lundi 18 octobre 2021

Lire entre les lignes

Je partage

Voici l’incontournable sélection de pages à dévorer ce mois-ci. Au menu, beaucoup de suspens, de rire, de plaisir et d’aventures. De quoi colorer joliment ces premiers jours de l’été et ainsi tourner la page sur la pâle saison.

1991 De Franck Thilliez

Fervents amateurs de l’inspecteur Sharko, le nouvel opus livré par Franck Thilliez vous invite à remonter le temps. 30 ans exactement. Rendez-vous en 1991. Franck Sharko tout juste promu de l’école des inspecteurs arrive au 36 Quai des Orfèvres. Lapremière a aire qui lui est con ée est un cold casevieux de quelques années, «Les Disparues du Sud parisien» qui tient en échec son équipe depuis 5 ans.En e et, entre 1986 et 1989, trois viols et meurtresde femmes retrouvées dans des champs n’ont jamais été élucidés. Mais un soir un homme paniqué lui apporte une photo d’une femme ligotée avec au dos une adresse…

Inconditionnelles De Marlène Charine

Dans son nouveau roman, l’auteure de ‘Tombent les anges’ nous livre une fois n’est pas coutume, un thriller essentiellement féminin. On y rencontre la tenace capitaine Silke Valles et Garance, Cora et Blandine lestrois mères de llettes enlevées par un pervers puisretrouvées : . Le ravisseur a été tué lors de l’assaut. L’histoire semble simple et même bouclée et pourtant…Une pièce du puzzle peine à s’emboiter. Et si l’hommetombé sous les balles de la police n’avait été qu’un pion. Et si le véritable cerveau de l’histoire était toujours en liberté ?

Intuitio De Laurent Gounelle

On avait adoré les précédents bestsellers de l’auteur sur la recherche du bonheur, sur la découverte de soi et du sens de la vie mais on adore également son dernier opus aux allures assumées de thriller. On y découvre Timothy, auteur de polarsà succès qui est contacté par le FBI a n d’intégrer le programme secret Intuitio basé sur le développement de la capacité à accéder à son intuition a n d’anticiper les attentats ou j’arrêter les criminels. Notamment celui qui a mis dernièrement le feu à deux tours à New York. L’auteur y distille également des ré exions sur l’inégalité et l’injustice.

Je revenais des autres De Melissa da Costa

Après l’émouvant ‘Tout le bleu du ciel’ et ‘Les lendemains’, l’auteure à succès est de retour avec unebouleversante histoire de personnages attachants et cabossés. En n, de retour, pas exactement car il s’agit en fait du tout premier roman de cette auteure en n réédité. Pour oublier Philippe, son amantmarié, et sa tentative de suicide, Ambre part dans un petit village au cœur des montagnes. Elle y rencontre l’amitié et découvre la résilience avec les autres saisonniers de l’hôtel eux aussi malmenés par la vie : Tim, Rosalie, Gabriel et Anton. Entre doutes et rancoeurs, et si l’amour arrivait à se frayer un chemin ?

Ne la quitte pas du regard De Claire Allan

Elie est une future maman qui vit une grossesse compliquée. Elle est enceinte de sept mois lorsqu’elle commence à recevoir des messages douteux concernant son mari Martin. Louise est une femme en mal d’enfant qui suit une jeune femme enceinte qu’elle ne juge pas digne d’être mère. Dans son dernier opus, l’auteure donne la parole à chacuned’elles en alternance. Une troisième voix,celle d’Angela la mère d’Elie se joindra à elles. Chapitre après chapitre, ce sont troissou rances di érentes liées à la maternitéqui se font écho. Mais que veut réellement ce maître chanteur ?

Celle que je suis De Claire Norton

33 c’est le nombre de femmes tuées par leur conjoint depuis le début de l’année au moment où j’écris ces lignes. Après ‘Ces petits rien qui nous animent’ où la résilience était déjà au cœur de son œuvre, l’auteure nous présente Valentine, une femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire, mais qui cache un lourd secret derrière la porte de son appartement… Son mari Daniel est violent et la martyrise. L’arrivée dans l’immeuble d’un couple de retraités avec qui elle se lie d’amitié pourrait faire tout basculer. Claire Norton nous entraine dans le monde des violences conjugales où amis, professeurs et voisins ferment les yeux.

Le pouvoir des animaux De Didier Van Cauwelaert

Attention, dans son nouveau roman, l’auteur, se base sur des faits réels ! Wendy, jeune biologiste pense sincèrement que les animaux sont les seuls à pouvoir encore sauver ce qu’il reste de l’humanité. Elle étudie ainsi avec passion les tardigrades qui sont des animaux de moins d’un millimètre qui peuvent survivre dans des environnements extrêmement hostiles (vide spatial, températures de -270° à 150 °, pression jusqu’à 6000 bars, etc.). Franck, explorateur et généticien, de son côté est convaincu que la réintroduction du mammouth pourrait éviter une catastrophe écologique. Et si l’union des deux sauvait la planète ?

Et si on pouvait tout recommencer De Robert Webb

N’avez-vous jamais rêvé de remonter le temps et le l de votre vie a n de tout recommencer ? Et d’ailleurs quechangeriez-vous ? Prendriez-vous les mêmes décisions, feriez-vous les mêmes choix ? C’est devant ce dilemme compliqué que se trouve Kate qui a perdu son mari chériLuke. En e et un matin cette dernière se réveille dans sachambre d’étudiante, 28 ans en arrière, à l’époque même où elle a rencontré Luke. Décidée, elle veut le reconquérir une nouvelle fois et surtout cette fois ci le sauver ! Mais ce ne sera pas si simple car ce n’est pas l’homme qu’elle a perdu mais le garçon qu’elle a rencontré…

La caresse du loup De Catherine Robert

Dans ce premier roman publié, l’auteure se glisse dansla peau de la jeune Clara a n de lever le voile sur sonenfance brisée. Avec sa sœur Chloé, elles grandissent au sein d’une famille unie et aimante. Malheureusement à l’aube de ses 7 ans, Chloé est victime d’une agression sexuelle durant les vacances d’été, attirée et bafouée par Jean-Loup, un ami de la famille. Mais au lieu dese con er, Chloé se mure dans le silence. Les annéespassent, mais le traumatisme demeure et Chloé renie toute forme de sa féminité. Quand son secret explose la famille implose. Mais Clara est bien décidée à la venger et à la réconcilier avec la vie, et ce malgrè la prescription.

L’île interdite De James Rollins

Voici le très attendu 13ème volet de la mythique Sigma Force de James Rollins. Entre thriller fantastique etscienti que, l’auteur nous entraine au large du Brésil, sur une île déserte où des scienti ques en expédition ontdécouvert une espèce jusqu’ici inconnue qui a anéanti toute forme de vie sur l’île. Avant de pouvoir livrer leur rapport ils disparaissent tous sauf l’un d’entre eux. On retrouve tout ce qui fait le succès de cette saga : des faitsscienti ques et historiques passionnants, des héros gentils qui vaincront les méchants et lèveront la menace quipèse sur le monde. Distrayant à souhait et nous en avons bien besoin en ce moment.

La Chasse de Bernard Minier

Après l’excellent ‘La Vallée’ de l’an dernier, nous sommes ravis et impatients d’accompagner ce cher commandant Martin Servaz dans une nouvelle aventure. On le retrouve à nouveau aux prises d’une enquête glaçante qui débute par un automobiliste qui renverse en pleine nuit, au cœur d’une forêt de l’Ariège, un jeune homme noir et nu portant sur la tête celle d’un cerf et avec le mot Justice gravé sur le torse. Et non ce n’est pas un cauchemard, mais presque. Était-il chassé ? C’est en tout cas le début de la traque pour notre commandant préféré, toujours aux prises avec ses propres démons.

Autopsie d’un drame De Sarah Vaughan

Voici le bien nommé dernier opus de l’auteure de ‘Anatomie d’un scandale’ quisera bientôt adapté à la télévision. En e etdans ce thriller, Sarah Vaughan décortique un horrible drame familial. Liz qui travaille aux urgences pédiatriques est l’amie de longue date de Jess, mère dévouée de trois enfants. Aussi lorsque cette dernière arriveà l’hôpital avec sa petite dernière qui sou red’un traumatisme crânien, Liz est choquée devant son manque d’implication. Que s’est il réellement passé ? Jess a-t-elle eu un mauvais geste. Les certitudes de Liz vacillent.

Le Sud c’est mieux Avec Les Niçois

Cet ouvrage n’est certes pas un roman mais il vaut le détour pour tous les amateurs de la vie dans le Sud. Imaginé par Luc, Olivier et toute l’équipe du concept Restaurant-Bar et Epicerie ‘Les Niçois’ à Paris, ce livre nous invite à découvrir ou redécouvrir tout ce qui fait le charme de Nissa la Bella. Ce guide complet fourmille d’adresses séduisantes pour manger, dormir ou encore se baladeren pro tant de tous les charmes niçois. Lagastronomie y tient une belle place ; il faut dire que la cuisine niçoise est inscrite au patrimoine culturel immatériel de France. M’en bati, sieu Nissart.

Ce que nous confions au vent De Laura Imai Messina

L’auteure vit au Japon depuis une quinzaine d’année avec sa petite famille. Elle partage avec nous, dans ce premier roman traduit en français, la belle histoire d’un endroit créé après le cataclysme de Fukushima. Au cœur du jardin de Bell Gardia sur les pentes du mont Kujira-yama, une cabine téléphonique a étéinstallée a n que les survivants de la catastrophe (les izoku, en gros ‘ceux qui restent’) puissent appelerleurs proches disparus. Créé par Sasaki Itaru et, le « Téléphone du vent » attire chaque année des milliers de personnes venus chercher un peu de réconfort. C’est le cas de Yui qui a perdu il y a dix ans à cause dutsunami sa mère et sa lle. Perdue depuis, elle se rend à Bell Gardia et y rencontre Takeski qui élève sa lle seul. La suite est sou ée par le vent…

Culture lire entre les lignes

Je partage

Dernières tendances