mardi 29 novembre 2022

Spirit of innovation Rolls-Royce Pionnier de l’électrique

Je partage

Le motoriste britannique Rolls-Royce se projette dans le futur proche de la propulsion électrique des avions.

Tendance AVIATION - Rolls-Royce Pionnier de l’électrique

C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’aviation légère particulièrement demandeuse de propulsion électrique ou hybride. Dans la perspective du développement rapide de ce nouveau mode de propulsion dans les vingt prochaines années, la demande est pressante pour des petits avions dédiés à la formation des futurs pilotes. L’aviation de sport et de loisir est également très demandeuse en raison des nombreux avantages que cette propulsion peut offrir. Silencieux, économique, bon pour l’environnement et offrant des performances très prometteuses, l’avion léger électrique offre de nouvelles perspectives à l’aviation privée. Il va rendre ce sport et ce loisir plus abordables et plus accessibles en volant tel un planeur ou en les tractant, sans aucune émission polluante. Les résidents proches des petits aérodromes vont pouvoir admirer ces avions volant au dessus de leurs têtes sans subir de nuisances sonores. Pour les deux prochaines décennies, l’IATA, organisme régissant le transport aérien mondial, estime à 200 000 le nombre de nouveaux pilotes nécessaires à l’aviation commerciale et à 65 000 le nombre de nouveaux avions dédiés à la formation. Les avions actuellement utilisés sont aussi couteux en carburant que bruyants, particulièrement polluants et se font de plus en plus vieux.

Tendance AVIATION - Rolls-Royce Pionnier de l’électrique

« Spirit of Innovation »

Les tests en vol menés par Rolls-Royce se déroulent sur trois types d’avions et dans trois lieux différents. Baptisé « Spirit of Innovation », cet appareil à une place, aux lignes proches des chasseurs britanniques de la deuxième guerre mondiale, est conçu pour établir des records de vitesse et dépasser les 500 km/h. Son rôle principal est de faire progresser la technologie et apporter de nombreux enseignements pour le concept et le développement  des futurs avions et de placer ainsi le Royaume Uni à la place de leader pour l’aviation électrique. Le Magnus eFusion est un appareil à deux places en cours de développement chez le partenaire Magnus Aircraft en collaboration avec Rolls-Royce Hongrie. Ce partenaire est connu pour ses avions prisés par les adeptes de la voltige et des acrobaties. Depuis son premier vol en 2016, cet appareil a connu plusieurs types de motorisations, hybrides ou électriques et compte à ce jour plus de 300 heures de vol. Après un premier vol avec une puissance de 45 kW, celle-ci a été portée à 70 kW, preuve que le système est parfaitement fiable. Grâce aux résultats de ces tests en vol, ce RRP70D est le premier bloc de propulsion électrique conçu par Rolls-Royce Electrical à avoir reçu sa certification.

Tendance AVIATION - Rolls-Royce Pionnier de l’électrique

L’Extra 330 LE est un appareil destiné aux tests des moteurs élctriques à grande puissance de 260 kW et capable d’effectuer des acrobaties. Présenté en 2016 en Allemagne par la firme Extra Aircraft, cet appareil a fait la démonstration de sa capacité à atteindre des vitesses élevées et de battre des records dans sa classe. Il a également fait preuve d’une grande aptitude aux acrobaties et a permis de tester les systèmes à pleine charge et dans des conditions extrêmes. Avec un rapport poids/puissance de 5.2kW/kg le SP260D-A représente une pièce maitresse dans le développement technologique. Cet avion à deux places réalisé et opéré par le constructeur allemand APUS situé à l’aéroport Stausberg attend d’effectuer des vols tests avec un système de batteries éprouvé et le nouveau RRP260D Model A. L’électrification n’est plus un concept mais bien une réalité. Ces avancées technologiques sur la densité de la puissance et la capacité en énergie des systêmes électriques vont dorénavant être au coeur de l’industrie aérospatiale pour rendre possible la limitation de l’impact des vols sur l’environnement.

Tendance AVIATION - Rolls-Royce Pionnier de l’électrique

Je partage

Article précédent
Article suivant

Dernières tendances