samedi 24 juillet 2021

L’électrostimulation

Je partage

L’électrostimulation, tendance et branchée, on vous dit tout sur cette méthode aux résultats incroyables

Qu’est-ce que l’E.M.S. ?

Sculpter son corps grâce au courant électrique. Cette méthode importée d’Allemagne repose sur la stimulation involontaire des muscles via un courant électrique envoyé par un appareil. L’électrostimulation en corps entier (full body ou EMS) a beaucoup évolué ces dernières années ; elle est dorénavant beaucoupplus performante et séduit de plus en plus d’adeptes. La machine E- t in nity Wireless propose une connexion sans l protégée, qui permet une liberté demouvements et une sécurité dans la stimulation des muscles. Cette technologie a été démocratisée par de nombreux athlètes de très haut niveau tels qu’Usain Bolt et Christiano Ronaldo notamment.

Comment fonctionne l’électrostimulation ?

À la n du XIX e siècle, des scienti ques démontrent que le courant électriquepermet d’activer et de renforcer les muscles… Il faudra attendre les années 60 pour que des kinésithérapeutes russes l’adaptent aux techniques d’entraînement des athlètes. Le coaching couplé à l’électrostimulation connaît un réel boom vers 2010, grâce à ces athlètes qui en font la promotion sur les réseaux sociaux dans le cadre de leur préparation à de grands rendez-vous où dans celui d’une rééducation après une blessure.

Quel est le principe ?

Grâce à des électrodes qui sont placées à même la peau et qui envoient desimpulsions électriques sur les bres musculaires, elles permettent alors de lescontracter. Ce process ne fait que remplacer le trajet nerveux normalement dicté par le cerveau. Depuis ses débuts, ce système s’est perfectionné avec notamment des appareils nomades de type Compex à destination des sportifs, ou des ceintures Slendertone, plus destinées au grand public. Ces appareilsconnectés et souvent sans ls sont très appréciés, notamment des jeunes mamans pour retoni er leur silhouette. A l’image des méthodes E.M.S. E-Fit ouMiha Bodytec, dont le courant est plus diffus, et la sensation moins désagréable, les électrodes sont plus grandes, plus nombreuses (8 à 10 paires sur tout le corps), et stimulent près de 300 muscles simultanément.

Pour qui et avec qui ?

Pour tous ! Le tness « branché et connecté » est ludique et très ef cace en vue d’une préparation physique spéci que (marathon, saison deski, surf), après une rééducation périnéale ou encore pour sculpter sasilhouette vite et bien avant l’été. Pour se toni er durablement, il estpossible de recourir à l’électrostimulation en complément d’une activité physique. Il est préférable d’acquérir un peu d’expérience quand on n’est pas du tout sportif, et il est plus judicieux de commencer avec unentraînement classique pendant quelques semaines a n d’intégrer lesbons mouvements, avec la bonne technique, d’autant que les sensations de l’électrostimulation peuvent être impressionnantes.

Déroulé d’une séance :

Sur place, on en le un short et un T-shirt spéci ques, puis une combinaison humidi ée (gilet et short sans ls pour l’E- t), équipée de plusieursélectrodes au niveau des bras, des pectoraux, du dos, des abdominaux, des cuisses et des fessiers. Avec l’aide d’un coach en cours individuel ou en petit groupe (2 à 10 personnes maximum), on réalise des mouvements simples (squats, fentes, pompes, etc.) et l’on peut alors augmenter l’intensité du courant électrique selon son niveau. La séance dure environ25 min, et est 18x plus ef cace qu’1h30 de tness, notamment grâce à une meilleure qualité de la stimulation musculaire. A la n de la séance,on sent tout de suite que notre corps a bien travaillé et on ressent mieux nos muscles. Existe-t-il des contre-indications ? Effectivement, cette méthode est proscrite aux femmes enceintes, aux personnes épileptiques ou porteuses d’un pacemaker. Mais n’oubliez pas, que vous soyez noviceou athlète con rmé, l’électrostimulation est un excellent complément àune préparation, qui, associée à une bonne hygiène de vie, vous donnerades résultats rapides et ef caces. Stay strong and move your body!

Conseil Smoothie : Source : cookerei.com Smoothie énergie – Multifruits

Ingrédients :

• 1 banane
• 1 grosse tranche d’ananas •1kiwi
• 2 oranges
• 1 citron
• sucre (facultatif)

Le soleil et le ciel bleu vous ont fait réaliser que l’été n’était pas loin et qu’il était temps de se remettre au sport pour pouvoir déambuler sereinement sur les plages en juillet ? Vous vous êtes durement remis au footing et réalisez que le chemin est encore long avant de retrouver un corps parfait ? Pour vous (re)booster à fond avant ouaprès l’e ort, testez ce smoothie 100% énergie, à boirefrais pour faire le plein de vitamines.

Et maintenant ? Coupez la banane, l’ananas, le kiwi en petits morceaux et passez le tout au blender. Ajoutez lelet de citron et le jus des oranges pressées. Finissez parun peu de sucre, si besoin est.

Je partage

Article précédentBeauté d’été
Article suivantLire entre les lignes

Dernières tendances