mardi 29 novembre 2022

Tel un Maharaja au Six Senses Fort Barwara

Je partage

Le Rajasthan, avec ses mille palais et temples… Rien que le nom du ‘pays des rois’ invite au voyage et au dépaysement. Alors, lorsque le groupe Six Senses ouvre les portes de son nouveau joyau hôtelier au cœur même d’un ancien palais de la famille royale, le voyage s’annonce tout simplement extraordinaire ! 

Trends in Riviera 70 -escapade-Rajasthan

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester. 

Proverbe Indien

En effet, pour son nouvel établissement ouvert depuis cet automne, Six Senses a vu les choses en grand. Car c’est au cœur de l’ancien palais de la famille Royale du Rajasthan datant du XIVème siècle que se niche le dernier resort de luxe du groupe hôtelier. L’originel Fort Barwara a été construit il y a plus de 700 ans par les Chauhans (caste indienne Rajput qui régnait sur la région entre le VIe et le XXIIe siècle). Il est aujourd’hui la propriété de Prithviraj Singh, le descendant de la famille royale de Jaipur.

 Il aura fallu plus de dix ans pour réhabiliter ce dernier et transformer ses deux palais et ses deux temples, tout en respectant la conservation historique de cet endroit exceptionnel situé juste en face du superbe temple Chauth ka Barwara Mandir (l’un des plus anciens du pays). Panika en a supervisé la conception architecturale, et ce sous la direction de Nimish Patel et Parul Zaveri, tous deux connus et respectés pour leur travail de conservation. Parties intégrantes du fort originel et du projet, la paysagiste Savita Punde et l’horticulteur Pradeep Kishen, ont été également chargés de conserver les jardins traditionnels et les pièces d’eau, ainsi que la flore et la faune locales. 

« Bien sûr, un hôtel ne se contente pas d’être un lieu où dormir. Nous souhaitons que nos établissements et nos espaces vous aident à renouer avec le monde et à découvrir ce qui vous rend heureux mentalement, physiquement, spirituellement et émotionnellement. » explique Neil Jacobs, Directeur Général de Six Senses. Chaque endroit de cette forteresse respire l’histoire de l’Inde et invite à la contemplation. L’un des deux anciens palais, celui des femmes, le Zanana Mahal, abrite désormais le Spa du complexe, tandis que les deux temples originels accueillent, eux, les hébergements de l’hôtel ainsi que ses restaurants. Ses 48 suites (d’une superficie comprise entre 70 mètres carrés et 280 mètres carrés) offrent de larges espaces intérieurs et extérieurs. Elles ont été superbement décorées par célèbre cabinet d’architecture et de décoration d’intérieur, Mitchell & Eades, dans un style Rajasthani contemporain (avec des arches typiques de la région, des moulures aux murs et des tapisseries aux motifs typiques) qui se marie parfaitement avec le cadre historique de la forteresse. Les suites de l’aile est donnent sur la campagne luxuriante tandis que celles de l’aile ouest offre une vue sur le village de Chauth ka Barwara tout proche. 

Trends in Riviera 70 -escapade-Rajasthan

Les chambres intègrent également toutes les technologies de pointe du confort moderne. Chacune d’elles reprend aussi l’ensemble des normes du Sleep With Six Senses. En effet, le groupe a développé avec le célèbre médecin du sommeil, le Dr Michael Breus, tout un programme autour de la favorisation d’un sommeil réparateur. Ainsi, les matelas de haute qualité sont faits à la main, le linge de lit est en coton biologique afin d’améliorer la régulation de la température corporelle et des équipements supplémentaires comme un tracker de sommeil sont également proposés pour favoriser une bonne nuit de sommeil.  

L’un des grands points forts de cet hôtel reste son superbe spa et centre de remise en forme, tous deux spécialisés dans la thérapie ayurvédique, originaire d’Inde. Sur 2 800 m2 dans un décor de rêve presque hors du temps offrent le cadre enchanteur de séjours ou des soins wellness conçus à partir de pratiques holistiques et de la science ayurvédique. On y trouve entre autres des hammams, des saunas mais aussi des tepidariums (dont la chaleur vient du sol et des murs) et un swedana (qui signifie sudation). C’est une installation ayurvédique typique très usitée pour toutes les thérapies de détox. En effet, après un massage à l’huile, on est immergé dans une vapeur humide forte qui aide à éliminer les toxines. Ce spa offre également comme dans chacun des établissements du groupe, un Bar Alchemy où réaliser ses produits de soins, des gommages ou des masques aromatiques en utilisant des ingrédients frais, de saison et 100 % biologiques comme des huiles essentielles indigènes, des boues, des argiles, des gels et des huiles végétales. Deux piscines, une intérieure et une extérieure à eau froide invitent à la quiétude et au repos tandis que l’établissement dispose aussi de son propre temple de méditation.

Les papilles sont également du voyage puisque le Six Senses Fort Barwara est doté de trois restaurants qui revisitent avec raffinement toutes les senteurs et les saveurs du Rajasthan. En accord avec les normes du groupe, l’hôtel s’approvisionne en produits locaux et de saison auprès des fermes voisines mais également du potager biologique interne. Le restaurant Roohani surplombe les dômes historiques du fort et propose des menus de saison et une cuisine fraîche et durable inspirée du Rajasthan et selon les six gouts de l’Ayurveda. Il est dirigé par Matthew Cropp, ancien chef de Oberoi Mumbai Hôtel à Bombay et du Shangri-la Hotel à Bangkok. Le second restaurant, Le Cortile est situé dans une cour verdoyante et sert à ses hôtes des spécialités internationales et indiennes. Des salles à manger privées sont également installées dans l’ancienne tour d’observation du fort. Le dernier, le Rani Bagh sert une cuisine fraîche et décontractée avec sa cuisine ouverte. La Viewing Gallery est également disponible au cœur du palais des hommes, le Mardana Mahal et propose une belle sélection de cocktails créatifs ainsi qu’une longue liste de spiritueux raffinés. 

Trends in Riviera 70 -escapade-Rajasthan

Le Six Senses Fort Barwara se situe à proximité du parc national de Ranthambore, l’ancien domaine privé de chasse des Maharajas de Jaipur. Ce dernier, tout en lacs, forêts et falaises est réputé pour être l’endroit idéal pour contempler la faune sauvage indienne comme les majestueux tigres de Bengale, mais aussi des ours lippus, des hyènes, des cerfs axis, des sambars, des reptiles ou encore des chats sauvages et près de 320 espèces d’oiseaux. On peut également y découvrir des temples hindous tout droits sortis du fin fond de l’histoire du Rajasthan.   

Un voyage fabuleux aux confins des traditions éternelles..

Six Senses Fort Barwara

Chauth Ka Barwara, 

Rajasthan 322702, India

Je partage

Article précédent
Article suivant

Dernières tendances