C’est un nouvel horizon qui s’ouvre pour le yachting avec l’apparition de ce Superyacht de 62m auto-suffisant en matière d’énergie.

Philippe Briand Design
Depuis sa prime jeunesse et les premières régates en baie de La Rochelle, Philippe Briand s’est pris de passion pour les voiliers rapides. Les prototypes conçus par le jeune architecte ont trusté les podiums, et nombre d’entre eux ont donné naissance à des voiliers de série construits dans la région par Bénéteau ou Jeanneau, pour ne citer qu’eux. 12.000 de ces bateaux ont été construits à ce jour, et Philippe Briand et ses collaborateurs ont été récompensés par 34 International Yacht Awards.
Aujourd’hui, cet architecte visionnaire, doué d’un flair artistique indéniable, continue d’innover dans la création des grands voiliers rapides ainsi que des Motoryachts portant le nom de son bureau d’études Londonien Vitruvius. Ces derniers ont défrayé la chronique en se plaçant dans un secteur émergent, celui des yachts de type expédition/explorer. Le « senior designer » qu’il est devenu a su une nouvelle fois anticiper pour proposer aux nouveaux armateurs des yachts conçus pour le grand large, d’une largeur réduite par rapport aux canons de l’époque, moins gourmands en consommation et moins polluants. Les yachts aujourd’hui doivent se montrer plus vertueux dans ce domaine, ce dont Philippe Briand a toujours été conscient.
Briand SY 200
En termes d’énergie, les grands voiliers ont toujours eu, jusqu’à ce jour, besoin de recourrir aux groupes électrogènes pour alimenter les batteries nécessaires. Ceux ci tournent en permanence pour répondre aux besoins de l’hydraulique et du confort à bord. Transformer la vitesse en énergie résume les solutions que l’architecte a conçues pour ce yacht de 62m. En navigation, les turbines installées sous la coque sont entrainées par la vitesse du bateau pour fournir 2,000kW dans des conditions de vent optimales. Le yacht devrait fournir 500kW à 15 nds, et 200kW à 12 nds, de quoi répondre aux besoins du bord en navigation. La motivation de l’architecte est de concevoir un yacht ne produisant aucune émission polluante lorqu’il navigue d’un port à l’autre.
Ces performances envisagées ne peuvent être établies que grâce à une carène extrêmement rapide, domaine dans lequel Philippe Briand s’est toujours brillamment illustré. Le Briand SY 200 est conçu pour être le voilier le plus performant de sa catégorie tout en offrant un style de vie sophistiqué à bord. Pour être autosuffisant, il dispose dans ses fonds d’un banc de batteries de 20t fournissant l’énergie nécessaire lorsqu’il est au mouillage, dans un silence total et sans émanations polluantes.
Innovation et créativité

C’est le crédo de cet architecte et de son studio de Design Vitruvius. La complexité d’un tel projet met en exergue le travail de plusieurs collaborateurs travaillant au dessin des aménagements des yachts et proposant maintenant leur talent aux propriétaires de résidences de luxe. Le style estampillé « Briand » se constate sur le pont dont 80% de la surface est protégée par une couverture de verre laissant entrer la lumière à l’intérieur et permettant de disposer d’une vue parfaite vers l’avant et sur le gréement. Si les aménagements de ce yacht sont guidés par les choix de son propriétaire, les grandes lignes suggèrent des aménagements révolutionnaires, comme l’immense espace dévolu aux quatres cabines des invités et à la suite du propriétaire aménagée à l’arrière et disposant d’un accès privé à la mer.
Le concept initial de la décoration s’appuie sur l’utilisation de matériaux aussi simples que nobles et évoluera selon les souhaits du propriétaire. Le Briand SY 200 est conçu pour rester sous la barre des 500t afin de minimiser le poids et les coûts de maintenance
Briand SY 300
Rien n’est jamais figé dans l’univers de Philippe Briand. À peine présenté le SY 200 qu’apparaît le SY 300 ! L’air de famille ne se dément pas pour ce 90m gréé en ketch et à l’étrave légèrement inversée et dont les dimensions ouvrent grand les portes à la créativité pour réinventer la vie à bord des Superyachts.
