Grande Bleue, les pieds dans le sable, lovées dans un écrin de verdure ou encore perchées sur le rooftop d’un hôtel, voici quelques-unes de nos adresses favorites de restaurants en terrasse pour un déjeuner gourmand au soleil ou un diner gourmet à la belle étoile.

L’Oliveraie
au Château Saint Martin

C’est au cœur de l’écrin de verdure de quatorze hectares du superbe hôtel Château Saint Martin & Spa que le restaurant d’été l’Oliveraie vous invite à un moment de détente et de gourmandise sous les oliviers centenaires. Au bord de la piscine, dans un cadre verdoyant sur de jolies tables en fer forgé, on découvre une cuisine de saison fraîche et savoureuse qui met à l’honneur aussi bien les saveurs du Sud comme la salade d’artichauts, anchois, parmesan, ou les Beignets de fleurs de courgettes safranées que la cuisson traditionnelle au barbecue ou à la plancha avec La côte de bœuf d’Aubrac pour deux personnes ou La crevette black tiger, en brochette, ananas, courgette. Vous pourrez également y déguster de savoureuses et originales pizzas au feu de bois comme l’Océane (sole, bar, crevette, crème, poireau, algue) ou la Pâturage (bœuf mariné, radis aigre doux, oignon croustillant, roquette). Le soir, l’établissement propose également de dîner sous les étoiles sur la terrasse panoramique de son restaurant gastronomique ‘Le Saint Martin’.

Château Saint Martin
2490 Av. des Templiers 06140 Vence
Tél. +33 4 93 58 02 02

La Plage Beau Rivage

Idéalement située sur la promenade des Anglais, la Plage du Beau Rivage reste un lieu incontournable de la Riviera : pour de beaux moments de farniente, de gastronomie et également de fête. Ce spot branché et convivial se décline en deux ambiances. A la fois zen, grâce au restaurant à l’atmosphère chic et au service raffiné, avec son mobilier élégant en teck et ses canapés cosy tournés vers les eaux cristallines. Mais aussi chic et décontracté à l’espace lounge, lieu select pour des pauses gourmandes dans la journée et des événements festifs dans la soirée. Côté menu : soleil méditerranéen, assiettes colorées et produits du terroir. Parmi les incontournables, la salade « balade en Italie » composée de légumes méridionaux ou encore le « poulpe braisé et snacké » pour les amateurs des produits de la mer. Un large choix de saveurs locales, parfait pour un moment gourmand à partager en couple ou entre amis.

107 Quai des États-Unis 06300 Nice
Tél. +33 4 92 00 46 80

L’Horizon Rooftop
du Fairmont Monte Carlo

Le Fairmont Monte Carlo vous invite à une croisière gourmande entre ciel et terre, avec son restaurant suspendu au 7ème étage de l’hôtel, l’Horizon Rooftop. Avec sa vue à 180° sur la Méditerranée, ce dernier propose des assiettes pleines de saveurs et senteurs méditerranéennes. Le midi, du Lundi au Samedi, le Chef Exécutif Laurent Smeulders propose le menu Buffet et Plancha qui comprend une viande ou un poisson du jour suivi d’un savoureux buffet de gourmandises sucrées (l’eau et le café sont également inclus). La carte dévoile également tout un choix de mezzes libanais à partager comme des Falafel, du Moutabal (caviar d’aubergine), Muhammara (à base de poivrons rouges) ou encore l’incontournable Houmous et sa pita. Mais vous aurez également le choix entre de fraîches salades, des pâtes, des pizzas et bien évidemment de généreux poissons ou viandes. La promesse d’un moment exquis !

Fairmont Monte Carlo
12 Avenue des Spélugues 98000 Monaco
Tél. +377 93 50 65 00

L’Intempo
by Sergi Arola au Méridien Beach Plaza

Le Méridien Beach Plaza à Monaco cache en son cœur une petite pépite gastronomique : son restaurant à la vue panoramique sur la Grande Bleue, L’Intempo où le célèbre Chef catalan Sergi Arola, connu pour son talent créatif et sa vision moderne de la haute gastronomie dévoile une carte aux senteurs et aux saveurs méditerranéennes, espagnoles et catalanes. On y retrouve bien évidement quelques-uns de ses plats signatures, comme le riz au homard ou les patatas bravas revisitées, mais aussi d’autres plats à partager comme la côte de bœuf ou le coquelet fermier au charbon de bois. Bien évidemment, des incontournables de la gastronomie espagnole tels que le Jambon Ibérique Pata Negra, le Bœuf seché Cecina, le Riz aux légumes, l’Asadillo de poivrons rouges, ou les Fideo à l’encre de seiche et calamars se font la part belle sur le menu aussi délicat que généreux. Pour les becs sucrés, embarquement garanti pour la péninsule avec notamment l’émulsion de Crème de Mousse Catalane ou le croustillant de chocolat aux amandes. A découvrir ou redécouvrir très vite…

© Iulian Giurca_Caroli Com

Le Méridien Beach Plaza
22 avenue Princess Grace 98000 Monaco
Tél. +377 93 15 78 88

La Plage
Mademoiselle Gray Barrière

© jean-michel-sordello

Depuis plusieurs années maintenant, la plage de l’Hôtel Barrière Le Gray d’Albion est le rendez-vous incontournable de l’été à Cannes. Avec sa décoration chic bohème où les fleurs content fleurette au bois et au raphia, Mademoiselle Gray Plage invite à la détente. Mais pas seulement. En effet, son restaurant ouvert midi et soir nous invite pour sa part à un voyage gourmand à travers les saveurs ensoleillées de la cuisine du bassin méditerranéen et plus précisement du Liban. On peut commencer l’escapade gourmande en se partageant quelques mezzes comme la Salade d’aubergines “Baba ganoush” graines de grenade, le Tarama au cabillaud fumé, crudo de légumes ou encore le Taboulé de persil et quinoa rouge citronné. Pour suivre pourquoi ne pas se laisser tenter par une grillade au barbecue comme une gouteuse Epaule d’agneau confite aux épices douces, jus corsé à l’orientale ou un Filet de daurade à la plancha, aubergines fumées, vierge à la grenade ? Avant de succomber à l’un des originaux desserts comme le Pain perdu façon “umm ali”, fruit saison, caramel d’amandes… A découvrir ou redécouvrir très vite…

© jean-michel-sordello

Mademoiselle Gray Plage Barrière
Bd de la Croisette 06400 Cannes
Tél. +33 4 92 99 79 99

Calade by Julia Sedefdjian
au Radisson Blu Hotel

Jusqu’au 30 septembre, le Radisson Blu Hotel de Nice accueille dans les cuisines du Calade la plus jeune cheffe étoilée de France : Julia Sedefdjian. Une première résidence éphémère pour la cheffe, et le premier pop-up restaurant pour l’hôtel. Élaborée avec la complicité du chef David Rodriguez, la carte propose quatre entrées, quatre plats et quatre desserts, mettant à l’honneur les produits régionaux comme les blettes, les fleurs de courgette, le bar grillé ou encore le poulpe de roche. Des saveurs locales, chères à cette cheffe d’origine niçoise, pour une cuisine « française, contemporaine et créative ». En plus de ces savoureuses assiettes colorées, vous pourrez profiter du rooftop offrant sans doute la plus belle vue sur la baie des Anges. Le tout dans une ambiance confidentielle, sereine et conviviale. « Venir cuisiner à Nice en résidence pendant l’été est un rêve que je réalise grâce au Radisson Blu Hotel Nice. Ce rooftop exceptionnel est l’une des adresses niçoises que j’estime et où j’ai plaisir à aller quand je reviens chez moi. J’ai hâte de faire découvrir ma vision de la cuisine niçoise dans un cadre aussi grandiose ! », confie la Cheffe Julia Sedefdjian.

Radisson Blu Hotel
223 Promenade des Anglais 06200 Nice
Tél. +33 4 97 17 72 79

Je partage

Dernières tendances