samedi 25 septembre 2021

SIHH Millésime 2017

Je partage

Comme chaque année il souffle sur Genève, au mois de janvier, un délicieux vent de renouveau horloger. Que ce soit au détour des allées du prestigieux salon SIHH, ou encore au cœur des luxueux salons privés des hôtels genevois, les grandes maisons horlogères rivalisent de créativité et dévoilent leurs nouvelles créations, sous l’œil passionné des amateurs de belles pièces horlogères. Le SIHH, jusqu’ici réservé aux détaillants et aux journalistes, a placé cette édition 2017 sous le signe du changement en ouvrant pour la première fois depuis sa création, ses portes au grand public le temps d’une journée, et en accueillant au sein de ses exposants de nouvelles manufactures comme Girard Perregaux, Ulysse Nardin et cinq marques inédites (d’artisans créateurs et d’ateliers indépendants) dans ‘le Carré des Horlogers’. Voici quelques unes des nouveautés qui ont enthousiasmé la rédaction.

Baume et Mercier Promesse Phase de Lune

La Maison dote cette année sa collection féminine Promesse lancée en 2014 d’une poétique Phase de Lune qui dévoile dans un subtil dégradé de bleu nuit éclairé de deux parenthèses de diamants, les 4 phases de révolution du satellite terrestre.

Breguet Tradition Dame

Cette année, les femmes sont à l’honneur chez Breguet avec la présentation d’une nouvelle version en or rose, de son modèle de haute horlogerie Tradition Dame, plébiscité tant par son esthétique que par sa mécanique digne des complications des garde temps masculins.

Breitling Navitimer 01 Limited Edition

A l’occasion du SIHH, la marque revisite son grand classique horloger, modèle culte des pilotes, la Navitimer, avec un boîtier en acier, marié à un cadran 46mm noir et brun rehaussé par des aiguilles dorées qui illumine ce dernier.

Montre Ronde Louis Cartier XL Or Flammé

La Maison inaugure ici un procédé totalement inédit en horlogerie : l’or flammé. Ce savoir faire d’art s’appuie sur la maîtrise du feu puisque la plaque d’or du cadran est chauffée à la flamme successivement afin de faire apparaître différentes couleurs selon des températures bien précises (du bleu pour la plus haute au beige à la plus basse).

Chopard L.U.C XP Urushi – Year of the rooster

Comme chaque année, Chopard offre son interprétation du signe zodiacal à l’honneur dans l’année chinoise. 2017, est placé sous le signe du Coq de feu Yin, thème repris sur le cadran en laque fabriqué à la main au Japon par un maître laqueur selon réalisé selon la tradition ancestrale de l’Urushi. Un beau mariage des savoir faire et traditions suisse, chinoise et japonaises.

Girard Perregaux 1966 ww.tc

Pour sa première participation au SIHH la manufacture dote sa collection 1966 de son modèle iconique ww.tc (World Wide Time Control). Ce dernier est le premier modèle à allier les complications heures universelles (qui permet de connaître instantanément l’heure dans 24 villes du monde) et chronographe.

HYT Skull Pocket

Au coeur du ‘Carré des Horlogers’, HYT a dévoilé sa toute première montre de poche en édition limitée à 8 exemplaires avec une fonction lumineuse mécanique qui fonctionne à la manière d’une dynamo (horlo fluidique) associée à un skull entièrement facetté.

Jaeger Lecoultre Collection Rendez Vous 2017

Emblématique des savoir faire horloger de la Maison, la collection Rendez Vous se réinvente cette année avec des fonctions horlogères féminines, des matières sophistiquées, des tons neutres ou chatoyants qui viennent affirmer le style intemporel de cette ligne élégante et racée.

Montblanc 1858 Chronograph Tachymeter Édition Limitée

La marque rend hommage au plus fortes tradition horlogère avec cette édition limitée inspirée des chronographes Minerva qui affiche un superbe boitier façonné en bronze (très tendance cette année) dont la patine évoluera avec le temps.

Panerai Radiomir 3 Days Acciaio

Deux nouvelles éditions spéciales sont consacrées à une montre rare des années 1930, disponibles avec le cadran noir classique ou un cadran original dans les tons bruns qui rappelle l’apparence des modèles d’époque sous l’effet du temps.

Parmigiani Fleurier Tonda 1950 Set Galaxy

Ce modèle plein de poésie rend hommage sur son cadran au ciel étoilé du Val de Travers, où se trouve le siège de la Maison, et où aucune lumière ne vient faire de l’ombre aux étoiles qui peuplent ce dernier.

Piaget Altiplano 60ème anniversaire

Piaget a profiter de cette édition du SIHH afin de célébrer le 60ème anniversaire de son modèle légendaire, l’Altiplano. Pour l’occasion deux modèles anniversaires lui rendent hommage (un automatique et un à remontage manuel) où figure le logo historique de la maison.

Richard Mille RM 037 en Carbone NTPT serti

Le carbone NTPT est déjà la spécialité caractéristique des garde temps Richard Mille. Il leur confère outre une protection optimale, une esthétique pleine de force. Mais pour la première fois il se retrouve serti sur un modèle féminin.

Roger Dubuis Excalibur Quatuor Cobalt MicroMelt®

Cette année, l’étonnant le mouvement progressif à remontage manuel RD101 Quatuor, composé de 590 pièces se dévoile dans une matière inédite : le chrome cobalt afin d’habiller l’extravagante Excalibur.

Romain Jerome Donkey Kong

Après Mario Bros, Romain Jerome rend une nouvelle fois hommage à l’univers des jeux vidéo mythique avec son garde temps Donkey Kong, un jeu d’arcade développé et édité par Nintendo en 1981.

Ulysse Nardin Hourstriker Pin Up

Pour sa première participation au SIHH, Ulysse Nardin a dévoilé plusieurs garde-temps inédits dont un au cadran très original qui affiche une espiègle pin up colorée sous la forme d’une peinture miniature accompagnée de Jaquemarts qui bougent au rythme de la fonction Hourstriker.

Vacheron Constantin Patrimony phase de lune et date rétrograde

Ce nouveau garde-temps aux lignes épurées, caractéristiques de la collection Patrimony, reproduit sur son cadran le cycle et l’âge de la lune, sans correction requise pendant 122 ans.

Van Cleef & Arpels Lady Arpels Papillon Automate

Doté d’un module automate exclusif, ce garde temps met en scène les battements aléatoires d’un papillon, accompagnant la course des heures dans un écrin de végétation.

Ce tableau est mis en lumière grâce à une large palette de métiers d’art comme l’émail champlevé, paillonné, plique-à-jour ou encore plique-à-jour courbe

Je partage

Dernières tendances